Publicité

Pour la map a elle était faite ? (7500) dnikon
« le: 17 mars, 2021, 13:16:28 pm »
Bonjour tout le monde , je reviens mais promis plus d'histoire plus d'embrouille je voudrais avancer et cette fois vous écoutez
J'aime beaucoup le nikon j'ai pris une bonne habitude de photographié avec le viseur alors qu'avant je m'en merder à vouloir à tous prix avec la visée écran et ce n'est pas le même rendu

Je voudrais avoir votre avis sur cette photo prit , mon boitier un nikon d7500 dont je suis heureux de l'avoir eu enfin pour ça qualité mais le problème je pense est du à la mise au point ?

On me dit souvent quel est faite à côté , j'utilise l'objectif 1.4 50mm G AFS , je suis super content d'avoir pu mettre fait reprendre le d3500

Bon j'ai beaucoup encore à apprendre mais je laisserais pas tomber ma bonne volonté de vouloir avancer...

Qu'une seule photo que je posterais ...

Merci à vous

Publicité

« Réponse #1 le: 17 mars, 2021, 13:47:34 pm »
Bonjour,

Citation de: alystairlandais
Bonjour tout le monde , je reviens mais promis plus d'histoire plus d'embrouille

Je voudrais avoir votre avis sur cette photo prit , mon boitier un nikon d7500 dont je suis heureux de l'avoir eu enfin pour ça qualité mais le problème je pense est du à la mise au point ?

Je ne crois pas avoir déjà discuté avec vous sur le forum, du coup je vous donne un simple avis en me limitant uniquement sur la mise au point réalisée sur votre photo. Pour le côté artistique, il m'a semblé que votre propos ne portait pas dessus.

Lorsque vous avez vu cette fleur et cette tige, une des questions que vous auriez éventuellement pu vous poser c'est : "Qu'est-ce que je veux qui soit net ou pas ?" +++

Ceci en sachant ou en voyant :
- que lorsqu'on prend en photo des choses d'assez près, moins d'1 mètre, que ces choses sont éloignées du fond, il est "impossible" ou au moins très difficile d'avoir tout net c'est à dire à la fois la totalité de la branche située au milieu, la fleur (qui est encore "fermée") et le fond. Du coup, pour moi, le plus souvent j'essaie de déterminer ce que je veux qui soit net en priorité.
- que l'appareil lorsqu'il réalise automatiquement sa netteté, il le fait généralement sur ce qui est situé le plus près de lui et/ou qui est situé au centre de l'image
=> du coup sur votre photo : seule une partie de la branche située au milieu me semble nette. La fleur à Ghe et le fond me paraissent flous.

Pour moi, mais c'est très subjectif :
- au départ j'aurais réalisé ma netteté, non pas sur la branche qui est au centre, mais en priorité sur la fleur qui est décalée sur la gauche. Mais ça, c'est uniquement pour moi. Du coup, surtout par habitude, je réalise rarement ma netteté (mise au point) de manière automatique, mode d'autofocus dit AF-A (A pour Automatique) +++ mais soit de façon "sélective" avec l'Autofocus (mode AF-S avec S pour Sélectif), ou alors entièrement de manière manuelle (sans autofocus)
- ensuite si j'avais visualisé ma photo juste après l'avoir prise (ce que je fais pas tjs) et constaté, si c'était la branche que je voulais entièrement nette et pas la fleur, que cette branche était floue à son extrémité. Peut-être que dans ce cas j'aurais soit refais la photo et faisant ma netteté sur l'extrémité de la branche. Soit modifié mes réglages en "fermant" davantage mon diaphragme (OK, c'est peut être plus compliqué à faire qd on débute). Par exemple si était affiché f/4 sur mon viseur, j'aurais essayé de fermer à f/8 ou f/11. Ceci permet d'augmenter ma zone de netteté (profondeur de champ). Du coup, si la fleur à Ghe n'était pas trop éloignée, peut être qu'à son tour, elle aurait été nette.

C'est juste un avis.

Le forum est fait pour donner des avis, poser des questions.

Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas un pb. Si ce que j'ai écris ne vous semble pas clair, ou inexact, vous pouvez bien sûr intervenir, me poser des questions sur ce même post afin que d'autres lecteurs puissent à leur tour donner leur avis, participer.

A+
« Modifié: 17 mars, 2021, 14:06:42 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

« Réponse #2 le: 17 mars, 2021, 13:52:22 pm »
Bonjour,

Je ne crois pas avoir déjà discuté avec vous sur le forum, du coup je vous donne un simple avis en me limitant uniquement sur la mise au point réalisée sur votre photo. Pour le côté artistique, il m'a semblé que votre propos ne portait pas dessus.

Lorsque vous avez vu cette fleur et cette tige, une des questions que vous auriez éventuellement pu vous poser c'est qu'est-ce que je veux qui soit net ou pas ? +++

Ceci en sachant ou en voyant :
- que lorsqu'on prend en photo des choses d'assez près, moins d'1 mètre, que ces choses sont éloignées du fond, il est "impossible" ou au moins très difficile d'avoir tout net c'est à dire à la fois la branche située au milieu, la fleur (qui est encore "fermée") et le fond. Du coup, pour moi, le plus souvent j'essaie de déterminer ce que je veux qui soit net en priorité.
- que l'appareil lorsqu'il réalise automatiquement sa netteté, il le fait généralement sur ce qui est le plus près de lui et/ou qui qui est situé au centre de l'image

Pour moi, mais c'est très subjectif, j'aurais réalisé ma netteté, non pas sur la branche qui est au centre, mais sur la fleur qui est décalée sur la gauche. Mais ça, c'est uniquement pour moi. Du coup, surtout par habitude, je réalise rarement ma netteté (mise au point) de manière automatique dite AF-A +++ mais soit de façon "sélective" avec l'Autofocus (mode AF-S), ou alors entièrement de manière manuelle (sans autofocus).

C'est juste un avis.

Le forum est fait pour donner des avis, poser des questions.

Pour pouvez ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas un pb. Si ce que j'ai écris ne vous semble pas clair, pous pouvez bien sûr me poser des questions sur ce même post pour que d'autres lecteurs puissent donner leur avis, participer.

A+

Bonjour merci beaucoup pour cette réponse il me semble que j'avais mit le carrer sur la fleure je voulais faire la mise au point sur la fleure mais sauf que la mise au point à était loupé je pense
Je suis pour ma part aussi en AFS selectif mais c'est là que penche le problème un petit peut

Je suis d'accord avec vous ...

« Réponse #3 le: 17 mars, 2021, 14:26:28 pm »
Re,

Citation de: alystairlandais
..il me semble que j'avais mit le carrer sur la fleure je voulais faire la mise au point sur la fleure mais sauf que la mise au point à était loupé je pense
Je suis pour ma part aussi en AFS selectif

Si vous aviez mis AF-S, à priori +1 pour vous (je ne suis pas objectif puisque je réalise ma MAP en AF en utilisant en 1ère intention ce mode. Gag !). Reste alors éventuellement le pb de la "mémorisation" de la MAP (mise au point) lorsqu'on a effectué sa netteté en AF-S avec le collimateur central et qu'ensuite on décale le sujet sur le côté Ghe pour ensuite déclencher la prise de la photo.

Il y a plusieurs manières de procéder. Il faut juste savoir, que par défaut en AF-S, la netteté est réalisée par la pression à mi-course du déclencheur. Du coup celle-ci peut être modifiée accidentellement durant la phase durant laquelle on décale le sujet. C'est à dire qu'on peut effectuer "par erreur" une nouvelle MAP qui elle sera alors située au centre.

Je n'ai pas de D7500, mais je pense qu'il doit y avoir plusieurs façons de mémoriser votre MAP lorsque celle-ci est réalisée avec l'Autofocus. Je vous conseille d'en tester plusieurs et après tests, retenir celle qui vous convient le mieux. Ce qui s'applique à moi, n'est pas obligatoirement applicable à tout le monde et en particulier à vous. C'est pour cela, qu'il y a plusieurs façons de faire. La meilleure étant tjs celle qui nous va à nous.

A titre d'info pour être + complet, j'utilise la touche AE-L/AF-L pour faire ma MAP en Autofocus (fonction dite AF-ON). Je dis dis bien que ce n'est pas la meilleure option pour tous. Comme pour tout changement cela peut imposer une période  d'adaptation. Moi très vite elle m'a convenue et depuis c'est comme ça que je procède (attention je ne suis pas un pro). C'est uniquement ça. Un lien (tuto rédigé par le boss JC Dichant) :

https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-touche-ae-l-af-l/

A+
« Modifié: 17 mars, 2021, 14:33:44 pm par orglop450 »

« Réponse #4 le: 17 mars, 2021, 16:53:43 pm »
essayons de faire simple, je lis souvent: je fais la mise au point au centre et je fais mon cadrage pour décentrer le sujet principal...
pourquoi Nikon offre la possibilité de faire:
1 le cadrage
2 la mise au point en plaçant le collimateur actif sur le sujet à l'aide du PAD
je procède toujours de cette manière, pas de risque que la MAP se fasse ailleurs, c'est tellement simple!
Cdlt
Daniel

« Réponse #5 le: 17 mars, 2021, 16:55:14 pm »
essayons de faire simple, je lis souvent: je fais la mise au point au centre et je fais mon cadrage pour décentrer le sujet principal...
pourquoi Nikon offre la possibilité de faire:
1 le cadrage
2 la mise au point en plaçant le collimateur actif sur le sujet à l'aide du PAD
je procède toujours de cette manière, pas de risque que la MAP se fasse ailleurs, c'est tellement simple!
Cdlt
Daniel

Merci daniel , je fais pour au tant la mise au point et après je bouge l'appareil pour cadrer mais la mise au point se rate aussi

« Réponse #6 le: 20 mars, 2021, 14:58:26 pm »
Re,

Merci daniel , je fais pour au tant la mise au point et après je bouge l'appareil pour cadrer mais la mise au point se rate aussi

En revoyant votre photo, ce que vous avez écris et... les photos en extérieur que j'ai prises ce matin, il y a un point que je n'ai pas développé mais qui aurait pu jouer en votre défaveur lorsque vous avez pris ce magnolia (à priori un Magnolia Soulangeana) = le vent ++

Je m'explique, même si ce n'est pas obligatoirement ça.

Pour grossir votre fleur (si la photo n'est pas recadrée sur votre ordi) il vous a fallu soit utiliser un télé et/ou soit vous rapprocher = proxy/macro. Un des pb technique qui se pose en proxy/macro c'est la réduction considérable de la zone de netteté (PDC ou Profondeur de Champ), même si on arrive à fermer à f/11 au lieu de par exemple f/4. Du coup, en proxy/macro le 1er ennemi = le vent ++

Exprimé autrement, on réalise correctement sa mise au point en mode ponctuel (AF-S) puis on déclenche. Pb : entre la fraction de seconde où on a fait sa MAP et la prise réelle de la photo (qui comprend le relevage du miroir puis mise en action de l'obturateur), la fleur a "bougé" et donc, elle n'est plus obligatoirement nette +++ CQFD.

Et là, on n'a pas 36 solutions (liste non exhaustive) :
- shooter au bon moment (qd il n'y a plus de vent = plus facile à dire qu'à faire)
- au lieu de fermer à f/4 fermer à f/11 (on augmente la zone de netteté mais en proxy/macro le gain reste faible et pourra être insuffisant)
- on multiplie les photos
- au lieu d'utiliser le mode AF-S (ponctuel) on utilise le mode AF-C (continu) ou assimilé (AF-ON). Pour le mode AF-C le plus pratique pour moi qd on débute, c'est le mode AF-C 3d (sur un réflex comme le D7500). Comme en AF-S il y a un carré sur lequel est réalisée la MAP ++ Par contre, grosse différence, en maintenant le déclencheur à mi-course, la MAP est réalisée en continue. Pour vous en rendre compte, après avoir réalisé la MAP au centre, décalez sur le côté, le sujet sur lequel vous avez effectué votre MAP. Vous verrez que le carré reste "fixé" sur le sujet. On parle de suivi ou tracking-AF. Attention comme en AF-S réglez votre D7500 pour l'AF-C en priorité à la MAP (et pas priorité au déclenchement) pour que la photo ne soit prise que lorsque la MAP a été correctement réalisée. En AF-C => AF-C 3d et pas les autres.

Donc si le vent (à condition qu'il ne soit pas trop violent) intervient, que vous même décaliez votre sujet une fois à Dte, puis à Ghe parce que vous préférez, normalement la MAP restera sur le sujet (doigt maintenu appuyé à mi-course).

Je vous incite à tester. Peut-être que cela vous ira, mais peut-être pas (maintenir son doigt appuyé à mi course n'est pas tjs évident). C'est juste différent du mode AF-S, mais pour certains sujets, dans certaines circonstances, perso je trouve que c'est pas mal.

Bon WE et bonnes photos à vous.   

Publicité