Publicité

*

nicolasjlt

  • Invité
Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #45 le: 29 sept., 2011, 08:41:47 am »
ça y est, je suis parti de zéro avec lightroom, et après avoir écumé ce forum, voici l'histoire de ma première importation.
J'espère qu'elle permettra à ceux qui hésitent de se lancer.

organisation de Lightroom:

* Lightroom
   * Catalogue
      * Collections

Lightroom ne gère qu'un catalogue à la fois.

Pour bien maitriser le processus, créer son catalogue, quitte à écraser celui par défaut.
à la création, LR propose une périodicité de sauvegarde du catalogue et un emplacement.
Plus tard, je compte utiliser un outil pour sauvegarder photos et catalogue automatiquement.
Néanmoins, je vais le laisser sauvegarder lui même, puisqu'il propose de vérifier l'intégrité et d'optimiser le catalogue par la même occasion.

Note sur l'intérêt de la sauvegarde:
Sauvegarder a pour but de ne pas perdre ses données dnas les cas suivants:
- destruction du disque dur (choc, disque qui grille...)
- perte du disque dur (externe)
- destruction complète de l'ordinateur (incendie, cambriolage...)
- erreur de manipulation (qui doit finalement être un des cas les plus courants !)

une sauvegarde doit donc, pour être efficace (par ordre d'importance):
- être réalisée régulièrement, ou mieux, automatiquement.
- etre réalisée sur deux supports physiquement différents (si vous avez sur votre ordinateur, depuis son achat un disque C:\ et un disque D:\, il y a fort à parier que ce ne soit que deux divisions du même disque. ainsi, s'il crame, c'est perdu)
- être réalisée sur deux supports indépendants (le disque dur de l'ordinateur et un disque externe)
- être réalisée sur deux supports géographiquement indépendants (pour prévenir des vols et incendie)

idéalement, sauvegarder très régulièrement chez soit sur deux disques, et périodiquement chez môman (échange de bons procédés, sauvegardez également ses photos sur votre disque !).

ne soyez pas avare, un disque dur, ça ne coûte plus rien !

De retour à LR, nous venons de créer notre catalogue, et même de le sauvegarder. Nous voici d'ailleurs avec un fichier .LRCAT, extension currieuse...
et si on l'ouvrait ? avec notepad++ par exemple ?! les premiers caractères sont équivoques: "SQLite format 3"
Cela signifie que le catalogue LR est en fait stocké dans un format absolument exploitable hors lightroom (ce qui ouvre tout un monde de bidouilles !)

bon, je crois que j'ai assez repoussé ce moment, il faut se jeter à l'eau, importons...
Adobe nous dis "Lors de l’importation, vous pouvez choisir de placer ou de copier les fichiers photo dans un dossier spécifique, ou bien de les conserver à leur emplacement actuel."

tant mieux. Car comme toute personne bien organisée, j'ai:
- des photos triées dans des dossiers "AAAAMMJJ - évennement"
- des photos diverses et variées dans des répertoires hautement spécifiques (@trier, nouveau dossier, DCIM, 110D300S, 110D300S(2)...)
- des photos encore sur carte SD...


Ce qui est le plus perturbant en arrivant dans LR, c'est le fait de quitter son précédent système de tri, certes rudimentaire, mais imbattable: les répertoires !
Heureusement, Lightroom permet de déplacer les photos importées dans un sous répertoire de type AAAAMMJJ, ce qui convient parfaitement.

de ce que j'ai lu sur ce forum, beaucoup trient également par année, ce qui permet d'éviter d'avoir des centaines de sous répertoires au sein d'un même répertoires. Bonne idée adoptons là !

Etant donné la quantité de photos déjà présente dans mon répertoire "@photos", et afin de ne pas mélanger photos indexées par LR et photos à indexer, je renomme mon répertoire en "@photosNonTriées".
Et j'importerais donc en déplaçant mes photos dans un nouveau "@photos".

Sur ce, nous allons peut-être importer une photo, maintenant ?

j'ai donc à gauche: mon répertoire "20090712 - U2"
au milieu: toutes les photos cochées
à droite:
- appliquer pendant l'importation: mots clés: "u2, 360, sdf";
- destination: Dans le sous dossier: "2009"; Organiser : Par Date; Format de date: "20090712"
- juste en dessous, la représentation: I:\@Photos\2009\20090712\


je clique !
quelques secondes plus tard, les 215 photos sont importées.

diantre, j'ai oublié le mot clé "concert". Pas grave, il suffit de sélectionner l'ensemble des photos, et de l'ajouter via le panneau de droite.

pour la forme, je créé un nouvel ensemble de collections, nommé "concerts", dans lequel je créé la collection "U2 - 360 Tour - 2009 - 2eme soir" et j'y glisse mes photos.

ET VOILA !!!

quand j'aurais un peu plus saisi les possibilités des collections, je poursuivrai (à moins que Laurent ai envie de faire un tuto sur les collections ?!)

jusque là, qu'en pensez-vous ?

Publicité

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #46 le: 29 sept., 2011, 10:01:28 am »
Bonjour,
Je trouve ca bien de communiquer: On a tous besoin de retour d'expérience.
Le tuto emprunte une autre forme de communication différente qu'il serait avantageux de séparer des discussions.
J'ai envie d'en faire, mais je dois voir avec l'équipe rédactionnelle de NikonPassion comment les intégrer au mieux.
On en reparlera prochainement...

Laurent



Laurent

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #47 le: 30 sept., 2011, 20:02:09 pm »
Olivier_G, nicolasjlt, prowler, avez-vous eu les réponses à vos questions?

Oui et non... j'ai vite repéré, tout seul comme un grand, que ce qui est créé par LR dans le dossier "mes docs" est indispensable à son bon fonctionnement.
Et que l'utilisation multi-postes avec un DD nomade ne fonctionne pas ; du moins pas de façon simple, puisqu'il faut exporter le catalogue, mais aussi faire des copies de toutes les "bricoles" que LR écrit à droite et à gauche.
Ceci étant, je ne suis pas un utilisateur "modèle" ; je ne veux pas me plier à la logique LR, mais continuer à faire des trucs à ma sauce... je sais, c'est pas bien ! Mais LR reste néanmoins pour moi un outil puissant, utile, et plutôt convivial...
@+
Olivier

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #48 le: 25 nov., 2011, 18:53:20 pm »
bonjour,

Le post est interessant et c'est l'occasion pour moi de le faire remonter.

voila je fais des photos depuis pas mal d'année et je viens de me jeter à l'eau pour Lightroom.
Je suis en pleine lecture d'un bouquin (Lightroom 3 pour les Phototographes) avant de l'installer.

Actuellement je suis à 1 répertoire par an, dans chaque 1 par mois, puis des photos voir des sous répertoires par thème : Hand, Italie, ...

Je suis sur un portable et je n'ai pas énormément de place. Je fais donc des copies (sauvegarde) sur un NAS + DDE + aussi sur d'autres disques externe loin de chez mois.

Ne pouvant garder toutes les années sur mon portable, j'ai fait un repertoire BestOf plus reduit par année contenant les meilleurs photos. Voila non seulement j'arrive pas à jeter, mais en plus je duplique.

Reste maintenant à bien paramétrer LR quand je l'installerai.

Je comptait partir sur 1 catalogue par année, puis des collections. Mais une collection peut-elle porter sur plusieurs catalogues ?




Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #49 le: 28 nov., 2011, 13:09:24 pm »
Bonjour,
Non, une collection est propre à un catalogue.
En fait, tu n'as pas de moyen pour travailler sur plusieurs catalogue en même temps.

Laurent
Laurent

Publicité