Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1050 le: 11 juin, 2014, 11:46:53 am »
J'ai oublié de préciser un point important :
une fois en mode A, il faut régler le mode autofocus sur AF-S et choisir le mode de zone Single (1 point).
Eviter le mode AFA et le mode de zone auto.

Publicité

*

verstholen

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1051 le: 20 juil., 2014, 11:44:46 am »
Bonjour à tous,

Amateur de photo on vient de m'offrir un D5100.  :)

1500 photos plus tard je remarque une différence qui m’intrigue.

La différence de vitesse d'obturation entre la visée par le "viseur" et "la visée par l'écran"
Je passe sans raison aucune de 1/600 à a 1/60.

Que ca soit en mode "Auto" ou tout autre mode.

Même le mode "S" a une différence (1/1000 pour le viseur et 1/250 pour l'écran)

Avez vous déjà eu cette différence ? C'est normal ?
Un paramétrage à refaire ?

Merci d'avance à tous,



Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1052 le: 20 juil., 2014, 12:53:40 pm »
Même le mode "S" a une différence (1/1000 pour le viseur et 1/250 pour l'écran)
En mode S c'est absolument impossible car c'est toi qui fixe la vitesse.
Est-ce que le flash sort dans une des deux configurations ?

*

verstholen

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1053 le: 20 juil., 2014, 13:46:12 pm »
Le flash sort dans les deux cas.

Je précise que je photographie le même objet dans les mêmes conditions.

ps : après vérification tu as raison pour le mode S.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1054 le: 20 juil., 2014, 17:59:52 pm »
Le flash sort dans les deux cas.
Il y a quelque chose de curieux dans ce que tu décris. La vitesse ne peut pas monter à 1/1000s lorsque le flash est sorti car dans le cas de l'utilisation au flash, la vitesse est limitée à 1/250s (ou 1/200, je ne connais pas la vitesse maxi du D5100).

Tu dis également que le phénomène se produit dans tous les modes et que le flash sort dans les deux cas. Or, dans les modes P, S, A ou M, le flash ne sort que si tu le sollicites. Il faudrait donc que tu commences par faire des essais un peu plus rigoureux en mode A par exemple et sans flash. Car il se peut que la différence de vitesse que tu notes vienne simplement du fait que dans un mode le flash soit inactif et que dans un autre mode, le flash sorte automatiquement (ce qui a pour effet de forcer la vitesse à descendre à 1/250s).

*

verstholen

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1055 le: 20 juil., 2014, 18:27:41 pm »
Merci pour ton retour rapide.

J'ai réalisé les tests que tu décries (en mode P, S, A).

Si je réalises une photo, quelque soit la focale ou autre réglage.

A distance égale, sans réajuster la MAP ou quoi que ce soit, le fait de prendre la photo en mode "visée par l'écran" fait que l’obturateur met le double de temps à se fermer que si je fais la même photo par la viseur.

J'ai réinitialisé tous les réglages mais rien n'y fait.

Par expérience, savez vous si il existe une raison à cela ?



Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1056 le: 20 juil., 2014, 18:45:52 pm »
Quand tu dis l'obturateur met le double de temps, ça veut dire temps de pose 2 fois plus long ?
Et l'exposition qui en résulte est-elle identique ou y-a-t'il une photo plus sombre que l'autre ?
On peut voir les photos avec les données exif, ça serait plus facile pour t'aider.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1057 le: 20 juil., 2014, 22:09:42 pm »
Bonjour quand tu dit "A distance égale, sans réajuster la MAP ou quoi que ce soit, le fait de prendre la photo en mode "visée par l'écran" fait que l’obturateur met le double de temps à se fermer que si je fais la même photo par la viseur. "
Tu ne ferait pas référence au "bruit" fait par l obturateur lors d'un cliché?
Car effectivement a l'oreille tu a la sensation que l'obturateur est plus lent, mais ce n'est qu'une sensation.
Le seul juge est l'exposition sur tes clichée et/ou les EXIF des tes photos.
Comme évoqué par Didier poste une photo faites des deux manieres.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1058 le: 20 juil., 2014, 23:20:08 pm »
bonsoir,
en mode Live-View, la séquence est plus longue. L'appareil commence par re-descendre le miroir (j'ignore pourquoi) puis enchaine la séquence normale (montée du miroir, ouverture/fermeture de l'obturateur, descende du miroir) et enfin remonte le miroir.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1059 le: 20 juil., 2014, 23:31:19 pm »
Pour afficher en mode Live View, qui est l'image produite par le capteur, il faut bien que le miroir soit relevé et que l'obturateur soit ouvert, comme en mode vidéo. Sinon le capteur serait aveugle.

La séquence que tu indiques paraît très logique

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1060 le: 21 juil., 2014, 14:14:42 pm »
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi le miroir ne reste pas relevé pendant toute la séquence. Si on regarde dans le viseur en mode liveview, on y voit bien apparaitre l'image 2 fois, ce qui prouve bien les mouvements de miroir. Est-ce simplement une facilité logicielle d'appeler les routines existantes, ou y a-t-il une raison technique?
Du coup, le mode liveview ne permet pas d'éliminer les vibrations dues au miroir pour les poses longues.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

klim38

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1061 le: 10 sept., 2014, 08:56:26 am »
Bonjour,

je viens vers vous parce que j'ai un soucis avec mon boitier.
Depuis peu, j'ai une bande noire qui apparait sur chaque photo dont l'épaisseur varie en fonction de la vitesse d'obturation.
Ce problème est plus que génant et je voudrais savoir comment y remédier ? Je fais donc appel à vous et à vos connaissances et vos expériences.

je vous joint une photo ou le problème est présent.

https://imageshack.com/i/knz79s6jj

Merci d'avance.

Klim38

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1062 le: 10 sept., 2014, 19:01:59 pm »
C'est très certainement un des rideaux qui reste coincé  =|.  
Avant de passer par le SAV, un reset (un appui sur les deux boutons avec les points verts "Menu" et "I" pendant deux secondes) de l'appareil sera à essayer... On ne sait jamais.
En général, il me semble que ça peut arriver quand on est synchronisé sur le second rideau... mais avec l'utilisation du flash et ce qui n'est pas ton cas.
D'autres membres confirmeront peut-être mes dires  :)
« Modifié: 10 sept., 2014, 20:07:46 pm par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

domi35150

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1063 le: 23 oct., 2014, 18:58:13 pm »
Bonjour à tous,

nouveau dans le monde de la photographie,je parcours régulièrement ce forum  et ce site que je trouve très intéressant , et je me pose la question suivante :  j'ai un 5100 avec objectif 35 mm Nikkor . Globalement je me sens bien avec cette combinaison, par contre , lorsque je traite  mes photos après prises de vue avec View Nx2 , je met toujours l'accentuation au maximum , car ça me paraît améliorer grandement la photo .Par exemple les yeux des sujets sont plus définis ( je ne sais pas si c'est le bon terme) . Donc, est il normal d'avoir à toucher à ce réglage, ou est ce que j'ai un pb lors de mes reglages à  la prise de vue.
Merci  d'avance pour vos conseils.
Dominique

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1064 le: 23 oct., 2014, 19:46:13 pm »
Bonjour à tous,

nouveau dans le monde de la photographie,je parcours régulièrement ce forum  et ce site que je trouve très intéressant , et je me pose la question suivante :  j'ai un 5100 avec objectif 35 mm Nikkor . Globalement je me sens bien avec cette combinaison, par contre , lorsque je traite  mes photos après prises de vue avec View Nx2 , je met toujours l'accentuation au maximum , car ça me paraît améliorer grandement la photo .Par exemple les yeux des sujets sont plus définis ( je ne sais pas si c'est le bon terme) . Donc, est il normal d'avoir à toucher à ce réglage, ou est ce que j'ai un pb lors de mes reglages à  la prise de vue.
Merci  d'avance pour vos conseils.
Dominique

Non ça ne vient pas des réglages de prise de vu. Eventuellement, tu peux fermer à F/5.6 pour augmenter le piqué de l'objectif que je trouve déjà très bien à F/1.8, si la mise au point est bien faite (j'ai aussi ce petit 35mm F/1.8).

Je trouve aussi que les images manquent un peu d'accentuation. J'utilise Lightroom et je règle l'accentuation sur 50 (max 150). Il faut surtout trouver un compromis entre la réduction de bruit et conserver les détails.

Publicité