Publicité

*

NikonBib

  • Invité
Quelle Qualité d'image ?
« le: 19 févr., 2008, 09:21:59 am »
Bonjour,

Ma question du jour : sous quel format prenez vous vos photos (jpeg, nef ou les 2) ?
Quel est l'avantage de l'un ou de l'autre, ou de les faire en double ?
Quand privilégier l'aun plutôt que l'autre ?
Sous quel format vous traiter votre image ?

En fait, ça fait plus d'une questions !!
Peut-être le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé dans la recherche.

Merci d'avance,

Publicité

Quelle Qualité d'image ?
« Réponse #1 le: 19 févr., 2008, 09:57:59 am »
1) j'utilise les Raw+Jpeg en général sauf quant je suis sur de retraiter après alors Raw et quant je suis sur de ne pas avoir a les traiter alors Jpeg.
2) Le Raw est brut de capteur et permet un large choix de réglage après via Nx (récupéré des erreur, retouche de balance des blanc sur telle ou telle zone,...)
3)-> voir réponse 1
4) Raw si je les ai, sinon Jpeg.

Et en effet il doit y avoir d'autre conversation sur se sujet.

*

voyonsvoir

  • Invité
Quelle Qualité d'image ?
« Réponse #2 le: 24 févr., 2008, 16:44:13 pm »
Je ne fais que des jpeg !
Mes vieilles diapos sont photographiées avec un objectif macro en numérique, comme les négatifs, le problème est la qualité de lumière : ciel pas trop couvert, lumineux et sans paysage derrière !

Et je peux les montrer sous PowerPoint avec un projecteur. C'est suffisant dans ces conditions. :cool:

Quelle Qualité d'image ?
« Réponse #3 le: 24 févr., 2008, 17:42:10 pm »
Quand je n'avais pas Nikon Capture, je faisais toutes mes photos en JPEG.
J'ai depuis peu NC 4.4 et fais maintenant aussi du RAW. C'est suivant les besoins aussi. Si c'est pour distribuer à l'un ou l'autre ou mettre dans un Doc ou autre : --> JPEG. Si c'est pour moi avec option de tirage papier : --> RAW : pour retouche, correction, etc...
Nikon et les autres...

Quelle Qualité d'image ?
« Réponse #4 le: 24 févr., 2008, 18:45:14 pm »
Bonjour,

Avec Capture NX, la question ne se pose pas : on fait tour en RAW (sauf pour du "tout-venant").
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'encombrer une carte CF des formats RAW + JPG, puisqu'une fois dans NX, on peut transformer un RAW en JPEG ou en TIFF : il vaut bien mieux garder de la place sur la carte car parfois, celle-ci manque rapidement, même avec une 4Go.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

renjun

  • Invité
Quelle Qualité d'image ?
« Réponse #5 le: 24 févr., 2008, 21:33:16 pm »
pour moi tout en raw...

ensuite tri, selection et traitement dans lightroom...
hyper efficace...

ensuite selection exportee en jpeg vers labo, ou directement imprimée.

*

gm78

  • Invité
Quelle Qualité d'image ?
« Réponse #6 le: 24 févr., 2008, 21:36:57 pm »
Dès lors que camera raw permet de corriger, notamment, l'expo et la température de couleur sur des jpeg également, ce qui était jusqu'alors l'apanage des raw (et l'est encore sur Nx), si on a photoshop, à quoi ça sert de prendre en raw ?

Quelle Qualité d'image ?
« Réponse #7 le: 24 févr., 2008, 21:47:53 pm »
Citation de: gm78
Dès lors que camera raw permet de corriger, notamment, l'expo et la température de couleur sur des jpeg également, ce qui était jusqu'alors l'apanage des raw (et l'est encore sur Nx), si on a photoshop, à quoi ça sert de prendre en raw ?
Un jpeg offre moins de latitudes en terme de retouches... Ne pas oublier qu'un algo de compression est passé...
Signature Outside (TM)

*

gm78

  • Invité
Quelle Qualité d'image ?
« Réponse #8 le: 24 févr., 2008, 21:55:28 pm »
je me posais la question !
mais y-a-t-il une telle différence si, par ex sur un D200, tu fais une photo en jpeg fine à 10MP et que tu fais attention au moment de la prise de vue à ne pas avoir trop de noirs bouchés ou de blancs cramés (ce sur quoi le raw ne fera pas non plus de miracles au demeurant) ?
Si Jaco, qui ne jure que par le jpeg, passe dans le coin...

Quelle Qualité d'image ?
« Réponse #9 le: 24 févr., 2008, 22:01:40 pm »
Personnellement quant je ne suis pas en condition difficile je shoot en Jpeg only aussi, par contre dans des condition limite je prend les 2 ou juste le Raw si je suis sur de la retoucher.

Mais c'est vrai que quant je part en voyage ou que je fait de la photo sportive je shoot en Jpeg même sur une 4 gt on ne va pas loin avec 150 photos en Raw. Et puis en général mes photo de voyage je les retouche un rien et les Jpeg me suffise largement, pareille pour les photo sportive, sur une série de 20 photo j'en garde peut être 1 voir 2, et puis pas de rafale a 8 img/s en Raw.

*

Hors ligne Sini

Quelle Qualité d'image ?
« Réponse #10 le: 24 févr., 2008, 22:14:37 pm »
Bonsoir,


Pour moi c'est d'abord l'appareil qui décide, s'il n'en dispose pas ou est trop lent pour prendre en Raw, je me console avec du jpeg, mais dans la mesure du possible je shoote en Raw, déjà qu'en Raw avec les techniques de demain, il est possible qu'on rigole de la qualité des prises de vue d'aujourd'hui, en jpeg ce n'est que pire, de plus on détruit une partie de ce qu'on pourrait avoir, lors de l'achat de l'appareil, chaque paramètre avait son importance, alors ce n'est pas en shootant qu'il faut bousiller le tout :D
Naturellement tout dépend du sujet, si ce n'est que pour des photos prises sur le vif qui  ne seront pas archivées, nul besoin de shooter en Raw.

Je me rappelle dans le temps avoir emprunté un apn de mon frère, Olympus je ne sais plus quoi de 3.2Mpixels, ont se faisait la réflexion que c'était bien plus que suffisant et blabla... Aujourd'hui quand je ressors ces photos j'ai l'impression qu'elles ont été prises avec un appareil "Mattel Barbie my first camera" :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Quelle Qualité d'image ?
« Réponse #11 le: 25 févr., 2008, 06:40:34 am »
Citation de: Cl@ude
......, et puis pas de rafale a 8 img/s en Raw.
Avec ton D300 en raw 12bit tu devrais avoir les 8i/s avec le grip sans problème pour les 17 premières images.
C'est le raw 14 bit qui ralenti fortement la cadence du mode rafale.

Quelle Qualité d'image ?
« Réponse #12 le: 25 févr., 2008, 07:59:07 am »
Merci pour l'info. Mais bon 17 image, sa fait 10 rafale sur une carte de 4 gigat...

Quelle Qualité d'image ?
« Réponse #13 le: 25 févr., 2008, 08:02:18 am »
Citation de: Cl@ude
Merci pour l'info. Mais bon 17 image, sa fait 10 rafale sur une carte de 4 gigat...
Il existe des cartes 8, 12 et 16 GB ;)

Quelle Qualité d'image ?
« Réponse #14 le: 25 févr., 2008, 08:08:44 am »
Oui c'est vrai mais bon sa commence a faire cher... et puis ramener 10 gigat de photo sur une journé je trouve déja sa beaucoup...

Publicité