Publicité

*

Tof50

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #315 le: 15 janv., 2013, 22:56:20 pm »
Boujou à tous,

C'est bien et même très bien ces éternelles discutions sur les objectifs... J'aime bien car j'ai comme comme tout le monde des préférences.
Mais, mais, mais, sincèrement... entre un Nikkor 50/2 (qui est une tuerie comme objectif) , un Nikkor 50/1.4, un 55/2.8 Micro (qui est un autre genre de turies), ou voire un Sumicron 50/2 (sur un M4-P), un 60/2.8 micro... vous voyez la différence sur un format 20x30 avec de la Trix-X ou de la HP5, et même sur un 10 MégaPixels sur écran "Pomme" ?
On peut parler aussi des grand-angulaires... ou des télés...
Les grandes photos qui ont fait l'histoire, est-ce qu'on demande à l'auteur s'il a utilisé un Nikkor plutôt qu'un autre, ou un Sumilux au lieu d'un Sumicron...
C'est comme si on demandait à un Goncourt s'il avait utilisé un Mont-Blanc, un Parker ou un Bic...
Qu'est-ce qu'on s'en fout, du moment que l'artiste s'est fait plaisir et que le résultat est bon.
Moi je dis ça, je dis rien, enfin presque...

A+  &
Salut à tous les Nikonistes

Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #316 le: 17 janv., 2013, 07:30:50 am »
Bonjour,
Un message de grande sagesse, et tu as sans doute raison.
Mais tout de même, on ne pourra jamais empêcher un consommateur de se faire plaisir en achetant un excellent objectif plutôt qu'un vague truc  à faire des images, même si sur le plan artistique, le résultat semble tout à fait satisfaisant...
L'achat de matériel fait partie des plaisirs du photographe, ce qui nous conduit parfois à faire des folies.... Mais notre psychologie est ainsi bâtie!!!
D'ou ces discussions sans fin dans lesquelles personne n'a raison et personne n'a tord.
Cordialement,
JP

*

chamm

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #317 le: 25 janv., 2013, 12:56:42 pm »
mp envoyé. mp reçu?

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #318 le: 25 janv., 2013, 18:39:27 pm »
Nouveau test et cela ne fonctionne toujours pas.
Je tiens le document PDF à disposition de ceux qui le souhaitent, laissez-moi votre adresse en MP.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #319 le: 30 janv., 2013, 13:17:49 pm »
J'ai essayé les AF Canon, franchement tops !

Qu'es ce que les focus sont lourds (lents) avec mon D90, même avec une fixe 50AFD1.4. J'ai aussi beaucoup trop de flous de focus avec mon 18-200VRII. Faut-il passer dans les gammes pros ou boitiers plus moderne pour avoir quelque chose de... normal ?
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #320 le: 30 janv., 2013, 13:33:43 pm »
C'est évident que si tu montes un 70-200 VR ou un 85 AFS, tu auras un AF hyper rapide.
Maintenant, j'ai utilisé le D90 avec le 50 mm f/1.4 AFD et je n'ai jamais trouvé ça lent ...

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #321 le: 30 janv., 2013, 15:30:43 pm »
C'est sûr qu'avec de l'artillerie lourde... Mais faut-il absolument avoir min 5-10k€ dans son sac pour faire correctement de la photo basse lumière (chez Nikon)? Les USM ne sont pas donnés non plus, ok...  ::)

Je ne peux pas savoir comment est le 70-200VR, car trop gros/lourd/cher pour moi mais le "vieux" 80-200/2.8 2 bagues patinait allègrement dès qu'il quittait le plein soleil (sur D90x).
Mon 18-200 qui ouvre comme un trou de serrure, n'en parlons pas, mais pas fait pour basse lumière non plus.
En fixe,180/2.8, 85/1.8 ou 1.4 que j'ai eu ça allait mais le 1.4 ne pardonnant pas trop (re-réglage de la map pratiquement obligé si le capteur AF qui à accroché était le mauvais malgré la bonne utilisation du centrer pour réglage-décentrer pour cadrer).

Je ne considère pas en tant qu'amateur total que je suis, je doive dépenser beaucoup pour me faire plaisir (mes sous passent par des financement de voyages, que j'ai fait aux compacts/bridges et j'ai quand même d'autres photos que celles du boulevard parisien prises à 2,8). Pour moi, les optiques Nikon sont bien, mais bien trop chères, même si j'aime bien, je me dirige donc naturellement vers des focales fixes que je trouve vraiment bonnes.

Autre point concernant les gros tromblons:
Ca me fait penser au monde des voitures. A chaque renouvellement d'un modèle, il grossit en taille et de prix, pour moi c'est trop.

Quand je compare mon ancien 35-70 2.8 au nouveau trans-standard 2.8 actuel: Quelle différence de taille poids prix, (même si la plage de focale n'est pas la même). C'est n'importe quoi. Pour moi, le 24-70 à 900gr est inutilisable en voyages que je fais. Valable chez Nikon & autres, pas de jaloux.

Sur tous les forums, on ne parle que de matos ou de specs., les fourre-tout d'amateurs sont remplis d'objos pro. à 2.8, mais tout ca, c'est pas mon truc, vous l'avez compris. Mon avis sur les objos Nikon c'est que je trouve qu'ils pédalent en AF, beaucoup plus que les Canon, ce n'est que mon avis... Je découvre juste Canon, je suis impressionné. La map est instantanée (et silencieuse mais je n'ai que des AFD moi) , wao, je ne connaissais pas !

Mon AFD 1.4 me convient très bien sinon mais dans des cas de basse lumière je l'utilise en manuel pour ne rien rater au moins, c'est plus sûr pour moi:


& ce n'est pas mon compact "apascher" qui m'empêchera de faire des photos en basse lumière. Ici Dee Dee Bridgewater avec un F11 poussé dans ses retranchements (ça doit être du 1/10e en 800iso?):


En conclusion, a t'on besoin d'objectifs Nikon pour faire de la photo ;o))))
« Modifié: 30 janv., 2013, 16:04:50 pm par nautil »
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #322 le: 04 févr., 2013, 11:52:57 am »

En conclusion, a t'on besoin d'objectifs Nikon pour faire de la photo ;o))))


Certainement pas! Comme tu le dis, on fait de très belles photos avec un compact, surtout en voyage...
Mais tout est question de priorités et surtout de passion!
La passion fait faire des folies, dans tous les domaines; l'essentiel étant de se faire plaisir!
Sans se mettre en colère :cool: :cool: :cool:
J-Pierre

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #323 le: 04 févr., 2013, 12:58:42 pm »
Y'a pas du tout de colère la dedans, je peine juste à me faire un petit système Dx de qualité, c'est tout. Je partage le plaisir du bel objet optique quand je l'ai.
J'ai toujours du mal par contra à avaler le fait que les réflex numériques se déprécient aussi rapidement avec le temps  :-\
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #324 le: 04 févr., 2013, 19:30:22 pm »
Mon avis sur les objos Nikon c'est que je trouve qu'ils pédalent en AF, beaucoup plus que les Canon, ce n'est que mon avis... Je découvre juste Canon, je suis impressionné. La map est instantanée (et silencieuse mais je n'ai que des AFD moi) , wao, je ne connaissais pas !
C'est normal que, venant de l'AFD, tu aies cette impression. Mais tu peux retrouver ces mêmes sensations avec un 16-85 VR Nikon par exemple. L'AF est précis, rapide, silencieux et ça n'est pas un tromblon à 1500 € !

Mon AFD 1.4 me convient très bien sinon mais dans des cas de basse lumière je l'utilise en manuel pour ne rien rater au moins, c'est plus sûr pour moi:
Très très beau portrait !

En conclusion, a t'on besoin d'objectifs Nikon pour faire de la photo ;o))))
Non, les constructeurs tiers proposent de très bonnes optiques et souvent des solutions délaissées par Nikon (comme par exemple des optiques lumineuses de volume/poids/prix raisonnables ;) )

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #325 le: 11 févr., 2013, 08:30:19 am »

J'ai toujours du mal par contra à avaler le fait que les réflex numériques se déprécient aussi rapidement avec le temps  :-\



ça, c'est juste!!!
Loi de l'offre et de la demande sans doute. J'espérais bien financer mon D800 en vendant un D300s et quelques optiques au format DX, mais après passage dans un magasin Phox ( Aix-en-Provence, et je ne cite pas lequel...) je suis très loin du compte!  :mad: :mad: :mad:Il faut pourtant reconnaitre que leurs offres de reprise étaient cohérentes avec le marché...

*

photoexpo

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #326 le: 21 févr., 2013, 08:10:07 am »
Ahhh le marché de l'occase.
Ca vaut ce que ca vaut, mais j'ai constitué un fichier sur le matériel photo (reflex+objectif) avec les tarifs d'occasion "observés" pour les plus courants.

http://www.photoexposition.fr/slr-dslr-reflex/

*

Harold9

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #327 le: 27 févr., 2013, 02:52:32 am »
C'est curieux, la plupart des intervenants parlent soit du piqué, soit confort d'utilisation ou de la qualité de fabrication, jamais de la résistance au flare, du contraste, de la distorsion, ni de la dynamique générale (subjective, mais capitale, à mon sens, dans l'appréciation d'un objectif).

Le niveau moyen des objectifs Nikkor est généralement très élevé, mais peu de modèles sont véritablement exceptionnels. Après 25 ans de pratique photographique, mes élus sont:

--2/35mm
très correct, mais rien de notable (le C-Biogon de Zeiss [monture Leica] est en revanche exceptionnel)

--2/50mm AiS
très bien équilibré à toutes les ouvertures, sans le contraste excessif et la variations de résolution du 1.8/50mm plus récent.

--1.4/50mm, version S.C. (1974)
avec un rendu d'une finesse supérieure aux modèles ultérieurs ouvrant à f/1.4, mais avec un rendu global un peu plat (par comparaison avec un Summicron ou un C-Sonnar).

--2.5/105mm
sans concurrent chez aucun autre constructeur, peut-être le plus remarquable des Nikkor.

Pour en terminer, j'ai vu (mais n'ai jamais possédé) des images très impressionnantes réalisées au moyen du Nikkor 1.4/50mm "millenium" pour boîtier télémétrique qui semble être le meilleur de tous les 50mm conçus chez Nikon.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #328 le: 28 févr., 2013, 08:23:16 am »
Bonjour Anakin,
Je me permets de répondre à ta question, car le 24-120 f4 est le zoom que je sors le plus souvent en ballade... Je préfère le 70-200 f2,8 qui est globalement meilleur, piqué, distortion, aberration chromatique, vignetage, tout... Sauf que les focales ne sont pas idéales en paysage.
Je reviens au 24-120:
Je suppose que les photos postées sur ce blog ont subi un minimum de traitement logiciel qui a permis de faire disparaître les défauts essentiels, mais ces défauts sont bien présents sur les fichiers NEF.
Le plus visible est le vignetage, mais il n'est pas forcement très gênant sur un ciel bleu...
L'aberration chromatique est bien visible à 100% sur l'écran, mais disparaît facilement avec un traitement Lightroom ou DxO. Mais tout de même, pour un objectif de ce prix, oui, elle est importante ( cyan-magenta).
La distortion est aussi assez importante, invisible sur un paysage où les points de repère géométriques sont peu évidents. Là aussi, c'est un peu limite pour un objectif de ce prix, mais facile à corriger par voie logicielle.
Donc, pour répondre à ta question, oui, ces défauts sont bien présents et visibles le plus souvent avant traitement.

Heureusement, le piqué que je trouvais assez moyen sur le D300s, s'avère être excellent sur le grand capteur du D800.

Hélas, l'autre transtandard Nikkor, le 24-70, ne semble pas être meilleur d'après ce que j'ai pu lire sur ce site... Donc, peu de choix!!! :mad: :mad:
Cordialement,
Jean-Pierre

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #329 le: 28 févr., 2013, 10:55:51 am »
J'ai le 24-120 f4 sur un D600 (sans taches pour l'instant  =D ); je voulais un remplaçant de mon 16-85VR.

Je l'ai pris en allant chez Mickey début février, et je suis très content du résultat.  Un passage par DxO permet d'éliminer le vignetage et la distorsion.  Pour le piqué, je le trouve très satisfaisant. Et le VR fait des miracles.

Quelques exemples, sans prétention, ce sont des photos prises chez Mickey, en famille, pas vraiment le temps d'utiliser un trépied, de prendre son temps, ce qui ajoute encore à la qualité du résultat je trouve, on est loin des discussions réthoriques sur les qualités intrinsèques d'un objectif, d'un boitier ou d'un photographe  :lol: :












(1/5s : vive le VR; 6400iso vive le FX  :) )


« Modifié: 28 févr., 2013, 10:58:41 am par Antares »

Publicité