Publicité

*

chameau_romain

  • Invité
vrai NG des flash
« le: 24 avril, 2013, 19:44:42 pm »
selon les différents constructeurs de flash -Nikon, Metz, Sigma, Yongnuo, Vivitar, Sunpak, Nissin …les données de nombre guides sont  »fantaisistes ».
Je m’explique : si le constructeur 1 donne NG=33 à 35 mm, le constructeur 2 donnera NG=40 à 85 mm et le constructeur 3 NG=58 à 105 mm.
 Sans compter selon un site anglophone que les constructeurs  »sur ou sousestiment » le NG : Metz 48 AF-1 est donné pour NG=29 alors que son NG vrai à 35 mm est de 33 cf =>

http://speedlights.net/2010/11/10/metz-48-af-1-flash-review/

Ma question est la suivante :
 1-existe-t-il une formule mathématiques permettant de calculer le NG à 35 mm, qu’il soit donné à 85 ou 105 mm ?
 2-quelqu’un, en France a-t-il fait les tests style ceux fait par http://speedlights.net/2010/11/10/metz-48-af-1-flash-review/
 3-Un article approfondi sur cela serait sans nul doute plus que bienvenu

merci
Alfred

Publicité

vrai NG des flash
« Réponse #1 le: 25 avril, 2013, 07:58:36 am »
question 1
Il semble que le rendement du variateur de champ optique d'un flash dépende d'abord de :
 1- sa conception ;  2- sa réalisation.
Autrefois les projecteurs de diapositives présentaient pour les mêmes ampoules des performances très différentes en luminosité et uniformité, Leitz était beaucoup mieux que Prestinox, tout en chauffant moins les dias.

vrai NG des flash
« Réponse #2 le: 25 avril, 2013, 11:06:22 am »
Le NG est donné avec 3 variables, et il faut bien sur convertir les valeurs données lorsqu'on veut comparer  :

- la distance, en mètres ou en pieds (pour passer de l'un à l'autre, il faut multiplier ou diviser par 3)

- la sensibilité ISO : souvent donnée à 100 ISO, mais certains constructeurs donnent le NG à 200 ISO. Pour passer de 100 à 200 ISO, il faut multiplier par 1.4 (et diviser par 1.4 dans l'autre sens).

- l'angle de champ couvert. Là c'est la bouteille à l'encre. A ma connaissance, il n'y a pas de formule de calcul. En revanche, dans le manuel du flash, tu as en principe un tableau qui indique le NG pour chaque cran du zoom de la tête -- et aussi avec ou sans le diffuseur grand angle -- et aussi selon le capteur de l'APN, FX ou DX --, pour les flashes Nikon ).

« Modifié: 25 avril, 2013, 11:10:10 am par Weepbitterly »

*

Hors ligne Vieux Loup

vrai NG des flash
« Réponse #3 le: 25 avril, 2013, 11:41:25 am »
Il faut lire les manuels des flash Nikon, q ui ont tous une information approfondie des Nomre guides. En plus, le manuel de ton boitier. Si tu ne trouves pas la, essaye le net.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité