Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
"Pierre ma tué"
« le: 16 avril, 2007, 16:36:13 pm »
Je ne sais vraiment pas où mettre ce sujet :
Voilà qu'après une sortie NP (sortie SUD 31 mars), ma première, et y avoir rencontré des gens sympatiques dont "certains" utilisaient encore des machins avec une pellicule dedans, j'ai eu la malencontreuse idée de sortir mon F2 de son tiroir et là, catastrophe, les mains ont retrouvé des automatismes oubliés, un plaisir toujours intact de faire coïncider deux images sur le stigmomètre, puis d'allumer le + et le - simultanément, faire une photo quoi !
Pourquoi alors me direz-vous, s'alarmer si tout n'est "que du bonheur" ? Bin voilà, c'est qu'après il y a toute la mystérieuse chimie, les instants qui furent pour moi aussi, pendant longtemps, magiques mais qu'aujourd'hui je n'envisage même pas ! Alors, y a-t-il un remède ? Je m'adresse surtout a celui qui à tout déclenché et qui m'a fait remettre du N&B dans mes photos ....

Publicité

"Pierre ma tué"
« Réponse #1 le: 16 avril, 2007, 16:49:30 pm »
Bonjour =) Une possibilité, pour commencer : développement (seul) dans un labo puis scan des négatifs. Un peu plus tard, remise en marche de la cuve Paterson et des joies de la chambre noire :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jacdesalpes

  • Invité
"Pierre ma tué"
« Réponse #2 le: 16 avril, 2007, 17:01:59 pm »
Je vois dans la signature que Môssieur mange aux deux rateliers, oui le conseil a l'air judicieux, je dis pas qu'un petit essai .... !

*

jef

  • Invité
"Pierre ma tué"
« Réponse #3 le: 16 avril, 2007, 17:09:18 pm »
Il y a une demi-solution, c'est de faire de la demi-chimie.
Développement à la maison, ce n'est pas très difficile et scan du négatif pour faire un tirage numérique. Faute de place et d'équipement (et d'expérience :/) pour les tirages argentiques, c'est ce que je fais, et ça me permet de m'amuser aussi avec mes antiquités argenteuses. :)

"Pierre ma tué"
« Réponse #4 le: 16 avril, 2007, 17:24:19 pm »
Une autre solution ? Voir s'il y a des photo-club dans le coin et franchir la porte pour s'enfermer dans le noir quelques heures par semaine. Commencer par du tirage sur papier RC. Que du bonheur, je vous le garantis
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

*

jacdesalpes

  • Invité
"Pierre ma tué"
« Réponse #5 le: 16 avril, 2007, 17:59:05 pm »
@ thieery : j'ai scanné des négatifs couleur sur un vulgaire scanner "à plat" Epson Perfection 1250 et l'inversion (comme sur les N&B d'ailleurs) se fait toute seule, après reste à PhotoShop de corriger d'éventuelles dominantes !
@ Jef et JM : je crois que j'ai plus la patience, surveiller les températures, prémouiller la péloche etc ... c'est un peu ce qui m'a "poussé" vers le numérique, mais faire développer par un bon labo (?) et scanner le négatif, ça oui ça me parait jouable pour (re)commencer !

"Pierre ma tué"
« Réponse #6 le: 16 avril, 2007, 20:22:00 pm »
Et pourquoi pas des diapos au lieu de négatifs ?

*

jacdesalpes

  • Invité
"Pierre ma tué"
« Réponse #7 le: 16 avril, 2007, 20:29:03 pm »
Non merci ! Les diapos ça va j'ai donné !!! Il y en a quelques centaines qui dorment dans les cartons et puis c'est surtout le N&B qui m'a redonné envie de faire du film !

*

OLDNIKON

  • Invité
"Pierre ma tué"
« Réponse #8 le: 16 avril, 2007, 20:46:27 pm »
j'ai rencontré jacdesalpes lors de Np aux rencontres sud
et le personnage m'a plu pour entr'autre sa gentillesse.je comprends son sentiment developpé au contact de Pierre et Sorgue avec leur FM2 autre F3.Moi ce sont les images de Philppandre prises à newYork qui m'ont secoué.Son Leica et son 21mm ont fait des dégats dans mes souvenirs et depuis je gamberge......

*

jacdesalpes

  • Invité
"Pierre ma tué"
« Réponse #9 le: 16 avril, 2007, 20:52:02 pm »
Tu vois ! Je savais bien qu'ils nous avaient collé un virus ! Merci OldNikon de me faire savoir que je ne suis plus seul !!! (mais tu as vu au passage que les responsables évitent de se faire voir ...)

*

jacdesalpes

  • Invité
"Pierre ma tué"
« Réponse #10 le: 16 avril, 2007, 21:17:16 pm »
Mon scan Epson il a quand même 7/8 ans !

@ OldNikon : dis donc je crois bien que Pierre avait un F6 non ?

*

Brollex

  • Invité
"Pierre ma tué"
« Réponse #11 le: 16 avril, 2007, 21:26:07 pm »
Rodinal, Krokus et du temps (pas sûr que l'écran prenne moins longtemps) ! Avec mes mains: Jobo 2400 et AGFA Rondinax; au moins je vois ce que je fais puisque mes mains ne le sentent pas =D

"Pierre ma tué"
« Réponse #12 le: 17 avril, 2007, 08:37:15 am »
perso j'utilise un 3200 perfection pour scaner les engatif (le FM2 a al sortie je crois que c'etati moi), mais j'ai versé dans le luxe pour le developpement en usant d'un CPE-2 (cuve a mouvement et temperature constant), que ce soit noir et blanc ou couleur, aucun soucis particulier, mais j'ai une nette preference pour les films diapo en couleur, plus facile a scaner a mno gout, meme si je ne dedeigne pas un cross-pross à l'ocasion (l'avantage de faire les developpement maison ca)

*

jacdesalpes

  • Invité
"Pierre ma tué"
« Réponse #13 le: 17 avril, 2007, 10:02:21 am »
Voilà donc le 2ème responsable qui se dévoile ! :lol: salut ainsi qu'à madame !
J'ai fait (développé) pendant longtemps toutes mes diapos (Agfachrome 50 Professional) et c'est vrai que j'y ai pris beaucoup de plaisir, mais aujourd'hui ce que je ne retrouve pas dans le numérique ce sont les noirs profonds du N&B, le grain ... alors que pour les couleurs je n'ai pas trop de déception et PhotoShop est un outil merveilleux qui nous pardonne nos erreurs et maladresses ! C'est vrai que, argentique ou numérique, le N&B a toujours été beaucoup plus difficile pour faire une vraie belle photo

*

Hors ligne Pierre

"Pierre ma tué"
« Réponse #14 le: 17 avril, 2007, 13:36:45 pm »
Bonjour à tous,

... je découvre seulement ce fil, et je ne savais pas que j'avais fait ça moi ;)
Sinon tout comme landrêveur en couleur il est plus simple de scanner de la dia que du film

Attention au Virus Mortel des sels d'argents :lol:

Publicité