Publicité

NIKON Coolpix: réglage?
« le: 19 mars, 2021, 18:32:03 pm »
Bonjour!  Je suis débutante.  J'ai un Nikon Coolpix P600.  Je cherche le meilleur réglage sur mon appareil pour prendre de belles photos de mon enfant (qui bouge tout le temps!)  J'ai essayé le mode "sport", c'est ce qui fonctionne le mieux... mais je sens que ce n'est pas optimal.  Vos conseils s.v.p.

Publicité

NIKON Coolpix: réglage?
« Réponse #1 le: 19 mars, 2021, 20:38:44 pm »
Je suppose que c'est pour des photos en intérieur ? En intérieur, il y a moins de lumière qu'à l'extérieur. Pour avoir assez de lumière sur le capteur, il faut gérer trois éléments : le temps de pose, l'ouverture du diaphragme de l'objectif et les ISO. En mode SPORT, l'appareil photo essaie d'avoir un temps de pose le plus court possible (1/1000 s, 1/2000 s...) pour arriver à figer le sujet. S'il n'y a pas assez de lumière, l'appareil photo doit monter les ISO (800 ISO, 1600 ISO, 3200 ISO...) et ouvrir le diaphragme de l'objectif au maximum.

Vu que l'objectif d'un compact/bridge a des caractéristiques limitées (pour garder une taille raisonnable et un faible prix), il est souvent peu lumineux, avec un diaphragme qui n'ouvre pas très grand. Sur un compact/bridge avec un tout petit capteur, il ne faut pas monter trop haut en ISO (800 ISO au maximum et éventuellement 1600 ISO si on accepte une image dégradée qui a perdu tous ses détails et avec pas mal de bruit).

En faible lumière et un compact/bridge, tu te retrouves vite avec des limites. Il n'y a pas de réglage "miracle". Au mieux, tu peux activer le flash pour apporter de la lumière, si le sujet est à moins de 5 mètres. Il faudra accepter une image avec une lumière qui sera trop forte, venant de face, mais c'est la seule solution pour figer le mouvement. Sinon, allume le plus de lumière possible dans la pièce pour apporter de la lumière.

NIKON Coolpix: réglage?
« Réponse #2 le: 19 mars, 2021, 23:01:13 pm »
Bonjour,

Si c'est votre 1er message sur le forum, tout d'abord bienvenue à vous.

Pour ce que je crois avoir compris de votre pb, je rejoint l'avis que vous a été donné par littlbear : un des moyens pour parvenir à optimiser vos photo, pourrait être d'essayer d'augmenter le plus possible la luminosité ambiante. Essayer bien évidemment (sur le plan technique) de privilégier la prise de photos à l'extérieur. Et si vous n'avez pas d'autre choix que de prendre des photos à l'intérieur, d'essayer en journée de vous rapprocher davantage des fenêtres et des baies vitrées, d'allumer, au moins le temps de prendre vos photos, le maximum de sources de lumières. Peut être essayer avec le flash intégré. Ceci pour les raisons que littlbear a très bien détaillées : un manque de lumière fera que la zone de netteté sera plus réduite et en même temps que l'image paraîtra moins détaillée et moins éclatante.

Maintenant le pb pourrait être ailleurs. Pourriez vous essayer de préciser ce qui vous gêne dans vos photos ?

Bon WE à vous et aux vôtres.
Z50 + D610

Publicité