Publicité

*

Jaco

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #30 le: 22 sept., 2009, 10:26:19 am »
Donc pour réaliser un film amateur de bonne facture il faudra obligatoirement s'entourer de différents corps de métier et c'est ce que font Nikon/Canon pour leurs court-métrage faisant la promotion de la fonction vidéo.
100% d'accord! (Tout arrive...)
C'est ce que je me tue à dire et à écrire depuis des lustres...
La promotion pour la fonction vidéo est scandaleuse car tout est faussé à la base.
Nikon/Canon dépensent des fortunes pour cette promotion et font croire au plus commun des mortels (ou du moins à ceux qui pensent l'être)  qu'ils sont devenus d'excellents vidéastes par le simple achat d'un boitier possédant une fonciton vidéo.
C'est exactement le même schéma pour les boitiers photos quoique dans ce cas la solitude devant un écran d'ordi suffit!

Publicité

*

5k1773r

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #31 le: 22 sept., 2009, 10:32:31 am »
La vidéo semble à la mode, je suis tombé par hasard sur un test du Panasonic GH1.
Bref, ce n'est pas le sujet de mon propos mais la 1ère page d'introduction résume bien les difficultés rencontrés par la vidéo sur réflex et je trouve que cette introduction sied bien à ce post.

Je joins le lien pour ceux qui ça intéresse :
http://www.erenumerique.fr/la_video_sur_reflex_le_film_et_la_photo-art-2454-1.html

*

oinkounet

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #32 le: 22 sept., 2009, 10:38:36 am »
Donc pour réaliser un film amateur de bonne facture il faudra obligatoirement s'entourer de différents corps de métier.

Bien évidemment, à commencer par des acteurs crédibles mais je vois pas le rapport ; la problématique est la même qu'il s'agisse d'un caméscope Sony ou d'un reflex Nikon.

Mon cher Jaco, vous ne verrez dans mes interventions, j'en suis sur, aucune animosité, je me permet toutefois de constater ;)
 
1ère page de ce sujet : 6 posts sur 25 soit un quart des interventions totales, pour dire en substance que pour rien au monde vous ne souhaitez participer à une discussion sur les fonctions vidéo des reflex Nikon.
Le sujet étant "Le D90 filme...", on pourrait finir par croire qu'il s'agît d'acharnement.

Citation de: Jaco
Pas envie de voir mes chers fils photos pollués par de la vidéo.

On sait bien que, fort de 35 ans d'expérience professionnelle, vous n'avez soif que de critiquer les productions d'autrui  mais cette partie du forum est dédiée au matériel.

*

5k1773r

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #33 le: 22 sept., 2009, 10:59:29 am »
Bien évidemment, à commencer par des acteurs crédibles mais je vois pas le rapport ; la problématique est la même qu'il s'agisse d'un caméscope Sony ou d'un reflex Nikon.

Ce que je voulais mettre en évidence c'est que comme le mentionne une partie de l'article que j'ai soumis en lien :

Citer
En abordant la vidéo avec un reflex, il faut absolument prendre conscience que l'on passe dans un autre monde que celui de la vidéo amateur classique qu'elle soit faite avec un caméscope ou un appareil photo compact numérique.
...
On se retrouve dans le monde du vrai cinéma 35 mm, où il devient évidemment possible de jouer avec les flous et la profondeur de champ mais où toute erreur ou oubli dans ce domaine aura pour conséquence des prises de vue inexploitables pour cause de flou prononcé. La vidéo reflex ne pardonne aucune erreur dans ce domaine !
...
Les techniques du cinéma avec un assistant caméra pour modifier le point en fonction de l'orientation de la prise de vue risquent de s'imposer si vous voulez réaliser certaines prises de vue. On entre dans des procédés de réalisation lourds et complexes…

Si ça peut expliquer la différence entre un camescope Sony et la vidéo sur réflex

*

Jaco

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #34 le: 22 sept., 2009, 11:20:40 am »
vous n'avez soif que de critiquer les productions d'autrui

Je trouve cette remarque bizarre: où donc peut-on trouver les productions d'autrui?
Y a-t il un moyen de les commenter?
Perso ,celles de mes co-forumeurs NP me suffiraient largement!
Mas là c'est plutôt désertique...

Je préfère l'usage de "commenter" à la place de "critiquer" svp. Merci

Quant au matériel, qui ,ici, commente ou critique (selon le point de vue) la fonction video du D90?
Je cherche simplement des avis concernant ce matériel.
"Cette partie du forum est réservée au matériel dites vous..." où donc?
J'aimerais, par exemple, connaître la taille physique de cette fonction vidéo.
Où se trouve-t-elle dans le boitier? etc etc...
Quelle durée de vie prévue?

Je commente son usage, pas son fonctionnement matériel ce que je suis bien incapable de faire!

Mais que tout cela reste un agréable débat entre gens du beau monde bien sûr.... ;)
« Modifié: 22 sept., 2009, 11:29:10 am par Jaco »

Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #35 le: 22 sept., 2009, 11:35:22 am »
Mais pourquoi continuer à débattre sur la fonction vidéo des réflex. On a bien compris qu'il y avait les pour, les contre, les qui s'en foutent dont je fais parti :)

Il y aura un moment, je pense, où il n'y aura plus de réflex sans vidéo. A ce moment là, que ferai vous ? La même chose que maintenant, vous achèterez en grognant parce que l'APN ne répondra pas à 200% de vos besoins, parce qu'il y aura des fonctions plus ou moins inutiles...

Alors moi, je compte m'acheter un D90, et ce n'est pas la vidéo dont je ne vais pas me servir qui va m'empêcher de le faire (je ne me sers pas du LiveView sur mon D700, ce n'est pas ça qui m'a empêché de l'acheter)

*

benoit.albert

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #36 le: 22 sept., 2009, 11:41:19 am »
Hé bé...

Films jolis ou pas on s'en fout un peu....

Je comprends les positions de tous et je rigole...

Ok Ok pour mémoire relisez l'histoire du projet Blair Witch.... Réalisé avec peu de moyens aux débuts de la vidéo numérique.

La seule qui a été dîte au début c'est que bien utilisée et manipulé par des "pros" ou des amateurs avertis la fonction vidéo des réflexes numériques n'est plus un gadget mais qu'elle permet de bosser un peu ou pour des djeuns qui se lancent d'avoir le 2 en 1.

Alors on peu gloser beaucoup sur le son le scénrio les lumières mais la réalité est là. Cette fonction vidéo sert à quelque chose pour certains.

Les première réalisations sortent et le résultat est "potable".

Mais le plus intéressant c'est que cela ouvre des perspectives intéressantes et là je pense à tous les hacks qui vont être fait avec les réflexes numériques vidéo.

Nous sommes en 2009 moins de dix ans que cette technologie est abordable... c'est juste le début d'une révolution et je pense qu'on a encore rien vu.

Alors bien sûr on peut grincher et dire beaucoup sur l'inutilité de ci ou de ça, mais il faut respecter toutes les chapelles.

Pour infos les animations à la matrix étaient réalisées par des appareils photos et les sécances assemblées donnaient le film... technique du Bullet Time.

http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber18/Lire/index.htm

D'ailleurs qui peut dire ici ce que les gamins vont faire de toute cette technologie, comme d'habitude ils vont tout tordre dans tous les sens et réinventer la chose.

Moi je trouve ces films très bon et je m'en félécite. Je n'ai jamais rien filmé et je m'en fout pas mal de faire des films par contre je me félicite pour les autres que ces tech soient accessibles.

En 2 mots il n'y a pas de débat...

Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #37 le: 22 sept., 2009, 12:11:49 pm »
Citation de: 5k1773r 
Scénariste c'est un métier.
Preneur de son c'est un métier.
Metteur en scène c'est un métier.
Acteur c'est un métier.
etc ...
Citation de: Jaco
100% d'accord! (Tout arrive...)
C'est ce que je me tue à dire et à écrire depuis des lustres...
Moi je veux bien mais nous sommes d'innombrables membres de ce forum à pratiquer la photo strictement en amateurs. Pourquoi n'aurait-on pas le droit de pratiquer la vidéo en amateurs ? Sans avoir à recourir à des "corps de métier" ?
La position de Jaco je la respecte, mais c'est la position d'un ancien professeur dans une école de cinéma, alors je pense qu'elle est biaisée.

Citation de: oinkounet
1ère page de ce sujet : 6 posts sur 25 soit un quart des interventions totales, pour dire en substance que pour rien au monde vous ne souhaitez participer à une discussion sur les fonctions vidéo des reflex Nikon.
J'applaudis.

*

5k1773r

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #38 le: 22 sept., 2009, 13:02:26 pm »
@ Heywood Floyd : Ce que j'insinue uniquement par mon post c'est que le photographe amateur qui soit aussi :
- preneur de son amateur
- metteur en scène amateur
- cinéaste amateur
- scénariste amateur
- scripteur amateur
- monteur amateur
- etc ...
a soit pas de vie sociale en dehors de la vidéo ou la photo ou doit vivre d'un de ces métiers ou doit choisir par période s'il fait de la vidéo ou de la photo.

Je suis convaincu que la vidéo sur réflex apporte un plus que ce soit par rapport :
- aux caméscopes pour particulier au niveau de la qualité d'image, le fait de pouvoir monter différents objectifs sur l'appareil, la possibilité de montée en iso, la profondeur de champs etc ... mais pour pouvoir réaliser des vidéos avec cela demande plus d'investissement que d'appuyer sur un simple bouton et de cadrer (qu'un caméscope traditionnel)
- aux possibilités créatives
- la convergence numérique

Personnellement j'ai un D90 (acheté en partie - pas grande mais quand même - pour la fonction vidéo) et après avoir fait des essais d'utilisation de la fonction vidéo je me suis rendu compte qu'il fallait que je m'investisse dans la vidéo pour pouvoir l'utiliser et avoir un résultat qui me satisfasse.
J'ai préféré la photo car elle me paraissait plus abordable (c'était aussi le but initial de mon achat) et aussi parce que je ne dispose malheureusement pas suffisamment de temps pour concilier les deux sans devoir mettre une activité en jachère.

*

Delacroix

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #39 le: 22 sept., 2009, 19:23:26 pm »
Ca devient comique ici

Comme l' on ne peut plus renier la qualité du D90/D300s qui dépasse les caméras grand public et professionnelles à beaucoup de niveau, on s' attaque aux méthodes publicitaires de Nikon . Désolé mais dans mes liens youtube je n' ai pas vu partout le sponsor Nikon.
Et si vous voulez qu' il n' y ai pas de triche, demandez à Spielberg de tourner ses films sans scénariste, éclairagiste , décorateur pendant que vous y êtes lol


Il y a 2 jours , sur une de mes pubs, j' ai rencontré un monteur image qui venait de produire son court métrage, il s' était fait prêter une camera red et avec l' aide d' un ami ils ont pondu 6 minutes d' un beau petit film . Ils se sont occupé du son, de l' éclairage , du maquillage et avaient 2 acteurs à gerer , c' est tout. Donc les grosses équipes , on s' en passe très bien si on a du talent. On a parlé chiffon, son prochain film se fera avec un reflex en hd.

Nikon vend du matos , pas du talent.  ;)

*

Shadnc

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #40 le: 23 sept., 2009, 09:46:44 am »
Nikon vend du matos , pas du talent.  ;)

On ne peut plus vrai, que ça soit pour photographier ou pour filmer.
Je connais un cadreur pro qui s'est acheter un 5D mkII uniquement pour filmer, il ne fait pas de photo avec. Quoi que certains en pensent, la possibilité de filmer en HD sur un reflex est en train de révolutionner le petit monde de la vidéo.

*

Jaco

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #41 le: 23 sept., 2009, 10:28:05 am »
il s' était fait prêter une camera red
.
Personne...
Pour qu'on ne meurt pas idiot une camera RED (qui, très honnêtement sur ce forum sans foncer sur Google, sais ce que c'est?) coute en Belgique:

Le corps de la camera tourne autour des 18.000 euros
La camera complète avec une gamme d'objectifs 35... tourne vers les 32.000 euros!

http://www.groupenumerique.com/red/index.html

J'ai téléphoné à mon ancienne boite ce matin pour voir confirmation des prix. Les collègues concernés viennent d'en acheter deux!
Ces prix ont 15 jours...
Est-ce encore du matériel amateur?
Non je ne le pense pas! Même pour amateurs fortunés...

On est un peu loin du D90 non?

« Modifié: 23 sept., 2009, 12:35:28 pm par Jaco »

Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #42 le: 23 sept., 2009, 12:18:36 pm »
Le D90 fournira une vidéo "amateur" tournée par un amateur et il en sera content...tout le monde l'a compris je pense...
Je rejoins néanmoins Jaco quand il prétend de les pubs de démo sont loin d'être tournée par des amateurs avec des moyens d'amateur et donc faussent la "vraie valeur" du mode vidéo embarqué sur le D90 --> tel qu'il sera utilisé par le consommateur "lamda"...
"Le D90 filme des pubs et des clips" (titre du post) d'accord...mais il est loin d'être "tout seul" à ce moment là; et quand on voit les pubs de la fonction vidéo...c'est "un peu.." (pour être gentil) ce qu'elles essayent de faire croire...

Pour le reste, Jaco est une "gr...gu..." (cf la taille du verre d'Orval... :lol: :lol: :lol:) mais je trouve que dans ses "extrèmes" on peut y trouver matières à, quand même, alimenter le débat...opinion qui n'engage que moi of course...
Nikon et les autres...

*

Jaco

  • Invité
Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #43 le: 23 sept., 2009, 12:34:53 pm »
gxhibitte, t'as tout compris! (même pour la gr... gu...pas de souci!)
« Modifié: 23 sept., 2009, 16:13:07 pm par Jaco »

Le D90 filme des pubs et des clips
« Réponse #44 le: 23 sept., 2009, 12:48:49 pm »
En parcourant ce fil, j'ai l'impression de retrouver l'animation qui reignait il y a peu sur les débats "zoom vs focale fixe" ou "pour ou contre la VR". :)
Entre traditionalistes et progressistes, c'est un peu toujours le même dialogue de sourds: chacun est d'accord, mais à sa façon.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité