Au passage... j'ai défiltré mon Z6 moi même, je ne recommande pas trop de le faire soi même.
Mais avec le viseur électronique c'est un vrai régal puisqu'on voit parfaitement bien et avec une prévisualisation précise de l'expo contrairement à un viseur optique + filtre IR pass où tout est extrêmement sombre et l'expo est totalement aléatoire..
En fait, tout dépend de la manière dont on défiltre l'APN.
- La solution 'full spectrum' consiste à remplacer le filtre du capteur (hot mirror) par une lame transparente qui conserve la longueur du chemin optique ; on peut alors utiliser tout filtre devant l'objectif pour réaliser l'effet souhaité (filtre IR pass, blue filter qui laisse également passer les courtes longueurs d'onde du visible, etc...). Pour la photo IR, il est alors évident qu'avec un réflex, le viseur optique sera totalement sombre et que le cadrage devra être effectué, soit avant de placer le filtre sur l'objectif, soit en mode live view. Un hybride ne sera narurellement pas affecté.
- L'autre solution (que j'ai adoptée) consiste à remplacer le hot mirror du capteur par un filtre IR pass. Dans ce cas, la visée optique reste claire et on peut de plus utiliser tous ses objectifs sans avoir à acheter un filtre IR pour chaque diamètre.
Concernant l'AF, sur un mirrorless la mesure reste pécise puisqu'elle est effectuée au niveau du capteur. Dans le cas d'un réflex, il peut être nécessaire d'ajuster le réglage pour compenser la différence de focalisation sur le module AF des IR par rapport aux rayons visibles (MR du boîtier). Les objectifs manuels avaient à ce propos un repère IR sur le fût.
Et effectivement, faire la manip de défiltrage soi-même est très délicat...