Publicité

*

eldritch_lord

  • Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #15 le: 21 mars, 2011, 11:09:44 am »
Une solution alternative pour conserver un poids de fichiers "raisonable" tout en gardant la qualité originelle de la vidéo, consiste à utiliser le logiciel "Super", et à de-muxer puis re-muxer les fichiers .mov du D7000, en choisissant l'option "direct stream copy" pour le flux vidéo, et le codec aac (par exemple) pour le son...

En effet, ce qui pose problème dans Edius avec les fichiers produits par le D7000, ce n'est pas le flux vidéo, mais le flux audio, qui n'est pas reconnu.

Publicité

*

Tristan31

  • Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #16 le: 04 avril, 2011, 01:07:43 am »
Je lis beaucoup de question dans ce forum, et j'ai envie de vous apporter ma petite expérience, suite au tournage d'une vidéo-buzz.

Problèmes à résoudre:
- La prise de son n'est pas écoutable en temps réel  (c'est très kon  :lol:)
- La mise au point ne peut se faire dans le viseur, et l'autofocus se trompe 1 fois sur 2
- Contrairement à son incroyable gestion en mode photo, le bruit est affreux passé 400 isos en mode vidéo
- La balance des blancs ne peut pas se faire au montage (format trop compressé pour faire de la retouche)
- les stabilisateurs font un bruit trop important
- le mode 1080i est lourd à monter, même sur Premiere CS5


Matériel utilisé:
- Nikon D7000
- Enregistreur numérique
- objectifs grand ouverture (50mm 1,8 ; 17-50mm 2,8  ...)
- charte de gris Lastolite
- trépied

Mes réglages:
- dans le menu j'ai autorisé les isos manuels en vidéo
- molette en mode M (manuel)
- 400 iso (fonction auto désactivée)
- balance des blancs réglée sur ma charte de gris à chaque fois que le temps change (ombre des nuages, rayon de soleil passager,...)
- vitesse 1/30s
- ouverture 2,8 pour les portraits ;  8 pour les plans où tout doit être net
- Autofocus désactivé
- mode 720p (1280x720 25vps élevé)


J'ai réussi le tournage malgré tout ces problèmes, mais j'ai décidé d'acheter un camescope semi-pro (3200€) car c'est vraiment la galère de faire la mise au point sur un aussi petit viseur. Si je fais du reportage, j'aurais besoin d'un autofocus qui suit un sujet en mouvement. J'aurais besoin d'un bon traitement du bruit avec un faible éclairage. J'aimerais vérifier les niveaux de volume sonore sur le même appareil pour ne pas avoir à synchroniser le son et l'image en post-prod. Et pour mes prochaines créations, j'aimerais faire de beaux ralentis.

En espérant que mes réglages vous servent. Et que ma déception sur les possibilités du D7000 en vidéo ne soit pas contagieuse  =|

*

eldritch_lord

  • Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #17 le: 04 avril, 2011, 11:43:06 am »
Je lis beaucoup de question dans ce forum, et j'ai envie de vous apporter ma petite expérience, suite au tournage d'une vidéo-buzz.

Problèmes à résoudre:
- La prise de son n'est pas écoutable en temps réel  (c'est très kon  :lol:)
- La mise au point ne peut se faire dans le viseur, et l'autofocus se trompe 1 fois sur 2
- Contrairement à son incroyable gestion en mode photo, le bruit est affreux passé 400 isos en mode vidéo
- La balance des blancs ne peut pas se faire au montage (format trop compressé pour faire de la retouche)
- les stabilisateurs font un bruit trop important
- le mode 1080i est lourd à monter, même sur Premiere CS5


Matériel utilisé:
- Nikon D7000
- Enregistreur numérique
- objectifs grand ouverture (50mm 1,8 ; 17-50mm 2,8  ...)
- charte de gris Lastolite
- trépied

Mes réglages:
- dans le menu j'ai autorisé les isos manuels en vidéo
- molette en mode M (manuel)
- 400 iso (fonction auto désactivée)
- balance des blancs réglée sur ma charte de gris à chaque fois que le temps change (ombre des nuages, rayon de soleil passager,...)
- vitesse 1/30s
- ouverture 2,8 pour les portraits ;  8 pour les plans où tout doit être net
- Autofocus désactivé
- mode 720p (1280x720 25vps élevé)


J'ai réussi le tournage malgré tout ces problèmes, mais j'ai décidé d'acheter un camescope semi-pro (3200€) car c'est vraiment la galère de faire la mise au point sur un aussi petit viseur. Si je fais du reportage, j'aurais besoin d'un autofocus qui suit un sujet en mouvement. J'aurais besoin d'un bon traitement du bruit avec un faible éclairage. J'aimerais vérifier les niveaux de volume sonore sur le même appareil pour ne pas avoir à synchroniser le son et l'image en post-prod. Et pour mes prochaines créations, j'aimerais faire de beaux ralentis.

En espérant que mes réglages vous servent. Et que ma déception sur les possibilités du D7000 en vidéo ne soit pas contagieuse  =|

Moi aussi je recommande l'utilisation de la vidéo en mode M. Bien veiller à  ce que l'obturateur ne monte pas au dessus de 1/60, pour éviter les effets de  saccade, et privilégier (malheureusement) le changement de diaph en rebasculant en mode visée direct pour compenser une trop forte exposition. Pour le son, greffer sur l'appareil un micro type seenheiser mke 400 qui sera reglé en sensibilité faible dans le boitier (mieux vaut un son sous-modulé plutôt que l'inverse). La balance des blancs auto donen des résultats excellents, quoi que certains trouveront l'image un peu froide... La balance est tout à fait modifiable en post production une fois le fichier convertit dans un format montable sans perte de qualité (donc plus lourd sur le disque dur), et le montage s'en trouve également facilité.

Pour la mise au point je recommande plus que fortement l'utilisation d'un viseur d'appoint à "greffer" à l'appareil. le meilleur d'entre eux étant le Zacuto Z-finder pro 3. Compter 400 euros tout de même, mais des "copies" sont trouvables à une centaine d'euros sur le net.

Si une prise de son professionnelle doit être réalisée, préférer un enregistrement déporté via un enregistreur numérique avec entrées xlr afin d'y brancher un bon micro HF ou une perche. Pour la synchro avec l'image un clap net suffira.

Pour voir un exemple de vidéo qu'on a réalisé avec un D7000 et une SONY HVR Z1 (sachant que les images les plus "belles" sont prises au D7000, alors que la Z1 est supposée etre une caméra semi-pro...



*

Tristan31

  • Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #18 le: 04 avril, 2011, 14:41:32 pm »
@Eldritch: Ta vidéo est très pro, on voit que tu maîtrises toutes les techniques: bravo !
Cependant, il y a quelques plans à mon avis améliorables: régler la balance des blancs lors de l'intervention de la speakerine.
Et le blanc cramé du casque tu gars interviewé, c'est la Z1 ou le D7000 ?

Sinon, je suis en train d'étudier l'investissement dans un écran lcd externe (style Sony CLM-V55) qui permettrait de combler plusieurs inconvénients:
- pouvoir orienter l'écran
- le déporter (si montage sur une grue)
- assister à la mise au point
- et surtout: pouvoir écouter le son lors de l'enregistrement !

Ça coûte dans les 400€ et se branche sur prise HDMI. Ça coûterait moins cher que d'acheter une Z1
Qu'en pensez-vous ?

*

eldritch_lord

  • Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #19 le: 04 avril, 2011, 19:12:04 pm »
@Eldritch: Ta vidéo est très pro, on voit que tu maîtrises toutes les techniques: bravo !
Cependant, il y a quelques plans à mon avis améliorables: régler la balance des blancs lors de l'intervention de la speakerine.
Et le blanc cramé du casque tu gars interviewé, c'est la Z1 ou le D7000 ?

La plupart des itws ont effectivement été effectués avec la Z1 (entrées XLR oblige...). Du coup, les images dénotent assez avec celles du D7000, notamment car la Z1 tire naturellement vers les jaunes, et d'autre part, car, ayant un plus petit capteur (3 x 1/4 de pouce il me semble), la Z1 propose une profondeur de champ bien plus importante, d'où cette différence de "texture" entres les deux appareils

Sinon, je suis en train d'étudier l'investissement dans un écran lcd externe (style Sony CLM-V55) qui permettrait de combler plusieurs inconvénients:
- pouvoir orienter l'écran
- le déporter (si montage sur une grue)
- assister à la mise au point
- et surtout: pouvoir écouter le son lors de l'enregistrement !

Ça coûte dans les 400€ et se branche sur prise HDMI. Ça coûterait moins cher que d'acheter une Z1
Qu'en pensez-vous ?


+1 pour l'ecran lcd, il a l'air bien, toutefois il faut absolument trouver une solution pour la prise de son, car il ne faut pas faire l'impasse sur un micro canon (au minimum)...

*

Tristan31

  • Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #20 le: 04 avril, 2011, 19:50:32 pm »
Pour la prise de son, perso j'ai 4 solutions, selon les environnements:

VOIX


- à l'intérieur, sans bruit parasite et sans ventilation: un micro-cravate omnidirectionnel à 30€ relié par fil au D7000: son parfait  ;/

- à l'intérieur dans un environnement bruyant: le Videomic mono, fixé sur un AUTRE trépied car il capte énormément les bruits du D7000: son correct avec des graves

- à l'extérieur le Sennheiser MKE 400 en niveau d'amplification minimum: le son est bon, mais dépourvu de basses. Par contre c'est le seul micro qu'on peut mettre sur le D7000 car il ne capte que très peu les bruits de l'appareil (bague de zoom et mise au point)

MUSIQUE, AMBIANCES et autres sons

Là, faut pas bricoler: enregistreur numérique H4n + bonnette à poils (dead kitten). On capte une bonne image stéréo, le son est le plus fidèle, on accède à des réglages fin, j'active le limiteur pour éviter la saturation. A utiliser à la main ou sur pied, mais si je ne l'utilise pas tout le temps, c'est qu'il faudrait être 2, et qu'il faut ensuite synchroniser à l'image, donc utiliser un clap...
... Mais faut souffrir pour avoir de la qualité !  8)


Et vous, qu'utilisez-vous ?

Montage vidéo D7000
« Réponse #21 le: 04 avril, 2011, 20:01:59 pm »
Pour les interviews un Shure SM58 raccordé directement au D7000, ça marche bien, même si c'est pas très discret :)

Sinon je fais essentiellement du clip-musical, en play-back. Du coup j'enregistre avec le micro du D7000 histoire de faciliter le calage en post-prod.

(un exemple au D90)
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

Tristan31

  • Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #22 le: 04 avril, 2011, 22:42:11 pm »
Y'a du boulot derrière ce clip (même si j'aime pas la musique  :| ) bravo

Montage vidéo D7000
« Réponse #23 le: 05 avril, 2011, 09:29:02 am »
Y'a du boulot derrière ce clip (même si j'aime pas la musique  :| ) bravo

Merci.
Je suis content du rendu, d'autant plus que l'on avait pas de budget pour le clip. (moins de 100 €, costumes compris)

Pour les détails : Tourné chez l'artiste (QM3) en un après-midi, avec mon matériel photo (D90, 85/1.8 et 150/2.8 ), une torche 500 W prêtée, une lampe de bureau, des modèles ainsi qu'une maquilleuse bénévole, et les costumes prêtés ou conçus par des gentils créateurs. Une très belle expérience au final.

NB : On vient de terminer le tournage de son dernier clip, ce qui m'a donné l'occasion de jouer avec le 5D MkII accompagné du 16-35/2.8L et du 50/1.4 et le résultat est incomparablement meilleur que sur D7000.
En plus de proposer le 1080p en 24, 25 et 30 i/s il me semble que l'image est moins compressée et surtout beaucoup plus détaillée.
Pour information, le débit d'écriture est environ de 45 Mbps sur le Canon, alors que le Nikon est à 20 Mbps.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

eldritch_lord

  • Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #24 le: 26 avril, 2011, 17:52:06 pm »
Juste pour info, la version 1.02 du firmware du D7000 vient de sortir et permet le montage natif avec tous el slogiciels de montage, y compris Edius (et ce de manière fluide avec un Q 9550 et 4g9 ram...) ;D

Montage vidéo D7000
« Réponse #25 le: 26 avril, 2011, 18:42:15 pm »
Juste pour info, la version 1.02 du firmware du D7000 vient de sortir et permet le montage natif avec tous les logiciels de montage...

Très bonne nouvelle !
A noter aussi que le D5100 permet de filmer en 24,25 et 30 ips en 1080p. Peut-on demander une MàJ du firmware à Nikon pour avoir les mêmes fonctionnalités sur le D7000 ?
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

eldritch_lord

  • Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #26 le: 26 avril, 2011, 19:30:57 pm »
Très bonne nouvelle !
A noter aussi que le D5100 permet de filmer en 24,25 et 30 ips en 1080p. Peut-on demander une MàJ du firmware à Nikon pour avoir les mêmes fonctionnalités sur le D7000 ?

A mon avis aucun espoir de ce coté là ::).... Marketing quand tu nous tient !!!!!!!

*

ChillG

  • Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #27 le: 08 mai, 2011, 11:42:45 am »
Posseseur d'un D7000 depuis quelques semaines, et l'utilisant pour faire de la video et de la photo voici les reglages que j'utilise sur la video que je viens de monter.

Materiel:
- D7000
- 35mm DX AF-S 1.8 G
- Fisheye 10,5mm 2.8 AF
- Trepied basic

Soft:
- Time Lapse Assembler (photos Jpeg Small Qualité Fine)
- Imovie 9.0.2 (je ne suis pas encore assez formé sous AD Premiere, ou Final cut)

Reglages videos:
- Priorité A
- Focus Manuel
- Iso auto desactivé, iso réglée à 100
- Balance des blancs auto désactivée
- Ouverture 1.8 au 35mm, et 2.8 au 10,5mm
- Mode 720P 24img/s, et time lapse monté en 24 img/s.

L'auto focus permanent étant tres lent sur un sujet en mouvement, il vaut mieux le gerer directement en manuel, en revanche pour filmer en mouvement (trajet en vehicule avec tunnel par exemple) le mode priorité ouverture gère assez bien le changement de luminosité, ce qui en fait à l'usage avec un objectif ouvrant suffisamment un mode à tout faire lors que les plans varient vite en luminosité.

La video provenant de ces reglages
« Modifié: 08 mai, 2011, 11:45:06 am par ChillG »

*

Tristan31

  • Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #28 le: 08 mai, 2011, 18:31:22 pm »
Le rendu est de bonne qualité.
Le TimeLapse tu le règles en 24 images par secondes, tu es sûr ???  :hue:

*

ChillG

  • Invité
Montage vidéo D7000
« Réponse #29 le: 08 mai, 2011, 20:35:11 pm »
Assuré, c'est juste que je l'avais programmé large en intervalle au debut (1min) pendant 2 jours puis raccourci à 30 sec les 2 derniers jours.

Time lapse asssembler propose plusieurs frequence, 15-24 ou 50 img/sec avec la qualité et la taille de l'image reglable aussi.

Publicité