Publicité

SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #15 le: 19 mai, 2013, 11:14:53 am »
Lors des dernières épreuves scolaires subies à l'Education Nationale (à Paris VI - UPMC en 2008), mon mémoire rédigé en français, sans faute j'espère, avait nécessité la lecture de textes pour l'essentiel en anglais, dont l'un écrit par un japonais ; c'est un fait acquis que les publications dans mon domaine professionnel doivent aussi être rédigées en anglais pour être diffusées. Il semblerait que ce soit la règle dans la plupart des domaines scientifiques.
Bien qu'ayant passé un bac C, je crois aussi à la nécessité absolue de la maîtrise de la langue maternelle (en essayant de m'y tenir), mais aussi aux bienfaits de l'ouverture vers les langues et la culture des civilisations phares (passées et actuelles) ; la qualité d'élocution dans notre langue de certains étrangers africains, allemands, néerlandophones (NL-BE), chinois m'impressionne.
Peut-être ai-je tort de craindre les psycho-rigides et les intégristes.

Publicité

SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #16 le: 19 mai, 2013, 12:06:08 pm »
Parfois, (ou souvent?), les notices en anglais, pour les choses informatiques notamment, sont "bug free", alors que les versions françaises négligées sont plus ou moins confuses ; en pays néerlandophone, en Allemagne, dans les villes chinoises, etc., les jeunes parlent anglais ; pourquoi ne pas tenter de les suivre?
Retardons Alzheimer!
Dans mon activité pro il est presque indispensable de pouvoir lire les publications en anglais, et rédiger des textes simples.
Je n'y vois aucune honte, mais plutôt une activité gratifiante, étant donné le (mon) faible niveau lors du bac.
A l'opposé mes fautes d'orthographe et de grammaire françaises créent un sentiment de culpabilité, de problème avec mes instituteurs et ascendants dévoués.
Je n'ai jamais eu de problème avec les notices Nikon, qui je trouve sont bien traduites.
Moi mon niveau d'Anglais lors du bac à sable (le seul que j'ai passé) était également très moyen pour ne pas dire nul.
Je suis entièrement d’accord avec le fait qu'il est actuellement indispensable d'apprendre l'Anglais mais je n'en ai pas envie.

Simple, non ?  :lol: 
Je n'en suis pas si sur. :lol: :lol: :lol:

Un peu d'humour en ce dimanche matin...  ;D I like it !  ;)
+1 000 000 000 000 000 000 !

*

Le Migou

  • Invité
SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #17 le: 19 mai, 2013, 13:21:03 pm »
Je n'ai jamais eu de problème avec les notices Nikon, qui je trouve sont bien traduites.

Entièrement de cet avis, Nikon joue le jeu et les tradocs en Français sont impeccables. Ce sont les revendeurs, du moins certains d'entre eux, qui ne jouent pas le jeu et n'en on rien à faire d'envoyer la bonne langue dans le bon pays. Un boîte comme Amazon, puisqu'il s'agit d'elle en l’occurrence, se soustrait à l'impôt (siège au Luxembourg), s'assoit sur les lois sociales et le respect des travailleurs qu'elle emploie (lire , ici, ou encore ), alors la langue des manuels d'utilisation, je crois qu'il s'en foutent comme de leur première stock option. Personnellement, j'ai cessé totalement et définitivement d'être client chez Amazon. C'est mon côté monte-bourre  ;)

*

Le Migou

  • Invité
SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #18 le: 19 mai, 2013, 14:35:15 pm »
Désolé pour toi que ce que tu qualifie d'atmosphère ne te convienne pas, mais c'est ainsi, et je maintiens. Mais tu fais bien d'insister, j'avais oublié un point : Amazon est aussi le fossoyeur des libraires. Toi qui semble doué pour compter, compare donc le nombre des libraires heureux, compétents et payant leur impôt en France qui ont du plier boutique à cause des pratiques déloyales d'Amazon, à celui des caristes préparateurs sous-payés qu'Amazon exploite dans ses hangars. C'est sur, l'humanité y a gagné au change.
Il est regrettable, comme tu le souligne, qu'une telle boîte puisse légalement se soustraire à l'impôt Français (où en revanche elle ne crache pas sur l'oseille des con-sommateurs) en se domiciliant dans un paradis fiscal, le Luxembourg en l’occurrence, où il y a moins d'habitants que de banques. Mais j'ai cru comprendre que cela pourrait changer, crise européenne oblige. Ton optimisation légale pourrait ne pas le rester éternellement. Ton journal, tellement favori que tu en as faite tienne la devise, lui même l'ayant emprunté à Beaumarchais, ne manquera pas de crier au voleur, sois en sur. Tonton Serge veille au gain... pardon, je voulais dire au grain.  ;)

*

Le Migou

  • Invité
SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #19 le: 19 mai, 2013, 15:50:26 pm »
Tu signes tes messages avec la devise du Figaro et tu fais mine de l'ignorer ? Désolé j'ai du mal à te croire. Surtout quand quand tu places en moins de dix lignes "crée des emplois", "gouvernement de gauche", " c'est bien français", "optimisation fiscale", "la légalité à payer le moins d'impôt".
T'es en mode quoi là ? Pas en mode Cahuzac j'espère ?

« Modifié: 19 mai, 2013, 18:01:04 pm par Le Migou »

SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #20 le: 19 mai, 2013, 15:58:14 pm »
Retour urgent et impératif au sujet SVP.

Merci d'avance. 


SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #21 le: 19 mai, 2013, 15:59:23 pm »
Retour urgent et impératif au sujet SVP.
Merci d'avance.  
Supprimé, pas vu le rappel à l'ordre. :D
« Modifié: 19 mai, 2013, 16:03:57 pm par Caille »

SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #22 le: 19 mai, 2013, 16:23:06 pm »
Je suis quand même un peu surpris qu'amazon envoie des manuels en langue étrangère.
C'était vraiment amazon, ou amazon market place (=des vendeurs indépendants) ?

SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #23 le: 19 mai, 2013, 16:35:06 pm »
1°) Ce n'est pas le seul - c'est le cas de tous les imports plus ou moins parallèles. J'ai acheté un SB600 sur un site 100% franco-français, ce qui ne m'a pas empêché de trouver un manuel en allemand dans la boite.

2°) Amazon indique -en général -clairement s'il s'agit d'un import (garantie et manuel différents) ou d'un produit pour le marché français. Reste à choisir entre les divers marchands proposés. On peut choisir le prix ou la provenance.

*

Hors ligne Sini

SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #24 le: 19 mai, 2013, 17:18:42 pm »
Bonjour,


Dans ton cas, il est presque normal qu'il ne speake pas frenche, j'avais initié un topic sans nommément citer Amazon mais c'est bien de cette enseigne qu'il s'agit.

De manière générale: "site Français, vendeur Français", tu pourrais rajouter "en France" mais hélas c'est bien là une des failles d'internet et de ses incohérences, je me demande encore dans quelle mesure ces domaines liés aux pays ont du sens, si ce n'est que de l'arnaque dans le sens qu'elles évoquent l'illusion que le site soit d'une manière ou l'autre lié au Pays concerné, hors il n'en est "presque" rien, si ce n'est l'enregistrement auprès de l'EuroDNS, n'importe qui peut enregistrer un domaine FR (ou de n'importe quel autre pays sans y avoir quelconque lien ou obligation)

certains marchants étrangers peuvent concurrencer de manière pas très correcte le marché national, c'est donc le devoir de chaque citoyen de faire son choix en connaissance de cause, j'espère qu'on soit assez nombreux pour voir un peu plus loin que le bout de son nez et être conscient de l'héritage qu'on léguera aux futures générations... Le gros problème est que la société devient sans le savoir assez égocentrique, donc inévitablement des choix assez égoïstes, etc... on s'écarte quelque-peu de la question doux you s'pique french, bientôt faudra speak chinese si on continue comme ainsi :D

Naturellement on aurait tord de blâmer le citoyen car c'est la tâche des gouvernements pour gérer ces situations... A mes yeux, c'est très mal parti, apprenez une autre langue, anticipez :D  :lol: :lol: :lol:

Dans ton cas, les indices montrent clairement qu'il s'agit un cas de figure classique, l'acheteur pense agir en bonne foi et se laisse berner par les apparences, du point juridique, naturellement en petites lettres à la page 2315 il doit sûrement y faire mention, donc ils ne sont probablement pas en infraction, c'est notre faute de ne pas lire avant de cliquer sur "commander".. ::)


Bon, je ne tiens à vous déprimer, ni bousiller votre week-end :D  :lol: :lol: :lol:

tl;dr

SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #25 le: 19 mai, 2013, 17:52:29 pm »
Reste à choisir entre les divers marchands proposés.
Oui et aussi, il faut bien comprendre qu'amazon market place n'EST PAS amazon. Amazon, dans le cadre de market place, ne sert que d'intermédiaire. C'est pratique et ils ont sans doute une part de responsabilité (?) mais il ne faut pas confondre les deux.

*

Le Migou

  • Invité
SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #26 le: 19 mai, 2013, 18:36:43 pm »
Oui, sauf qu'il ne s'agit pas de "market place" ou autre avatar exotique qui justifierait un injustifiable "c'est pas moi c'est lui". Il s'agit bien, en ce qui me concerne, d'AMAZON.FR, vendeur, expéditeur, emballeur, factureur et tout le toutim. Donc aucune excuse, pour ceux qui seraient bizarrement prêts à leur en trouver.

Pour répondre à Sini, oui il existe des marchands qui profitent du faux nez que leur offre le nom de domaine en .fr, mais dans le cas d'espèce je n'ai pas commandé chez Amazon en pensant qu'ils étaient Français. J'ai présupposé, à tort, qu'en opérant depuis la France ils auraient l'honnêteté de respecter les lois françaises. Preuve en est qu'ils s'en tamponnent, dont acte.
Il ne faut pas confondre les vendeurs étrangers qui achètent une extension en .fr sans avoir la moindre représentation légale dans notre pays (je peux en citer un, dans le domaine de l'optique, qui se comporte en escroc de première bourre, mais je ne veux pas contrevenir au rappel à l'ordre). Dans le cas présent : Amazon opère bien depuis la France, même s'il n'y paie aucun impôt en rapport avec les bénéfices qu'il y réalise, tout comme d'autres d'ailleurs. Et ils font cela en s'asseyant royalement sur les lois du pays en question, la loi Toubon en l'occurence, comme le signale très justement scott34, victime lui aussi de l'inconséquence ce cette boîte, ou plutôt devrais-je dire de cette banque.

SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #27 le: 19 mai, 2013, 21:46:37 pm »
Merci pour la précision, tu remarqueras que je posais simplement la question : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=74373.msg782614#msg782614
Je parlais de market place parce que les gens ne font pas toujours la différence, or ça n'a rien à voir. N'importe qui peut vendre sur amazon market place, c'est plus ou moins encadré par amazon, mais c'est tout. Enfin je ne connais pas tous les détails, mais en gros je suppose qu'ils fournissent essentiellement l'infrastructure et la visibilité sur le site.
Et, oui, j'ai toujours été très satisfait de leur magasin, c'est bien pour ça que je suis surpris et que je demandais confirmation.

SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #28 le: 19 mai, 2013, 22:17:15 pm »
Entre Amazon-vendeur direct et Amazon Market Place, la différence est quand même facile à faire, même pour un acheteur très distrait :D

Le vendeur est très systématiquement indiqué de manière apparente, avec les avis des acheteurs pour les vendeurs tiers. On sait donc exactement à qui on achète, et dans quel pays le vendeur est établi.

En plus, Amazon propose une liste de vendeurs pour un même produit, dont Amazon lui-même, avec les prix en regard classés par ordre ascendant, du moins cher au plus cher. Le simple fait qu'il y ait plusieurs prix différents proposés pour un même produit ne permet pas de se tromper ; même, comme je le disais, pour un acheteur inattentif.

Et c'est pareil sur quantité d'autres sites, comme C Discount, Rue du Commerce, Pixmania, PriceMinister...


SB910 dou iou spique frenche ?
« Réponse #29 le: 20 mai, 2013, 22:36:28 pm »
Moi j'ai solutionné ce problème de notices.
Elles sont toutes téléchargées sur mon Galaxy-Note donc toujours sous la main.
Je ne trimbale plus les notices papier.
Donc pas la peine de les imprimer.

Ah, l'heureux homme, pas moyen d'en faire autant avec l'appareil "soit-disant" le meilleur, j'ai nommé l'ail faune  :-\
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité