Publicité

*

Olivier

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #15 le: 02 févr., 2007, 10:07:11 am »
Jaco,

Voyons...même si probablement certains d'entre nous n'ont pas besoin d'un livre pour connaître les subtilités et la technique d'un boitier numérique...on peut néanmoins imaginer que d'autres parmis nous se fasse un réel plaisir de découvrir leur nouveau jouet à travers un livre plus didactique et pédagogique qu'un manuel d'utilisation que bon nombre d'entre nous (même moi) rechigne à ouvrir!!

Le "on" est certes un pronom généraliste, mais il ne retranscrit pas du tout, mais alors pas du tout l'avis de tous les amateurs et possesseurs de D80 non? ;)

Si tu as la chance de connaître la technique photographique, les tenants et les aboutissants...d'autres désirent simplement apprivoiser leur boitier et celà passe pour eux par l'achat d'un livre....comme d'autres achèteraient un livre pour apprendre et comprendre CS2.

Je trouvais ton propos un peu dur quand même :/

Cordialement

Olivier

Publicité

*

Jaco

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #16 le: 02 févr., 2007, 10:22:44 am »
L'apprentissage "général" de la Photographie ne passe malheureusement pas par les modes d'emploi du fournisseur ou ceux, un tout petit peu plus développés mais pas gratuits -  comme les bouquins de C.Tauleigne.

Perso je pense que c'est l'ENORME erreur que font tous les débutants.

Le problème aujourd'hui par rapport à il y a une quarantaine d'année est que des débutants (jeunse ou vieux), des purs et des vrais, se retrouvent face à une masse d'informations en tous sens qu'ils ne savent pas maitriser et que, malgré tout, l'appareil fait encore de photos nettes, en couleurs! et bien exposées. Mais personne ne sait trop pourquoi.... Je ne parle pas du cadrage et de la Lumière...

Il ya des chemins bien plus importants que ceux-là à emprunter pour apprendre à faire de la Photographie.
Mas cela est un autre débat (cependant 1000 fois plus important!)

Bonne journée

*

jef

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #17 le: 02 févr., 2007, 10:31:22 am »
Je ne crois pas que le but de ces bouquins spécialisés soit l'apprentissage général de la photo, mais plutôt la compréhension d'un matériel complexe et les explications du choix de tel ou tel réglage par l'auteur.
Cela peut faire gagner beaucoup de temps à un lecteur un peu perdu face à une profusion de paramètres qui se rajoutent au fondamental vitesse/ouverture/sensibilité.

Après, qu'on estime ne pas en avoir besoin parce qu'on a déjà suffisamment d'expérience, je le comprends tout à fait et d'ailleurs, personne n'est forcé à l'achat. ;)

*

pascal62

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #18 le: 02 févr., 2007, 10:55:08 am »
malgré ma deception du livre "D70" j' ai achete le D80 (en attendent celui de luc vincent) et il est mieux realisé
plus d'exemple concret avec photos a l'appuie, meme si ce n'est pas la bible du D80 c'est un livre interressant qui explique pas mal de chose
et permet a un débutant de se faire une idée des différentes fonctions de l'appareil...

*

pascal62

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #19 le: 02 févr., 2007, 11:28:13 am »
bonjour jaco
je ne comprend pas tres bien le sens de tes messages
tu "part en guerre" contre ce livre en particulier ou tous les livres technique en generale ?
moi ce que j'attend de ce type de livre c'est qu'il me decrive precisement ce que peu faire l'appareil avec des exemples concret,
que va modifier tel ou tel réglage et quel réglage prendre pour tel ou tel situation.
Quand on debute en photo (c'est mon cas) on peut etre vite décourager par ses photos
il y a une tel profusion d'images "parfaites" (revues, livres; site internet...) que ma production me parait bien mediocre
et je n'est pas le temps d'apprendre seul, a tester tous les réglages possible devant ce joli papillon qui bouge tout le temps et qui est dans l'ombre...
Il est bon parfois d'avoir une base de travail pour une situation donné
et en ce sens le livre de Claude me convient

*

Jaco

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #20 le: 02 févr., 2007, 11:56:53 am »
Je ne pars en guerre contre personne, je trouve, et c'est mon droit - et je suis très loin d'être le seul, il suffit de se ballader un peu "autre part", que les bouquins de C. Tauleigne sont très succints et qu'il serait intéressant de les comparer aux bouquins de Réné Bouillot ou de JMS par exemple... histoire de ne pas avoir qu'un seul avis.
Je trouve aussi que les manuels des appareils Nikon (qui nous concernent de près), sont très, vraiment très bien faits mais que la plupart des acheteurs Nikon ne les lisent même pas!
Il est très facile d'en avoir la preuve jour après jour... au vu des question posées et dont les réponses sont toutes, absolument toutes dans le manuel!

Citation de: pascal62
moi ce que j'attend de ce type de livre c'est qu'il me decrive precisement ce que peu faire l'appareil avec des exemples concret,que va modifier tel ou tel réglage et quel réglage prendre pour tel ou tel situation.
Bin pour cela un livre de technique générale suffira amplement... parceque tous les appareils sont tous soumis aux mêmes lois optiques et physiques. Et ce sera pareil pour le D81, puis le D82 et ensuite le D83...

La pratique il n'y a que cela de vrai...

Amicalement

*

arsantonius

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #21 le: 02 févr., 2007, 11:58:53 am »
Que jaco se rassure, je lis un peu claude Tauleigne, et surtout je pratique, je pratique, je pratique, ... Mais parfois en plein mois de janvier à 23h30, quand il pleut je suis mieux installé dans mon fauteuil à potasser quelques petits trucs de Claude ou sur ce forum, qu'à me les geler dehors ...
Pas vous ?

*

arsantonius

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #22 le: 02 févr., 2007, 12:09:32 pm »
Jaco :
En ce qui me concerne je lis TOUJOURS les docs de TOUS les appareils que j'achète (sissi). Et bien pour le d80, j'ai aussi acheté le bouquin de CT, d'abord parce qu'il ma été conseillé par le boss (dont j'apprécie ce site), et aussi et surtout parce que la doc du d80 (que j'avais déjà téléchargé et lu AVANT d'acheter le boitier) tout en étant complète, est peu ou pas fournie en exemples, et on a du mal à se projetter.
Personnellement je suis formateur (en informatique) et si je compare, c'est un peu comme expliquer à quelqu'un un logiciel en se basant sur mon expérience perso (qui vaut ce qu'elle vaut), ou le renvoyer à la rubrique "aide en ligne"...

*

oinkounet

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #23 le: 02 févr., 2007, 12:11:49 pm »
J'ai l'impression que vous confondez maitriser la photo et maitriser un boitier, ça n'a rien à voir.

Les bouquins de Claude Tauleigne apprenent à bien utiliser un boitier, c'est un genre de recueil de trucs et astuces sur un boitier avec des compléments plus détaillés que le mode d'emploi (qu'il ne remplace pas du tout).
Je l'ai lu après avoir lu le mode d'emploi de mon D200 et ça m'a permis de mieux comprendre certaines choses.

La technique photo, ça s'apprend à force d'essais et de documentation que ce soit par des recherches sur le net (très pratique sur des points précis) ou par des bouquins.

Enfin, c'est ce que j'en dis.

EDIT : ce message était à insérer plus tôt dans la conversation, il n'a plus de sens ici mais le temps que je le rédige, il était déjà obsolète :)

*

arsantonius

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #24 le: 02 févr., 2007, 12:55:40 pm »
Tout à fait d'accord avec toi oinkounet.
Cela dit je comprends aussi que certains vieux routards (ce n'est pas péjoratif) soient déçus en n'apprenant plus grand chose à travers ce type de bouquins grand public...
Alors au nom de tous les débutants en photo reflex-numérique, je dis encore merci à CT et aux autres auteurs pour leur petit coup de pouce !  :-)

"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #25 le: 02 févr., 2007, 14:32:39 pm »
Citation de: oinkounet
Les bouquins de Claude Tauleigne apprenent à bien utiliser un boitier, c'est un genre de recueil de trucs et astuces sur un boitier avec des compléments plus détaillés que le mode d'emploi (qu'il ne remplace pas du tout).
Je l'ai lu après avoir lu le mode d'emploi de mon D200 et ça m'a permis de mieux comprendre certaines choses.
Le bouquin de CT m'a permis de fixer certains règlages : ensuite, au fur et à mesure que je connaissais mieux le boîtier de par son utilisation, j'ai corrigé certains paramètres de CT pour les rendre plus "perso".
J'ai presque 40 années de photo derrière moi : au début je préparais même mes "soupes" avec une balance de géologue. Maintenant,  vu la rapidité avec laquelle la technologie numérique change, je n'ai pas envie de rester à la traîne, je gagne de précieuses minutes sur le TEMPS et je les dépense sur le terrain... =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #26 le: 02 févr., 2007, 15:47:31 pm »
Bonjour

Claude Tauleigne explique avec des mots simples l'utilisation des boitiers, un peu de technologie sur les capteurs et le principe du numerique, au debut du livre,permet de se familiariser avec les capteurs.

En matiere de photo ont peut lire mille livres on en tirera toujours des choses nouvelles.
Je me suis procuré des livres de CT  traitant sur des boitiers que je ne possede pas, c'est avec grand interet que je les aient parcourus, et j'y ai appris beaucoup de choses.
Merci à Claude pour cette esprit et cette vulgarisation, qui nous permet de mieux approcher, a travers ces livres,  cette technologie de pointe .

*

Claude Tx

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #27 le: 02 févr., 2007, 17:02:46 pm »
Citation de: Jaco
La pratique il n'y a que cela de vrai...
J'ai lu le kamasutra : j'ai gagné pas mal de temps en pratique ;) !

*

Alain83

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #28 le: 06 févr., 2007, 13:41:12 pm »
Bonjour,
J’aime beaucoup l’humour de Mr Tauleigne.
Il me semble aussi que le livre sur le D80 est plus riche que celui sur le D50. Tout change sans arrêt, c’est dur. Comment suivre?
Un avis sur ce genre de livre : Pourquoi toujours tous réinventer. Je m’explique l’auteur à réaliser un certain nombres d’essais, c’est son métier. Le mien c’est un autre boulot plus une autre passion plus une vie familiale plus les copains plus … Ma vie est considérablement simplifier si je lis un peu. Et je ne courrais pas le risque de passer à côté d’une information.
Donc baladez vous, lisez, buvez, photographiez, enfin comme vous le voulez.

Alain.

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #29 le: 06 févr., 2007, 14:54:54 pm »
C'est quel boitier le Kamasutra ?  combien de pixels ? bridge ou reflex ? :D  :P  :lol:

Publicité