Publicité

*

Poun

  • Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« le: 25 nov., 2011, 11:20:23 am »
Bonjour à tous,

Je possède un Nikon D5100 et réalise, en plus de la photo, quelques vidéos.
Cependant j'aimerais savoir s'il y a un moyen de régler les ISO en mode vidéo. En effet, lorsque je film dans un endroit un peu moins lumineux (en intérieur de jour par exemple) du bruit apparait sur l'image alors que je me suis initialement réglé à 100 ISO. En comparant avec un Canon 600D je remarque que dans les mêmes conditions, avec les mêmes réglages, l'image sur le Canon est très sombre, j'en déduis donc que le nikon modifie les ISO tout seul afin d'avoir suffisamment de lumière, mais continue à m'indiquer 100 ISO. De plus pour avoir la même image sur le Nikon et le Canon je suis obligé de monter les ISO (du Canon) à 1600 voir 3200, ce qui explique en effet le bruit sur l'image.
Je précise que tout cela à été fait avec des objectifs qui ouvre à 3.5.
Un objectif 2.8 permettrait-il de réduire suffisamment le bruit en intérieur ?

Encore une petite question, j'ai remarqué qu'il n'était pas possible d'avoir un rendu temps réel des réglages sur le LiveView, en effet il faut quitter le LiveView, faire ces réglages, remettre le LiveView pour que ceux-ci soit effectifs. Y a t-il un moyen de faire ces réglages sur le LiveView comme sur le Canon par exemple.

Merci à vous.  ;)

Publicité

*

Poun

  • Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #1 le: 22 déc., 2011, 12:05:18 pm »
Bon et bien pour ceux que ça intéresse, j'ai eu une réponse de Nikon France et le D5100 règle les ISO automatiquement en vidéo et on ne peut pas interagir la dessus, en gros si vous voulez filmer dans un endroit sombre ce sera à tous les coups bruité... Je suis un peu déçu ! :(

*

pierrelelyonnais

  • Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #2 le: 26 janv., 2012, 15:34:37 pm »
Je suis étonné par la réponse de nikon.
Pour ma part j'ai un D3100 donc même gamme un peu moins évoluer.
J'ai essayé de filmer la même chose à 200 iso puis à 1600 iso (en mode A toujours) et les vidéos ne sont pas les mêmes au niveau de la profondeur de champ.
Mon analyse était que je réglais les isos et que l'appareil modifiait l'ouverture.
Fait le test, je suis intéressé par ton retour.

*

dareka

  • Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #3 le: 26 janv., 2012, 16:33:41 pm »
Encore une petite question, j'ai remarqué qu'il n'était pas possible d'avoir un rendu temps réel des réglages sur le LiveView, en effet il faut quitter le LiveView, faire ces réglages, remettre le LiveView pour que ceux-ci soit effectifs. Y a t-il un moyen de faire ces réglages sur le LiveView comme sur le Canon par exemple.

Je dis peut-être des bêtises, mais il me semble que le seul appareil de toute la gamme Nikon qui le permette est le D5100, et que ça ne marche même pas pour l'ouverture.

*

Poun

  • Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #4 le: 27 janv., 2012, 15:19:38 pm »
@pierrelelyonnais :

Le mode A est le mode priorité à l'ouverture, ce qui veut dire que c'est l'utilisateur qui à la main mise sur celle ci, donc l'appareil ne peut pas modifier l'ouverture tout seul, donc même si tu interviens sur les ISO l'ouverture restera celle que tu avais préalablement défini, dans ce cas ce sera le temps de pose qui va varier. Donc théoriquement il ne devrait pas y avoir de variation sur la profondeur de champ.
Lorsque tu filmes dans un endroit sombre, as-tu du bruit sur ta vidéo ?

J'ai fait des tests sur mon reflex et que je sois à 100 ou 2000 ISO la vidéo est la même.


Voici le mail de réponse de Nikon France :

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre e-mail.

En effet lors des vidéos, le D5100 ajuste automatiquement l'ISO afin d'avoir une bonne exposition. L'appareil ne peux contrôler l'exposition par d'autres moyen. L'ISO indiqué à l'écran est la valeur pour les prise de vus photo.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Notre équipe du support technique se tient à votre disposition pour tout autre renseignement.


@dareka  :

Alors suite à ton message j'ai refait des tests (en mode A) et je remarque que :

- En modifiant les ISO -> Rien, mais de toute façon d'après Nikon c'est normal.
- En modifiant le temps de pose -> Rien
- En modifiant l'ouverture -> Rien
- Mais en jouant sur la correction de l'ouverture (petit bouton "+/-"), là on à un rendu temps réel sur le live view. Alors bon pourquoi là on a un rendu temps réel et pas sur l'ouverture elle même... Je sais pas, mais c'est dommage.

En tout cas merci pour vos réponses ;)

*

pierrelelyonnais

  • Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #5 le: 18 mars, 2012, 14:48:36 pm »
Je relance ce sujet car j'ai fait de nouveaux essais.
Attention, il s'agit d'essais avec un D3100 et non un D5100. Je ne connais pas les différences au niveau de la vidéo.
Je fais mes vidéos en mode A. L'ouverture modifie bel et bien la profondeur de champ sur les vidéos mais il faut faire attention à un point: si on change l'ouverture, il faut sortir du Liveview et rentrer à nouveau dans ce mode sinon il n'y a pas de modification.
Par contre, je cherche comment avoir une mise au point continue, comme sur un camescope et je n'ai pas encore trouvé.
A+, Pierre.

*

Poun

  • Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #6 le: 20 mars, 2012, 18:13:11 pm »
Oui l'ouverture joue sur la profondeur de champ, ce que je voulais dire c'est qu'en mode A, c'est l'utilisateur qui choisi l'ouverture, donc si celui-ci ne touche pas à celle la entre deux prises de vue, la profondeur de champ ne variera pas, et ce même si on change les ISO (qui n’interfère en aucun cas sur la profondeur de champ).
En ce qui concerne le liveview, c'est justement ce que j'avais remarqué, il faut en quelque sorte le réactualiser, je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas instantané.

Pour la mise au point en continu il faut que tu te mettes en mode liveview, que tu accède aux infos avec le bouton "i" et dans mode de mise au point tu choisi AF Permanent. Par contre la mise au point est bruyante et pas forcement très efficace surtout en basse lumière.  ;)

*

pierrelelyonnais

  • Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #7 le: 20 mars, 2012, 23:06:42 pm »
Oui l'ouverture joue sur la profondeur de champ, ce que je voulais dire c'est qu'en mode A, c'est l'utilisateur qui choisi l'ouverture, donc si celui-ci ne touche pas à celle la entre deux prises de vue, la profondeur de champ ne variera pas, et ce même si on change les ISO (qui n’interfère en aucun cas sur la profondeur de champ).
En ce qui concerne le liveview, c'est justement ce que j'avais remarqué, il faut en quelque sorte le réactualiser, je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas instantané.

Pour la mise au point en continu il faut que tu te mettes en mode liveview, que tu accède aux infos avec le bouton "i" et dans mode de mise au point tu choisi AF Permanent. Par contre la mise au point est bruyante et pas forcement très efficace surtout en basse lumière.  ;)

Tout ok avec toi! :cool:
Pour l'AF Permanent, j'avais trouvé et c'est pas conclant du tout!

*

Poun

  • Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #8 le: 22 mars, 2012, 20:26:25 pm »
Pour l'AF Permanent, j'avais trouvé et c'est pas conclant du tout!


Oui c'est pas concluant effectivement, mais bon je crois que c'est un peu comme ça sur tous les reflex.
Moi j'utilise uniquement la MAP manuelle en vidéo.

*

Tatum

  • Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #9 le: 03 juil., 2012, 11:43:36 am »
Plus simple


Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #10 le: 18 déc., 2012, 17:31:55 pm »
Bonsoir

Ça y est !!! J'ai compris...

Si on veut faire de la vidéo, le plus simple c'est de se munir d'une bonne caméra vidéo...!  ;D
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Poun

  • Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #11 le: 19 déc., 2012, 22:55:07 pm »
Bonsoir

Ça y est !!! J'ai compris...

Si on veut faire de la vidéo, le plus simple c'est de se munir d'une bonne caméra vidéo...!  ;D

Il faut vivre avec son temps mon cher, et aujourd'hui le reflex numérique occupe une place de plus en plus importante dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel. D'autant plus qu'un reflex a une qualité d'images nettement supérieur à une caméra du même prix.

PS : j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous venez dans cette rubrique du forum si vous êtes contre la vidéo reflex..

*

gib

  • Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #12 le: 28 déc., 2012, 20:06:21 pm »
Aucuns problèmes sur le D7000 ... en mode A ou P  ..

en live view on appuie sur la touche iso .. et on règle à la molette comme on veut  ;)

par contre pas de diaph ... il faut soit utiliser des objos avec bague, soit régler avant le live view ..

on peut aussi paramétrer l'appareil en iso auto .. mais pas très conseillé, ça se voit trop lors de la prise de vue .. les 2 boitiers sont très proches, ça m'étonnerait qu'ils n'offrent pas les mêmes possibilités ..


Pour l'AF on peut seulement se contenter de petites retouches du point en cours de prise de vue ... en espérant qu'il ne cherche pas trop, sinon il faudra couper au montage !

......

+ 1 000 000 000  pour la qualité d'image,  rien à voir avec un caméscope  ::)   il faut plutôt parler de cinéma numérique que de vidéo !  

« Modifié: 28 déc., 2012, 20:14:06 pm par gib »

*

gib

  • Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #13 le: 28 déc., 2012, 20:29:39 pm »
Bonjour à tous,

Je possède un Nikon D5100 et réalise, en plus de la photo, quelques vidéos.
Cependant j'aimerais savoir s'il y a un moyen de régler les ISO en mode vidéo. En effet, lorsque je film dans un endroit un peu moins lumineux (en intérieur de jour par exemple) du bruit apparait sur l'image alors que je me suis initialement réglé à 100 ISO. En comparant avec un Canon 600D je remarque que dans les mêmes conditions, avec les mêmes réglages, l'image sur le Canon est très sombre, j'en déduis donc que le nikon modifie les ISO tout seul afin d'avoir suffisamment de lumière, mais continue à m'indiquer 100 ISO.

je reprend le début,

Il faut régler ton appareil en isos manuel ..   je ne sais pas si c'est possible sur le D5100, mais sur le D7000 c'est possible ! 


De plus pour avoir la même image sur le Nikon et le Canon je suis obligé de monter les ISO (du Canon) à 1600 voir 3200, ce qui explique en effet le bruit sur l'image.

Sur le canon tu dois monter plus haut ?   ... si c'est çà c'est normal, canon exagèrent leurs valeurs isos .. ce qui fait croire à bon nombre de canonistes qu'ils sont mieux en isos ..  ce qui est vrais entre certains modèles, mais il n'y a pas des wagons de différence ! 

Je précise que tout cela à été fait avec des objectifs qui ouvre à 3.5.
Un objectif 2.8 permettrait-il de réduire suffisamment le bruit en intérieur ?

bien sûr ... essaye même d'en trouver un à f1.4  .. en intérieur c'est top  8)

j'en connais un qui utilise même le f1.2
http://japanorama.co.uk/2009/02/14/the-nikon-nikkor-50mm-f12-lens-king-of-bokeh/

Encore une petite question, j'ai remarqué qu'il n'était pas possible d'avoir un rendu temps réel des réglages sur le LiveView, en effet il faut quitter le LiveView, faire ces réglages, remettre le LiveView pour que ceux-ci soit effectifs. Y a t-il un moyen de faire ces réglages sur le LiveView comme sur le Canon par exemple.

Merci à vous.  ;)

sur le d7000 en live view, tu peux régler :

 -  les isos

 - la map en auto ou manuelle

 - le diaphragme en manuel .. à condition d'avoir une bague de diaph  sur l'objo !


j'imagine que c'est pareil pour le D5100   ::)


*

Poun

  • Invité
Reglage ISO Nikon D5100
« Réponse #14 le: 29 déc., 2012, 11:50:02 am »
Je n'ai jamais utilisé de D7000 donc je ne peux pas comparer.
Je peux effectivement régler le D5100 en iso manuel en liveview, et interagir avec la molette sur les ISO, par contre la valeur que je choisis n'est effective que pour la photo.
Je m'explique, si je choisis 100iso et que je prends une photo dans un endroit peu éclairé (intérieur par exemple), aucun problème ma photo aura bien été prise à 100iso. Par contre l'aperçu que j'ai sur le liveview n'est quand à lui pas du tout à 100iso, mais plutôt aux alentours de 1600 à 3200iso à en juger par le bruit présent et en comparant avec la photo prise. D'autant plus que l'exposition varie (sans que l'ouverture ou la durée d'expo ne change) si je me déplace vers des zones plus éclairées. Ce qui montre bien là que les ISO varie tout seul sans mon intervention. Le comportement est exactement le même une fois que j'appuie sur le bouton REC.

En fait le mode iso manuel s'applique uniquement à la photo, pour ce qui est de la vidéo c'est en auto. Il y a possibilité de réguler ce paramètre en passant en iso auto et en verrouillant l'expo (avec le bouton AE-L/AF-L) lorsque l'on à l'exposition et la valeur iso souhaitée. Cette manipulation reste relativement fastidieuse et fait perdre pas mal de temps.


Sur le canon tu dois monter plus haut ?   ... si c'est çà c'est normal, canon exagèrent leurs valeurs isos .. ce qui fait croire à bon nombre de canonistes qu'ils sont mieux en isos ..  ce qui est vrais entre certains modèles, mais il n'y a pas des wagons de différence ! 


Non, ce que je voulais dire c'est qu'en comparant les deux images sur le liveview dans un lieu sombre (en temps réel) avec les deux appareils réglé en iso manuel à 100iso. sur le Nikon j'ai une image correctement exposé mais bruité, alors que sur le Canon j'ai une image complétement noir (ce qui est normal vu qu'il n'y a quasiment pas de lumière). Donc j'en déduis que le Nikon fait augmenter automatiquement sa valeur iso pour avoir une expo correct sans donner cette info à l'utilisateur, qui lui croit toujours être à 100iso (il l'est effectivement mais uniquement s'il prend une photo). D'autant plus que pour avoir la même expo avec le Canon je dois le régler sur 3200iso.

D'ailleurs Nikon France m'a confirmé tout ça.

Je trouve ça complétement ridicule d'avoir un reflex numérique dont on ai pas la main mise sur les iso en vidéo. Et d'ailleurs je crois que c'est encore la même chose pour le D5200. Alors je ne sais pas s'il y a une explication à ça, mais c'est vraiment le point négatif du D5100, pour tout le reste j'en suis assez satisfait.



bien sûr ... essaye même d'en trouver un à f1.4  .. en intérieur c'est top  8)

j'en connais un qui utilise même le f1.2
http://japanorama.co.uk/2009/02/14/the-nikon-nikkor-50mm-f12-lens-king-of-bokeh/


Oui j'ai acheté un 50mm 1.8 depuis mon premier poste et effectivement ça change, mais après il faut quand même que l'ouverture 1.8 soit justifié sur ce que l'on veut montrer.


par contre pas de diaph ... il faut soit utiliser des objos avec bague, soit régler avant le live view ..


Oui exactement. Mais je ne comprends pas pourquoi c'est pas en temps réel...


Merci à toi pour ces réponses ;)

Publicité