Publicité

Stabilisation VR + Trépied ... "non" devient "peut être" ?
« le: 05 juil., 2015, 12:26:24 pm »
Salut à tous,

Je sais pas pourquoi je pensais à ça, l'utilisation du VR sur un trépied, donc du coup j'ouvre un fil de discussion lol.

J'ai lu au moins un milliard de fois que quand on parle trépied, il est obligatoire que le mode VR soit sur OFF, oui mais ... J'ai lu récemment aussi que beaucoup d'objectifs permettaient maintenant (et depuis quelques années deja) l'utilisation du VR sur trépied, et que c'est indiqué dans les mode d'emploi des objectifs ceci dit au passage ;)

Mais mon sujet ne porte pas la dessus, en pensant à ça, je me suis rappelée de ma dramatique exérience au millenium bridge de Londres. Ce pont piétion est en métal, il vibre & bouge constamment, il y a tout le temps du monde dessus (même en semaine à 10H du mat, j'imagine pas le samedi après midi ...). Ce pont arrive pile sur la cathédrale St Paul, ce qui donne des photos assez sympa.
Comme je voulais effacé un max de foule, ça voulait dire pose longue avec filtre ND. Sauf que quand les gens passaient, ça vibrait bien comme il faut, et meme si la photo ne paraissait pas floue, dès qu'on zoomait sur les détails de la cathédrale : niet! photo bonne à refaire! j'ai eu beau me déplacer sur le pont pour trouver les points d'encrage de la structure (pilliers, tendeurs...) ça attenuait sans vraiment changer grand chose au résultat.

Donc dans de tels conditions, ou même un trépieds à 15.000€ n'y changerait rien puisque c'est le sol qui vibre aléatoirement et pas forcement sur les 3 pieds en meme temps) le mode VR ne compenserait-il pas ces vibrations ? d'abord un mode VR classique ? et un VR "adapté trépied" selon nikon ?


Publicité

Re : Stabilisation VR + Trépied ... "non" devient "peut être" ?
« Réponse #1 le: 05 juil., 2015, 12:50:54 pm »
.

Pas facile à résoudre, ton problème...

Essaye à 4 heures du mat' en pose longue normale avec beaucoup d'isos.

Sinon, c'est le drone en stationnaire... ;D

Je ne sais pas si on peut maintenant shooter en VR ''on'' sur trépied. Personnelement, c'est ''off''.

Question de fréquences de vibrations : si celles du pont sont plus élevées que celles du VR, c'est mort !

Mais ça ne coûte rien d'essayer. ;)
« Modifié: 05 juil., 2015, 15:21:58 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Sini

Re : Stabilisation VR + Trépied ... "non" devient "peut être" ?
« Réponse #2 le: 05 juil., 2015, 14:13:22 pm »
Bonjour,


Comme quoi il ne faut dans la vie pas tout prendre à la lettre, lorsqu'on réfléchi un peu, le bon sens devrait l'emporter :D


Dans ton exemple, enclencher le VR devrait être un plus, en fonction ce que tu photographies, si c'est la structure qui oscille avec la foule, donc avec ton pied, là pas de VR :D :D :D
tl;dr

Re : Stabilisation VR + Trépied ... "non" devient "peut être" ?
« Réponse #3 le: 06 juil., 2015, 00:24:31 am »
Question simple, mais réponse compliquée !!
La deuxième position du bouton VR a évolué au cours du temps chez Nikon.
Sur le VRI, c'était ACTIV, sur le VRII, c'est TRIPOD, et sur les nouveaux 400/500/600 c'est SPORT !!
Et l'effet ne doit pas être le même !!

Sur mon VRII, je mettais sur OFF dès que j'étais sur trépied, et . . . je viens de découvrir un usage spectaculaire dans un cas particulier d'utilisation ! Mon télé sur trépied dans un barque d'affut, le VRII/Tripod stabilisait complètement les vibrations du plancher, lors de déplacement au moteur, stabilité spectaculaire dans le viseur et vue dans le résultat des photos !

Usage très particulier, mais efficace !

The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Re : Stabilisation VR + Trépied ... "non" devient "peut être" ?
« Réponse #4 le: 06 juil., 2015, 12:17:10 pm »
Ce qui confirme bien ce que je pensais, la légende qui dit "sur trépied, pas de VR car le VR va essayer de compenser des mouvements inexistants" ne s'applique au final qu'au cas par cas, comme n'importe quel paramètre de prise de vue...

Pour reprendre le cas de ma photo au millénium bridge, le systeme VR aurait-il pu avoir un impact sur la photo ?

Par contre, je ne savais pas qu'il existait autant de mode VR différents @birds. Ces modes "sport" & "tripod" sont présents sur quel gamme d'objectifs ? Car sur le 18-55 du kit classique il n'y a que "VR on/off" et sur le 18-105 que j'ai acheté il y a 3 mois c'est pareil, juste on/off. (moi j'avais un 18-55VR, et ma mère un 18-55VRII, il n'y avait que on off sur les deux, pas de "tripod" en vue sur le VRII)   

Re : Re : Stabilisation VR + Trépied ... "non" devient "peut être" ?
« Réponse #5 le: 06 juil., 2015, 15:52:27 pm »
Ce qui confirme bien ce que je pensais, la légende qui dit "sur trépied, pas de VR car le VR va essayer de compenser des mouvements inexistants" ne s'applique au final qu'au cas par cas, comme n'importe quel paramètre de prise de vue...
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une légende mais plutôt d'une simple question de bon sens.

Lorsqu'on parle de boitier monté sur un trépied, on suppose l'une des deux situations suivantes :
- le boitier n'est soumis à aucun mouvement. Le VR n'a donc aucune raison d'être et peut même être néfaste.
- le boitier n'est soumis qu'aux vibrations des jambes du trépied. Cela peut nécessiter l'usage du VR sur une position spécifique en fonction du temps de pose.

Mais il semble évident que si le trépied lui-même est posé sur un support mouvant, on sort du cadre de la pratique sur statif pour rejoindre un cas de figure qui relève plutôt de la pratique à main levée. Donc le VR retrouve tout son intérêt.

Re : Stabilisation VR + Trépied ... "non" devient "peut être" ?
« Réponse #6 le: 06 juil., 2015, 15:59:20 pm »
en effet, j'ai mal employé le mot "légende", "acquis" ferait mieux l'affaire ;)

Re : Stabilisation VR + Trépied ... "non" devient "peut être" ?
« Réponse #7 le: 06 juil., 2015, 16:23:46 pm »
@diasp :
Les 2 positions existent sur les longues focales du 300 au 600. Avec une position "normal" et une position dont le nom a changé au cours des versions comme dit plus haut.
Certaines plus petites focales n'ont que 2 positions ON/OFF, mais le zoom haut de gamme 70/200 f2,8 a aussi la position ACTIVE (2 boutons de commande ON/OFF et NORMAL/ACTIVE) !

« Modifié: 07 juil., 2015, 16:17:47 pm par birds »
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Publicité