Publicité

D780 : comportement bizarre - quelqu'un peut-il m'aider ?
« le: 27 mars, 2023, 20:29:55 pm »
Bonjour à tous.

Tout d'abord j'aimerais préciser que j'ai utilisé le Nikon D700 pendant une quinzaine d'années et que j'en ai tiré beaucoup de satisfaction. Avec le D780, je reste dans le monde du full-frame et je peux donc conserver mon parc d'optique. Et donc, le premier objectif que j'ai monté sur le D780 est le 24/120 mm F4 G ED VR. Excellent objectif passe-partout qui a un bon piqué malgré son énorme plage focale. Il m'a déjà rendu bien des services. Donc, après avoir testé mon D780 en intérieur, j'ai été très satisfait de mes photos réussies. Petite précision : je tire en RAW. Cet après-midi, je viens de faire quelques photos en extérieur, avec une lumière contrastée entre soleil et nuages. Pour cet essai je règle le mode P, ISO manuel à 400, décalage de l'exposition à 0 IL (pas de décalage de l'exposition). Pour la mesure de l'exposition j'ai sélectionné la mesure matricielle. Eh bien, en regardant les données EXIF de l'une de ces photos, j'ai remarqué que le décalage de l'exposition était de -1.3 IL. Et de fait, la photo est très sous-exposée. J'ai ainsi fait 7 photos en ayant fait le réglage de l'exposition à 0 IL, mais chacune comporte un décalage allant de -1.3 IL à +1.3 IL !!! Je n'arrive pas à savoir quel menu de réglage de l'appareil peut être à l'origine de ce comportement. Quelqu'un peut-il m'aider ? Tirer une photo à -1.3 IL quand on la veut à 0, c'est très embêtant car en mode P le programme d'exposition ferme très fort l'objectif, et produit même des temps de pose très courts. J'ai copié les données EXIF de l'une de ces photos dans IrfanView, et je vous les reproduis ici :

Filename - Margut-2023-041.NEF
ImageWidth - 160
ImageLength - 120
BitsPerSample - 8 8 8
Compression - 1 (None)
PhotometricInterpretation - 2
Make - NIKON CORPORATION
Model - NIKON D780
StripOffset - 171056
Orientation - Top left
SamplesPerPixel - 3
RowsPerStrip - 120
StripByteCount - 57600
XResolution - 300
YResolution - 300
PlanarConfiguration - 1
ResolutionUnit - Inch
Software - Ver.01.00
DateTime - 2023:03:27 14:36:33
Artist -
ReferenceBlackWhite - 0
Copyright -
ExifOffset - 12908
DateTimeOriginal - 2023:03:27 14:36:33
ExposureTime - 1/1000 seconds
FNumber - 18.00
ExposureProgram - Normal program
ISOSpeedRatings - 400
Recommended Exposure Index - 400
DateTimeOriginal - 2023:03:27 14:36:33
DateTimeDigitized - 2023:03:27 14:36:33
ExposureBiasValue - -1.33
MeteringMode - Multi-segment
LightSource - Fine weather
Flash - Not fired
FocalLength - 32.00 mm
UserComment -
SubsecTime - 12
SubsecTimeOriginal - 12
SubsecTimeDigitized - 12
SensingMethod - One-chip color area sensor
FileSource - DSC - Digital still camera
SceneType - A directly photographed image
CustomRendered - Custom process
ExposureMode - Auto
White Balance - Manual
FocalLengthIn35mmFilm - 32 mm
SceneCaptureType - Standard
GainControl - None
Contrast - Normal
Saturation - Normal
Sharpness - Normal
SubjectDistanceRange - Unknown
Serial Number - 8000758
Lens Info - 24.00  120.00  4.00  4.00
Lens Make -
Lens Model - VR 24-120mm f/4G
Lens Serial Number -

GPS information: -
GPSVersionID - 2.3.0.0

Maker Note (Vendor): -
Data version - 1120 (825307696)
Image Quality - RAW
White Balance - SUNNY
Focus Mode - AF-A
Flash Setting - NORMAL
Flash Mode -
White Balance Adjustment - 0
White Balance RB - 982
Exposure Difference - 0.0
Thumbnail IFD offset - 59834
Serial number - 8000758
Colorspace - sRGB
Active D-Lighting - High
Picture control - Version - 0300
Picture control - Name - 0300AUTO
Picture control - Base -
Picture control - Adjust - Default
Picture control - Quick Adjust - +-126
Picture control - Sharpness - Auto
Picture control - Contrast - Auto
Picture control - Brightness - Auto
Picture control - Saturation - Normal
Picture control - Hue Adjustment - +-127
ISO 3 - 400
ISO Expansion - Off
Lens type - G VR
Lens - 24.00
Flash Used - Not fired
Shooting Mode - 16
Contrast Curve - I0
Noise Reduction - OFF
Lens info - 0800
Total pictures - 169
Vari Program - Not defined
AF info 2 - version - 0300
Contrast Detect AF - Off

Voilà, si quelqu'un peut voir d'où ça vient, j'aimerais qu'on m'indique ce qu'il faut faire pour que le décalage de l'exposition respecte bien la valeur qui est affichée sur l'écran de contrôle. Merci à tous !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

D780 : comportement bizarre - quelqu'un peut-il m'aider ?
« Réponse #1 le: 27 mars, 2023, 22:31:38 pm »
Bonjour,

Je ne possède pas ce boitier...  plus de nikon numérique. Mais je te conseil de ré-initiliser le boitier via les touches rapides, ou même via les menus de ré-initialisation.

Sinon il se peut que une correction d'exposition selon le type de mesure ( matriciel, pondéré, spot) soit rentré ( via les menus du boitier) voir la manuel PDF du D780.  Cette correction n'est pas celle que l'on peut faire avec le correcteur d'exposition, mais une valeur permanente que l'on peut régler selon le type de mesure. Cela existait sur mon D4s et mon D300 il me me semble.

https://download.nikonimglib.com/archive5/6Wmr8008Opot05YNjhx52kSI8C85/D780RM_(Fr)05.pdf. (voir page 604 - menu b5 )

Pierre

D780 : comportement bizarre - quelqu'un peut-il m'aider ?
« Réponse #2 le: 27 mars, 2023, 23:16:43 pm »
Cela ressemble à un bracketing d'exposition : un bracketing d'exposition à 3 vues décalées de 1.3 IL donnera -1.3, puis 0, puis +1.3.

Chercher la touche BKT sur le dessus du boîtier (je n'ai jamais vu de D780 mais il doit y en avoir une), et, à l'aide des molettes avant et arrière remettre cela à zéro (voir le manuel).

*

Hors ligne Pierre

D780 : comportement bizarre - quelqu'un peut-il m'aider ?
« Réponse #3 le: 28 mars, 2023, 07:05:30 am »
Bien vu moi je n'avais pas tout lu...     voir le manuel

D780 : comportement bizarre - quelqu'un peut-il m'aider ?
« Réponse #4 le: 28 mars, 2023, 09:36:21 am »
Merci pour vos réponses ; en effet, le sigle "BKT" était inscrit sur l'écran de contrôle, mais je ne savais pas comment le désactiver. Il suffit de tourner la molette et de mettre sur 0. Je vais tester cela tout-à-l'heure en extérieur pour voir si ça a bien résolu le problème.

D780 : comportement bizarre - quelqu'un peut-il m'aider ?
« Réponse #5 le: 28 mars, 2023, 17:36:06 pm »
Cela ressemble à un bracketing d'exposition : un bracketing d'exposition à 3 vues décalées de 1.3 IL donnera -1.3, puis 0, puis +1.3.

Chercher la touche BKT sur le dessus du boîtier (je n'ai jamais vu de D780 mais il doit y en avoir une), et, à l'aide des molettes avant et arrière remettre cela à zéro (voir le manuel).

La mise en oeuvre du bracketing à un moment donné, non remis à zero: situation typique de ta problématique

D780 : comportement bizarre - quelqu'un peut-il m'aider ?
« Réponse #6 le: 13 avril, 2023, 11:46:04 am »
Merci à tous pour vos commentaires d'aide, et au passage bravo pour ce site, sur lequel on trouve effectivement une aide bienvenue quand on est dans l'embarras.

Je confirme donc que la fonction de braketing était bien activée. Seulement, je croyais que ce braketing n'était actif qu'en mode rafale, et non en prise vue à vue. Avant de paniquer, j'aurais dû me référer au manuel d'utilisation, qui au passage n'est disponible qu'au format PDF en français et non sous la forme d'un beau manuel papier. Et vu l'épaisseur du bouquin ... c'était une distraction de ma part. Merci à tous pour vos indications.

Publicité