Publicité

Lampe témoin sur flash Nikon SB-2 ne s'allume pas...
« le: 10 avril, 2008, 22:35:23 pm »
Bonsoir,
J'ai fait l'acquisition d'un flash SB-2 avec sabo spécifique pour Nikon F2, il est comme neuf dans son étui mais il a quand même un petit problème qui peu gêner quand même assez sérieusement.
La diode de confirmation de charge ne s'allume pas du tout. J'ai installé des piles neuve dans le flash et rien ne s'est passé. J'ai cru au début que le flash était mort, j'ai procédé à un nettoyage sérieux de tous les contacts avec de l'alcool, ils n'étaient pourtant pas vraiment sales. J'ai remis les piles et toujours rien, aucune lumière sur le témoin comme si les piles étaient nases.
J'ai testé le bouton d'open flash et j'ai eu un éclair. J'ai fais plusieurs tests, le tout sur mode automatique et bonne réaction du flash, j'ai testé jusqu'à 2 éclairs en une seconde et il réagissait bien sur une distance d'environ 2-3m mais toujours pas de confirmation de la diode et diode toujours éteinte!
J'ai ensuite testé le flash sur un Nikon F2SB, j'ai obtenu un éclair sur chaque déclenchement mais pas de témoin lumineux dans le viseur alors qu'avec le le flash SB-2 il doit s'allumer en même temps que la diode sur le flash.
Je me suis dit que le condenseur ne faisait pas son travail correctement et qu'il n'arrivait pas à se charger jusqu'au seuil lui permettant de faire s'allumer la diode du flash ou celle du viseur du boîtier. Alors j'ai monté l'accessoire AS-2 qui permet de monter ce flash sur un griffe ISO et l'ai installé sur mon Nikon D80.
Mode manuel sur le D80 : vitesse 1/60ème, ouverture f5.6 pour 200 ISO, zoom un poil au dessus de la position 24mm pour avoir l'équivalent d'un 35/38mm en 24x36 pour être en conformité avec la couverture du flash.
Mode auto computer sur le flash SB-2 diaphragme conseillé : 5.6 pour 200 ISO (repère orange, premier niveau automatique)
J'ai fait 2 clichés, un à 2 m environ et un second à environ 3 m. En principe avec ce règlage je peux normalement exposer en mode auto jusqu'à environ 6 m. Donc je risquais une surex violente si le mode auto ne fonctionnait pas correctement.
Résultat : Exposition correcte, voire très correcte, proche de ce que me donne mes torches Metz 45CT4/45CL4, lumière à peine plus dure mais faut dire que le réflecteur est tout petit sur le SB-2. Pour un flash de 1977 c'est toujours top, aussi bien comme lumière que celle de mon SB-600.
DONC CE FLASH FONCTIONNE mais comment faire s'allumer cette foutue diode, pas simple avec un boîtier argentique pour savoir si l'on a eu assez de lumière et surtout si le flash est correctement rechargé et près à redéclencher ou bien si les piles sont HS! Quelqu'un a une idée? un cable coupé ou déssoudé?
Merci pour vos infos.
Premier Nikon en 1973... Un F bien sûr!
Depuis, une longue histoire d'amour avec, comme parfois, quelques infidélités...
Mais on y revient toujours quand on est tombé dedans tout petit! Mon joujou préféré le F2...

Publicité