Publicité

*

tigris

  • Invité
Bonjour,
Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis amené à photographier divers animaux d'élevage.
A titre privé d'autres animaux.

Le problème des yeux rouges est facilement corrigé par de nombreux logiciels, ou plus simplement par des précautions élémentaires connues de tous les photographes qui utilisent le flash.

Chez certains animaux (en particulier les nocturnes) intervient un phénomène différent de celui des yeux rouges, couleur rouge induite par réflexion sur la rétine fortement vascularisée p.e. chez l'homme, dans certains cas de prises de vue au flash.

Chez ces animaux, la lumière réfléchie vient frapper une couche réfléchissante (absente chez l'homme) appelée tapetum.

Pour plus de détail :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tapetum_lucidum

J'en viens à mon problème :
chez le mouton le reflet dû au flash est bleu cyan.
chez la chèvre il est un peu différent dans le bleu/vert
chez le chat il est vert fluo
etc.

Quelqu'un a-t-il une solution pour corriger SIMPLEMENT le problème ?
(autrement que par une fastidieuse intervention de retouche pour chaque vue)
Par avance merci
gil




« Modifié: 10 août, 2010, 15:25:52 pm par tigris »

Publicité

hello
tu peux essayer la lumière polarisée
le but est de polariser la lumière du flash et l'objectif avec des pola à 90° entre-eux.
Fait une recherche sur olympus qui proposait ce système pour ses flash annulaires. Tu y trouveras des exemples de photo dans les modes d'emplois des flash annulaires.
Je pense que cela doit aussi marcher avec un flash normal.
on trouve des filtres polarisant "carré" chez lee filter ou chez hama pour les flash.
(mais il serait plus prudent de faire un essai avant d'acheter quoi que ce soit, car je ne suis pas sur du résultat...)
J.Ph.

*

tigerwoods

  • Invité
En dehors de la pénible retouche logicielle, je ne vois que traiter le pb à la base : utiliser un flash cobra, et si possible en déporté afin qu'il soit suffisamment éloigné de l'axe optique.

*

tigris

  • Invité
j'utilise le SB800 et souvent avec le cache adoucisseur.
Même avec une orientation en dehors des fatidiques 30°, le phénomène persiste.
Il faut dire que cette faculté d'amplification de la lumière est diablement efficace chez les animaux concernés.
Hier, je regardais sur animalia un documentaire avec des prises de vues de nuit,
chez certains animaux la réflexion est si forte qu'on a l'impression que les yeux lancent un éclairage !
Merci pour ces premières réponses.
gil

*

tigerwoods

  • Invité
j'utilise le SB800 et souvent avec le cache adoucisseur.
Même avec une orientation en dehors des fatidiques 30°, le phénomène persiste.l

As tu essayé flash orienté vers le plafond (blanc...) ?

*

tigris

  • Invité
tigerwoods,
C'est une solution séduisante en usage "classique" (maison p.e.).
Mais en milieu d'élevage, ce n'est pas envisageable : bâtiments divers, lumière, mélange de lumières, revêtement, hauteur, ...
Merci quand même, l'idée est très bonne par ailleurs quant à la qualité du rendu.

En fait j'espérais que l'on m'oriente vers la solution suivante  :
un logiciel qui permettrait de corriger les yeux rouges MAIS avec la possibilité de choisir soit la couleur a corriger, soit la couleur à restituer en final.
Ce n'est pas très difficile à développer pour les concepteurs de logiciels : quelques lignes de code a insérer pour introduire quelques variables et boucles de choix pour la couleur a corriger ou a restituer.

Chers éditeurs à vos claviers !

amicalement,
« Modifié: 11 août, 2010, 10:44:24 am par tigris »

Publicité