Publicité

*

tonton 2b

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #255 le: 26 juil., 2011, 13:52:55 pm »
Bonjour,

Pour le manuel du D5100 c'est ici : http://www.monsieurmanuel.com/notice-nikon-d5100.html

Bonne lecture.

Hervé  ;)
merci herve ;)

Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #256 le: 26 juil., 2011, 14:05:35 pm »
Non, pas de bouton de test de PdC, ni de menu paramétrable pour ça.
Merci  :) ..... Ça confirme mon intuition  :( une fonction pourtant importante ... Et que seul un reflex peut offrir (vs les compacts)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #257 le: 26 juil., 2011, 14:12:00 pm »
Merci  :) ..... Ça confirme mon intuition  :( une fonction pourtant importante ... Et que seul un reflex peut offrir (vs les compacts)

Le l'avais sur mon Minolta 5D ... je ne m'en suis jamais servis. Alors, on ne peut pas dire que ça me manque beaucoup ! :-)

J'imagine que ça peut être important quand on fait de la macro ? Mais vu la taille du viseur, et le fait que le test de PdC obscurcisse, pas sûr que ça ait été très utilisable.
Fred
( Nikon D5100, Nikkor AF-S 16-85 f/3.5-5.6, Nikkor AF-S 50mm f/1.8G )

*

petipatapon

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #258 le: 29 juil., 2011, 09:24:20 am »
Sur mon D5100, depuis le début j'ai laissé activé le D-Lighting en Auto et la Réduction du bruit.

Ces réglages impactent-t-ils uniquement le fichier JPG, ou le RAW est aussi modifié (je ne shoot qu'en RAW, j'adore retoucher sur Lightroom) ?

D'autre part, je comprends bien l'intérêt d'activer ces fonctions, mais y a-t-il un avantage à les désactiver selon les conditions de la prise de vue ?
Par exemple, la réduction du bruit peut-elle flouter les photos ? Le D-Lighting peut-il sur ou sous-exposer une photo ?

Merci pour votre aide !  :)

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #259 le: 29 juil., 2011, 09:36:17 am »

D'autre part, je comprends bien l'intérêt d'activer ces fonctions, mais y a-t-il un avantage à les désactiver selon les conditions de la prise de vue ?
Par exemple, la réduction du bruit peut-elle flouter les photos ? Le D-Lighting peut-il sur ou sous-exposer une photo ?


D'après la doc du D5100, le D-lighting peut dans certaines conditions poser des problèmes : bruit ou bien ombre irrégulière

Concernant la réduction du bruit, elle ne concerne que les prise de vu de plus de 1 secondes (l'appareil prend 2 photos, dont 1 noire pour révéler les points chauds du capteur et les supprimer de la photo  originale).
Mais il y a aussi la réduction du bruit ISO. Je ne connais pas la qualité de ce traitement sur le boitier.

A savoir qu'en désactivant la réduction du bruit ISO, tu auras tout de même un petite correction au delà de 1600 ISO (page 154 de la doc)
Fred
( Nikon D5100, Nikkor AF-S 16-85 f/3.5-5.6, Nikkor AF-S 50mm f/1.8G )

*

Charles 83

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #260 le: 02 août, 2011, 09:03:33 am »
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je viens d'acheter un D5100, je ne suis pas du tout doué pour la photo, je compte un peu sur vous pour m'aider!! je vous préviens ça va être dur j'ai bientôt 62 ans!!
Bon tout d'abord j'ai beaucoup parcouru le forum, j'ai appris déjà quelques manipulations j'essaye pratiquement tous les jours, j'ai quelques améliorations (je vous montrerais quand ça sera un peu plus présentable!!
Ceci-dit, depuis ce matin il est tres difficile de prendre des photos l'appareil déclenche un peu quand il veu, en fait je pense que  j'ai du toucher quelque chose qui fallait pas dans les réglages, pour corriger ceci j'aimerais que vous m'expliquiez pourquoi dans les menus, dans la colonne de gauche les rubriques appasaisse en vert puis lorsque je les sélectionne passent soit au vert soit au rouge, je pense que lorsque c'est rouge il doit y avoir quelques problèmes!!!
Une autre question, lorsqu'on selectionne "réinitialiser menu prise de vue" par exemple est-ce que ça réinitialise l'appareil dans sa configuration de sortie d'usine?

Merci d'avance

Bonne journée à tout le monde

Robert

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #261 le: 02 août, 2011, 11:04:07 am »
Ca ré-initialise le menu dans toutes ses options par défaut, mais les réglages physiques sur le boitier ou l'objectif ne sont bien sur pas impactés.

Si tu as activé l'option AF "priorité à la mise au point", le boitier ne déclenche que si la netteté est obtenue sur un point quelconque. Dans le cas contraire il refuse de déclencher.

Si le boitier déclenche "un peu quand il veut", vérifie que l'autofocus fait bien le point : choisis une zone à fort contraste avec des détails (feuillage d'arbre...). Il lui est très difficile de faire le point sur par exemple un mur uni ou l'eau d'une piscine.

Dans les cas où il refuse de faire le point, il te reste toujours la solution de passer en focus manuel.


*

benam

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #262 le: 08 août, 2011, 04:48:39 am »
Bonjour,
Erreur classique j'imagine, la sangle de mon boitier etait mal mise et mon appareil photo est tombe.

Resultat, l'appareil fait tres bien l'AF, mais les photos sont noires. Dans le mode LiveView, l'ecran est également noir.
Quelqu'un a t'il une idee de la cause du probleme? Hormis le SAV, y'a t'il une solution?

Merci par avance.
« Modifié: 08 août, 2011, 05:42:21 am par benam »

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #263 le: 09 août, 2011, 13:22:29 pm »
Hélas sans doute les rideaux de l'obturateur déboités.
SAV impératif.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

DOROTHY

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #264 le: 22 août, 2011, 17:05:01 pm »
Bonjour à tous

Je suis allée sur le site spécifique au NIKON D5100, appareil dont j'ai fait l'acquisition il y a environ un mois. Auparavant, je m'étais documentée et avais lu qq ouvrages sur la photo numérique où je fais office de 'grand(e) débutant(e).... En ce moment je lis le très intéressant livre de Bryan PETERSON 'understanding exposure' et je regrette de n'avoir pas un autre objectif que celui vendu avec mon appareil à savoir le 18-55.... Je me sens frustrée de ne pouvoir accomplir tous les exercices proposés par l'auteur (qui utilise un grand nombre de focales), d'autant plus que cet objectif n'a pas ttes les options de réglage qui figurent dans son livre (distance par ex.) ; en outre je tourne la bague un peu au petit bonheur la chance, passant du 55 au 35, au 18 sans vraiment connaître le pourquoi du comment ; par contre mes lectures m'ont permis de comprendre parfaitement l'usage de la profondeur de champ, des ouvertures appelées 'story stelling apertures' par l'auteur (f 22) etc.... ; j'ai appris à bien utiliser la fonction manuelle à la place de A ou S entre autres.... Mais je suis frustrée par mon objectif.... Pourriez-vous m'aider à 'tourner la bague' à bon escient.... car pour le moment je n'envisage pas l'achat d'un autre objectif.... Je vais essayer de progresser encore davantage avec mon -modeste- 18-55.
PS. Je suis contente d'avoir trouvé un site dédié à cet appareil.
Merci à tous ceux qui maîtrisent davantage que moi et qui auront la gentillesse de me répondre






Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #265 le: 22 août, 2011, 17:32:32 pm »
Bonjour,

Je n'ai jamais eu cet objectif, seulement manipulé dans des magasins.
Il a bonne réputation niveau qualité/prix mais mécaniquement parlant la construction est légère, suffisante mais ...légère  ;) typiquement usage amateur.
Il n'y a pas beaucoup de solution à votre problème...
- faire vos propres repères sur le fut en vérifiant les exif...
- manipuler en magasin un autre zoom, de gamme supérieure, par exemple le 17-55/f2.8 DX G, ce n'est ni le même prix ni le même encombrement  :( :( mais vous verrez que les bagues sont plus fluides........

Les livres sont de très bon conseils MAIS ce qui est décrit comme vrai à 50mm, l'est presque autant à 49 ou 52mm  ;) .. Alors pas trop de torture intellectuelle non plus  :) :) :)
Le principal c'est de faire des photos...  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #266 le: 22 août, 2011, 20:37:13 pm »
Que tu fasses des photos avec un Nikon ou un appareil d'une autre marque, avec un D5100 ou un autre modèle, les principes sont strictement identiques : celui ou celle qui maitrise ces principes fera exactement les mêmes images, à très peu de choses près, quel que soit le boitier qu'il a en mains à ce moment-là.

La première chose à faire est de bien maitriser les paramètres de base :

- le zoom, c'est facile : il suffit de regarder dans le viseur.

- la mise au point, et la bague qui permet son réglage, c'est à peine plus compliqué : d'abord il y a l'autofocus qui fait le travail à ta place et ensuite il suffit, à nouveau, de regarder dans le viseur ce qui t'apparaît net ou flou.

- les difficultés commencent sur les réglages dont il faut imaginer le résultat : le diaphragme et la vitesse d'obturation, et aussi le réglage de sensibilité ISO, qui est lié aux deux précédents.

Pour prévoir à l'avance le résultat de ces réglages, le visualiser avant d'appuyer sur le déclencheur, il n'y a ni recette-miracle, ni conseils, ni bouquins : tu dois passer par une phase d'expérimentation plus ou moins organisée et systématique. Le principe est expliqué dans les bouquins, c'est bien d'en avoir lu quelques-uns, tu sauras quoi regarder, mais l'effet réel, tu ne le réaliseras pas avant d'avoir toi même essayé.

Avec 5 variables (zoom/mise au point/diaphragme/vitesse/ ISO, n'essaie pas toutes les combinaisons possibles, elle sont trop nombreuses. Si tu rajoutes les différents modes de mesure d'exposition et les différents modes d'autofocus, n'en parlons même pas...




Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #267 le: 23 août, 2011, 21:21:26 pm »
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé dans mon manuel la possibilité d'indiquer, dans les infos exif de mon D5100, le nom de l'auteur, comme cela était possible sur le D70.

Si vous avez une piste je suis preneur.

Merci par avance de vos conseils avertis.
Papy Christian
Boitiers: D70 + D5100 + D7000
Objectifs: Nikor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX + Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro + Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS (HSM) + Nikor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX + Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM
Flash: Nikon SB-600

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #268 le: 24 août, 2011, 13:55:36 pm »
Bonjour,

Merci j'ai enfin trouvé p171 du manuel électronique !

Je ne sais pas si cela apparaîtra dans les données Exif des fichiers JPG ils parlent de visibilité dans ViewNX2, seront elles présentes, je vous le dirai plus tard après essai !

Bonne journée à tous.
Papy Christian
Boitiers: D70 + D5100 + D7000
Objectifs: Nikor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX + Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro + Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS (HSM) + Nikor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX + Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM
Flash: Nikon SB-600

*

recep

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #269 le: 26 août, 2011, 13:25:41 pm »
Bonjour, merci pour ce forum, après avoir longuement hésité avec le D7000, je suis un nouvel et heureux acquéreur du D5100, je l'ai couplé avec un Tamron 17-50 2.8 VC, ce n'est que du bonheur.
J'avais peur au début, car cet appareil tourné vers le grand public, d'être vite limité par ses réglages manuels. En fait il est absolument parfait, une fois la touche FN réglée sur ISO, en mode manuel tout est sous la main.
La qualité des photos est bluffante même dans la pénombre, l'appareil monte très vite en ISO, c'est assez surprenant au début, mais vu l'absence de bruit numérique, finalement c'est très bon.
Effectivement je trouve que les photos sont très saturées et contrastées, moi j'aime bien ce côté chaud. J'avais avant un appareil expert (PENTAX K7) et après plusieurs jours d’utilisations, je préfère de loin le NIKON...
Alors qu'avec mon modèle précédent je ne me mettais qu'en auto, car beaucoup trop de réglages, avec ce Nikon, je suis en manuel  :)
J'avais également le TAMRON monture Pentax avant, je trouve que le piqué et meilleur avec le NIKON, alors que cet objectif est dit dans les forums meilleur en version non VC, c'est absolument pas le ressenti que j'en ai.
L'association des deux c'est Nickel.
Je viens de commander mon flash un Metz 44 af 1, dès que je l'ai je fait des essais et vous donne mes impressions!
Pour conclure merci aux participants de ce forum qui m'ont été utile pour mon choix, et merci aussi pour la notice dont le lien est plus haut.
@ plus Recep.

Publicité