Publicité

*

Yves-Jean

  • Invité
Archivage
« le: 28 janv., 2007, 09:43:29 am »
Bonjour,

Les clichés s'accumulent au fil des jours, et les recherches commencent à être compliquées.
Y-a-t-il une méthode pour classer ses photos et surtout permettre une recherche rapide et fiable (lorsque l'on archive sur disque dur) ?
Merci des expériences de chacun.
Yves-Jean

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Archivage
« Réponse #1 le: 28 janv., 2007, 10:02:05 am »
Bonjour,

il y a déjà plusieurs fils à ce sujet: http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=archivage&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

Pense à utiliser la fonction "recherche" du forum
on ferme... afin d'éviter les doublons

Pierre

*

Hors ligne Jean-Christophe

Archivage
« Réponse #2 le: 28 janv., 2007, 10:13:12 am »
C'est un épineux sujet que celui de l'archivage.
Il faut en effet distinguer déjà stockage et archivage : le stockage consiste à déposer ses photos sur un support permettant de les sécuriser à court ou moyen terme le temps de les traiter, de les trier, de les faire tirer le cas échéant. Ensuite l'archivage vient en complément, une fois la photo "consommée", pour sécuriser de façon pérenne les fichiers concernés. Se posent alors différentes questions : type de support, format de fichiers, procédure d'écriture, procédure de vérification des fichiers dans le temps, etc ...
J'ai commencé à écrire un dossier sur ce thème, interrompu actuellement au vu de mon emploi du temps, mais je vais le reprendre si la question vous intéresse (c'est un peu mon métier l'archivage électronique ...).
Pour répondre à Yves-Jean, je conseille dans un premier temps d'adopter une logique simple (j'aime les choses simples), plus c'est simple plus c'est facile à retrouver avec le temps. Personnellement j'ai opté pour :
1- un classement des photos par dossiers (au sens Windows/Mac du terme), chaque dossier étant titré de façon à savoir très vite ce qu'il contient (par ex. "Ete 2006" = vacances en famille en Août pour moi)
2- l'utilisation d'un logiciel de gestion de catalogue (ACDSee) pour organiser de façon plus fine les photos, les dossiers cités précédemment sont automatiquement classés par date (date de création au sens informatique) et l'affichage des vignettes est beaucoup plus rapide que dans Windows, de plus les métadonnées s'affichent avec la vignette (métadonnées = données propres au fichier + EXIF + IPTC)
3- je n'utilise pas les fonctions de classement logique propre au logiciel (catégories, étiquettes, etc ...) pour des raisons de compatibilité future. Rien ne me garantit en effet aujourd'hui que ce logiciel sera suivi au fil du temps et que mes données seront exploitables dans quelques années, inutile donc de saisir des infos qui ne seront peut-être plus lisibles ultérieurement. Je préfère passer ces infos dans les données EXIF des images chaque fois que cela est possible, ainsi les fichiers sont autoportants de leurs propres infos et quel que soit le logiciel utilise, s'il sait lire les données EXIF, alors je les retrouve.
4- j'archive les fichiers sur 3 disques magnétiques : celui de mon PC (pour accès rapide), un disque externe puis un deuxième disque externe (puis = deux écritures distinctes, jamais deux disques connéctés en même temps à l'ordinateur)
5- je grave les fichiers sur 2 CD-ROM qualité Gold, à vitesse réduite, avec archivage des CD dans un lieu stable en matière de température et d'humidité. CD-ROM exclusivement, le DVD n'est pas aussi bien garanti dans le temps et les normes sont trop disparates.
6- je procède à une relecture des CD tous les ans pour vérifier que toutes les images et leurs données restent lisibles
7- je recopie les CD tous les 3 ans sur de nouveaux supports (3 ans = durée de vie des CD telle qu'annoncée par les fabricants pour garantir les problèmes d'oxydation de surface). Idéalement il faudrait pouvoir utiliser des disques optiques numériques (DON) mais le coût est prohibitif pour un usage amateur.

J'ai conscience que cela est complexe et peut faire peur, j'avoue aussi râter quelques étapes parfois (oui, j'ai aussi perdu quelques RAW récemment :() mais la procédure est faite pour garantir la meilleure pérennité aux fichiers. L'archivage le plus stable et le moins couteux restant ... le tirage papier :)

Bon, allez, je relance le dossier dès que je peux ...

Publicité