Publicité

Flux de travail
« le: 16 sept., 2011, 21:52:58 pm »
Bonjour,
Après avoir écumé ce forum et sur vos conseils, l’excellent site d’A.Frich qui ma apporté énormément, pourriez-vous m’orienter pour coordonner efficacement mon flux de travail. Pour infos, je dispose d’1 écran acheté et calibré récemment (gamma 2,2 et 6500°K) orienté uniquement impression photos. Il est wide gamut et englobe pratiquement l’espace Adobe RGB 98. Je travaille exclusivement en Raw donc  dé matriçage via Caméra Raw (gamma de 1,0 et 5000°K) et ensuite transfert dans CS5. Que pensez-vous des solutions ci-dessous ? Et laquelle choisir ?

Soit convertir l’image (et non attribué) en Prophoto RGB (gamma de 1,8 et 5000°K), solution "douce" de Caméra Raw à CS5 ? par contre cet espace ne sera visible qu’en partie à l’écran (précision du travail ?). Travailler ensuite la photo en totalité avec ce profil et la convertir une seconde fois pour l’impression en Adobe RGB ou sRGB  selon le labo. Cette conversion inévitable est très conséquente (gamma de 1,0 à 2,2 et 5000°K à 65000°K) est-elle à éviter car trop brutale ? Ou choisir la procédure ci-dessous!

Soit, dès transfert dans CS5, convertir l’image en Adobe RGB 98 mode 16 Bits (gamma 2,2 et 65000°K)  idem que l’espace de travail CS5 ainsi le gamut de l’écran pourra afficher tout le potentiel de l’image. Ensuite, travailler entièrement l’image avec ce profil, la réduire en 8 Bits et effectuer 1 seconde conversion seulement si le labo fonctionne en sRGB. L’inconvénient est que l’on réduit dès le départ les possibilités couleur de l’image.

Un compromis, est-il cohérent et non destructif concernant les gradations de couleur, d’afficher une  image avec un profil ICC Prophoto (gamma de 1,8 et 5000°K) et  l’espace de travail de CS5 en adobe RGB (gamma 2,2 et 65000°K) ? L'ensemble des couleurs des photos actuelles ne dépasse pas l'Adobe RGB,  ainsi elles pourront être visible avec cet écran ? Où l'espace de travail de CS5 et le profil ICC image doivent être absolument identique ?

Autre interrogation, existe-t-il un logiciel ? Pour représenter l'espace couleur réel d'une image sur l'étendue couleur RVB d'un espace neutre tel qu'Adobe RGB, sRGB, ou Lab… pour éventuellement gérer au mieux toute la chaîne couleur lié à 1 image précise.

Je suis relativement long, mais souhaite vous apporter le maximum de précisions quant à mes interrogations et l'orientation "pointue"de mon travail (exposition sur des thèmes)

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourriez me proposer

Publicité

*

JMG

  • Invité
Flux de travail
« Réponse #1 le: 16 sept., 2011, 22:40:40 pm »
Pour ma part tout en Adobe RVB, comme ça pas de conversion à faire.


Flux de travail
« Réponse #2 le: 18 sept., 2011, 22:46:39 pm »
Bonjour,
Merci pour ta réponse très rapide mais partant d'un fichier Raw (indispensable en raison de mes prises de vues), il me faudra au minimum effectuer une conversion du gamma 1 et 5000°K dès le transfert dans CS5. M'on interrogation est quand faut-il la réaliser ? ,
sous qu'elle forme ? (par palier ?), en raison de l'écran que je dispose, est-il préférable de travailler le + possible en Prophoto pour éviter l'effet de "peigne" Est-ce réellement un gain de qualité ?
Qu'en pensez-vous ? sachant que la finalité sera l'Adobe RGB ou sRGB avec une forte compression de la gamme des tons
Merci à vous

Publicité