Publicité

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #60 le: 14 mars, 2024, 14:10:52 pm »
Il semblerait que Thom Hogan se pose les mêmes questions que moi.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/the-curious-case-of-nikon.html

Et au passage, il déclare savoir que Nikon pour le logiciel utilise des équipes dédiées à chaque boîtier, ce que j'avais supposé il y a 4 ou 5 ans, et qui m'avait fallu déjà à l'époque de me faire traiter de ringard complétement dépassé.


Je reconnais que ça fait 25 ans que je ne suis plus impliqué dans le développement de produits informatiques et la conduite de projets, et je me doute bien que les choses ont changé entre temps.

Publicité

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #61 le: 14 mars, 2024, 19:41:43 pm »
Mais tu es notre Thom Hogan National des antipodes …  ;)

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #62 le: 14 mars, 2024, 20:40:36 pm »
Bien sûr que les outillages de DevSec sont mutualisés avec un repository commun du code et de la doc et des tests. Dans le repository, il y a les versions et les plateformes. Mais on compile en firmwares individuels en sortie. API et Drivers font partie des tests d'intégration.
On en est pas à un niveau OS dans les boitiers car cela demanderait trop de puissance actuellement, c'est pour cela qu'il y a des versions de firmware dédié par matériel. Cependant Nikon reste constant sur l'organisation des menus.
bon ça me parait encore un peu mélangé tout ça, je vois pas pourquoi tu parles de test d'intégration ici :)
Bien sûr qu'il y a un OS embarqué. Comme le firmware dépend du hardware, si les cartes mères sont différentes, les firmwares ne seront pas communs, mais les BSP (dont l'OS) peuvent être transposables. Bon j'arrête là, je parle assez de boulot au boulot.

Le dev/testing doit être correctement géré chez Nikon, ils ont l'expertise métier et tout est automatisable niveau test, c'est pas des produits complexes, par contre la gestion produit/marketing vis à vis des évolutions des firmwares, c'est autre chose...
En tout cas, c'est vraiment intéressant ces mises à jour firmware récurrentes sur Z8 et Z9. Mon z7ii est jaloux, moi aussi, plus d'espoir d'amélioration de ce côté-là, je ferai le saut dans pas longtemps.

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #63 le: 14 mars, 2024, 20:42:35 pm »
c'est beau la photo ::)
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #64 le: 15 mars, 2024, 07:28:00 am »
Bon j'arrête là, je parle assez de boulot au boulot.

c'est beau la photo ::)

Vous avez parfaitement raison et je viens d'arriver hier à Lanzarote pour faire des paysages et tester en profondeur ce splendide boitier.
Parler du développement des firmwares de Nikon, n'apporte pas grand chose au plaisir de pratiquer la photographie. Il fait 26° C !

Pas mal de choses au programme, les paysages mais aussi une grosse fête de la St-Patrick au couleur de l’Irlande qui se prépare. Hier soir je suis allé repérer les pubs pour pouvoir regarder le crunch France-Angleterre dans une ambiance très british.
Je ferais peut être un petit reportage video.

Avec toutes ses rumeurs, d'une fausse annonce Nikon à Lanzarote, reprises par les influenceurs, je vais peut être trouver un Z6III fossilisé dans la lave d'un volcan.  :D :D :D



« Modifié: 20 mars, 2024, 22:02:16 pm par Pierock »

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #65 le: 21 mars, 2024, 16:24:07 pm »
Vous avez parfaitement raison et je viens d'arriver hier à Lanzarote pour faire des paysages et tester en profondeur ce splendide boitier.
Parler du développement des firmwares de Nikon, n'apporte pas grand chose au plaisir de pratiquer la photographie. Il fait 26° C !

Pas mal de choses au programme, les paysages mais aussi une grosse fête de la St-Patrick au couleur de l’Irlande qui se prépare. Hier soir je suis allé repérer les pubs pour pouvoir regarder le crunch France-Angleterre dans une ambiance très british.
Je ferais peut être un petit reportage video.

Avec toutes ses rumeurs, d'une fausse annonce Nikon à Lanzarote, reprises par les influenceurs, je vais peut être trouver un Z6III fossilisé dans la lave d'un volcan.  :D :D :D


Peut-être qu'un requin-ange t'en apportera un  :lol:

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #66 le: 21 mars, 2024, 16:50:06 pm »
Je n'irais pas y mette la main pour tester.  ;)
Je n'ai pas trouvé de trace de Z6 III là-bas ! Le Z8 a fait le job.

 

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #67 le: 25 mars, 2024, 15:03:34 pm »
Il semblerait que la mise à jour ait restreint la liste des batteries compatibles.
Ma Watson type "En-el15C" ne fonctionne plus dans le Z8 après mise à jour.
Idem sur les Smallrig livrées avec le chargeur...
D'autres constats ?
Quid avec d'autres marques ?


Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #69 le: 25 mars, 2024, 18:39:19 pm »
DURACELL HS sur Z8, OK sur Z6

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #70 le: 26 mars, 2024, 15:35:55 pm »
Patona ok...
Merci pour le retour. Les n variantes en vente sur les sites usuels m'ont fait douter...

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #71 le: 26 mars, 2024, 15:39:41 pm »
DURACELL HS sur Z8, OK sur Z6
Dommage pour la Duracell. J'ai eu un EL-EL4 de chez eux dans le grip du D300  :) qui marchait vraiment bien.
Merci de votre retour en attendant.
Je suis quasiment certain que ma "Watson" fonctionnait avant la mise à jour. Elle demeure OK dans le D850.
Il parait que c'est pour notre bien... Z'ont qu'à certifier les batteries tierces chez Nikon, comme Apple avec les accessoires des IPhones. Gagnant partout.

Publicité