Publicité

Bonjour , est ce qu'en mode portrait il faut utilisé le mode matriciel ou pondéré centrale ce que j'entends souvent dire ?
J'ai le d7500 et j'ai vue dans les réglage pondéré centrale on peut allez à 13 ou au lieu de 8 en lumière mais la matriciel c'est des portrait qu'il ne faut pas faire en matriciel ?

Le matriciel dans quel sorte de cas svp ? c'est peut être là que je me plante depuis le début ? Merci à vous

Publicité

Mesure matriciel souvent que j'utilise pour le portrait (mauvaise idée) ?
« Réponse #1 le: 26 avril, 2021, 12:06:06 pm »
Bonjour , est ce qu'en mode portrait il faut utilisé le mode matriciel ou pondéré centrale ce que j'entends souvent dire ?
J'ai le d7500 et j'ai vue dans les réglage pondéré centrale on peut allez à 13 ou au lieu de 8 en lumière mais la matriciel c'est des portrait qu'il ne faut pas faire en matriciel ?

Le matriciel dans quel sorte de cas svp ? c'est peut être là que je me plante depuis le début ? Merci à vous

À mon avis ça n'a pas d'importance. Par contre il faut vérifier que le résultat est plaisant et en particulier que les parties claires de l'image ne sont pas brûlées. Si tel était le cas il suffirait de modifier l'exposition en conséquence.

« Réponse #2 le: 26 avril, 2021, 14:19:00 pm »
À mon avis ça n'a pas d'importance. Par contre il faut vérifier que le résultat est plaisant et en particulier que les parties claires de l'image ne sont pas brûlées. Si tel était le cas il suffirait de modifier l'exposition en conséquence.

D'accord mais on peut quand même se servir du pondéré centrale ? La matriciel on voit souvent mais photos un manque de lumière et exposer la photo ça fait peut être trop exposer ? exposer c'est le correcteur d'exposition ? Jusqu'où on peut allez avec ?

« Réponse #3 le: 26 avril, 2021, 15:56:31 pm »
D'accord mais on peut quand même se servir du pondéré centrale ? La matriciel on voit souvent mais photos un manque de lumière et exposer la photo ça fait peut être trop exposer ? exposer c'est le correcteur d'exposition ? Jusqu'où on peut allez avec ?

Oui, je parle de l'utilisation éventuelle du correcteur d'exposition (le bouton avec un carré +/- sur le dessus). Il n'y a pas de limite à s'imposer sur l'utilisation de ce correcteur (les seules limites étant celle de ton appareil)  Le secret c'est d'éviter de rendre des zones significatives toutes blanches car ce n'est pas rattrapable au développement (contrairement à des zones trop sombres). On peut s'aider de l'histogramme (il faut assurer qu'il n'y ait pas de pixel tout à droite). Après, qu'on soit parti d'une mesure matricielle ou pondérée centrale ça ne change pas grand chose.

« Réponse #4 le: 26 avril, 2021, 19:25:20 pm »
Oui, je parle de l'utilisation éventuelle du correcteur d'exposition (le bouton avec un carré +/- sur le dessus). Il n'y a pas de limite à s'imposer sur l'utilisation de ce correcteur (les seules limites étant celle de ton appareil)  Le secret c'est d'éviter de rendre des zones significatives toutes blanches car ce n'est pas rattrapable au développement (contrairement à des zones trop sombres). On peut s'aider de l'histogramme (il faut assurer qu'il n'y ait pas de pixel tout à droite). Après, qu'on soit parti d'une mesure matricielle ou pondérée centrale ça ne change pas grand chose.

Merci beaucoup , oui trop blanche ferait pas jolie , pour la mise au point c'est bien le selectif qu'il faut choisir sur un portrait ou fleure en afs ou autre mise au point ? Merci encore

« Réponse #5 le: 26 avril, 2021, 21:33:09 pm »
Merci beaucoup , oui trop blanche ferait pas jolie , pour la mise au point c'est bien le selectif qu'il faut choisir sur un portrait ou fleure en afs ou autre mise au point ? Merci encore

Sur la mise au point, tout le monde n'est pas d'accord. Tu peux voir ma proposition et d'autres dans le fil https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=192025.0

« Réponse #6 le: 26 avril, 2021, 21:57:00 pm »
Bonjour, dans la façon de mesurer la lumière, il y a plusieurs façons de faire. Et tu peux toutes les combiner.
A savoir que tu peux faire du spot (qui suit le collimateur), de la pondérée centrale, ou de la matricielle, et surtout que tu peux jouer en plus avec le correcteur d'exposition, par adapter le résultat à ce qui te convent.
Pour mes pratiques je fais de la façon suivante :
- spectacles / théâtre : mesure spot exclusivement, et correction si j'ai le temps, mais en réalité quasiment jamais car les conditions d'éclairage change trop vite. C'est du travail en très faible lumière, c'est pas facile.
- paysage : mesure matricielle et correction d'exposition.
- proxy de fleur : je fais souvent des contre-jours à la lumière du matin et je les fais en mesure spot. Cela me permet, suivant le degré de luminosité de la fleur, d'avoir des arrières plans très lumineux ou au contraire plus sombres.
- portraits : je n'en fais pas vraiment, mais je ferais ça en pondérée centrale ou plutôt en spot.
Chacun est libre d'adapter une méthode qui lui convient, le principal est le résultat, il faut tester...
« Modifié: 27 avril, 2021, 11:40:19 am par PP12 »
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité