Publicité

Utilité de shooter en RAW sans logiciel de retouche ?
« le: 07 août, 2017, 09:15:30 am »
Bonjour à tous,

Depuis le début de mes sessions de "photographe" amateur, je shoote en JPEG fine mais je vois partout que c'est mieux de shooter en RAW pour avoir un fichier brute et pouvoir s'amuser sur des logiciels de retouche.

Cependant, j'ai un vieux pc portable pour le moment (Asus K50IN : 4go de RAM, sous Vista 32bits, un Pentium T4200 à 2Ghz et une carte graphique dédiée Nvidia G102M). Autant dire, un pc qui date des années 2008/2009.

À part, peut être GIMP qui pourrait passer, Lightroom et Photoshop ne passe pas dessus vu la configuration minimale à avoir.

Alors ma question est la suivante :

Dans mon cas, vaut il mieux que je continue à shooter en JPEG et que mon boîtier "face le reste" ou bien changer mes habitudes et shooter en RAW avec le peu de moyen à ma disposition pour retoucher mes photos?

Je vous remercie d'avance.
Appareil : RICOH GR II.
Tendance : "Street Photography".

Publicité

Utilité de shooter en RAW sans logiciel de retouche ?
« Réponse #1 le: 07 août, 2017, 09:52:48 am »
Il n'est pas aisé de faire de la photo numérique, même en JPG, sans support informatique correct ; ne serait-ce que pour le tri et le stockage des fichiers issus de l'appareil.

On peut bien évidemment travailler en JPEG natif, mais avec l'obligation de paramétrer convenablement le boitier au préalable, car la retouche et correction de photos JPEG n'offre qu'une faible marge de manœuvre. L'intérêt et la souplesse du RAW étant bien évidemment de pouvoir configurer ultérieurement tous les paramètres de conversion JPEG et surtout de tester différents réglages, à commencer par la balance des blancs, qui vire rapidement au calvaire en lumière artificielle.

J'ai commencé à traiter les NEFs avec ViewNX1.5 (2010) sur une configuration PC similaire à la tienne.
Le problème, c'est que ton appareil-photo n'est peut-être pas supporté par les logiciels de cette époque.
Quant aux logiciels actuels, et bien forcément, ils demandent une configuration actuelle (quoique, la plupart peuvent tourner sous W7). Donc, en tout état de cause, je pense qu'une mise-à-jour de ton matériel informatique à brève échéance ne sera pas un luxe superflu.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Utilité de shooter en RAW sans logiciel de retouche ?
« Réponse #2 le: 07 août, 2017, 09:56:47 am »
Bonjour, même si aujourd'hui tu ne post-traites pas tes images, tu le feras peut-être un jour prochain, et alors tu seras peut-être content d'avoir les NEF de tes images plus anciennes.

Utilité de shooter en RAW sans logiciel de retouche ?
« Réponse #3 le: 07 août, 2017, 11:03:34 am »
bonjour,

on ne fait pas des RAW pour les envoyer dans des logiciels de retouche mais pour les développer dans des logiciels "dématriceurs"
je sais ça parait être du pinaillage sémantique mais c'est bien différent. Photoshop et the Gimp sont des logiciels de "retouche" et ils ne lisent pas les RAW.
Tu peux très bien faire de la retouche sur jpg direct boîtier et, la plupart du temps je ne retouche pas les jpg que je développe dans mon dématriceur.
ceci dit, si le but est de faire de la retouche, partir d'un RAW permet plus de latitude de travail.

aujourd'hui les jpg directs sont meilleurs que ce qu'ils furent par le passé. Ainsi, je ne faisais que du RAW et je suis repassé au jpg+raw. Le raw me servant quand le jpg n'est pas à mon goût.
le professeur a évoqué la balance des blancs, mais pour moi le plus courant est la correction d'exposition. Mon appareil et moi avons tendance à exposer de manière à préserver les hautes lumières ce qui résulte parfois en une sous-exposition (que le D-lighting actif pourrait compenser).

tout ceux qui font de la photo numérique depuis plus de dix ans ont commencé sur une machine au mieux équivalente à la tienne. Dans le temps, je lançais le développement de ma série de photo et j'allais me coucher !  :)


PS : avec tout ça j'ai oublié de répondre à la question : oui c'est utile parce que le jour où tu te seras mis au développement tu risques de regretter de ne pas avoir les raw de certaines de tes anciennes photos. c'est mon cas et je sais que je ne suis pas le seul.
« Modifié: 07 août, 2017, 11:05:50 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Utilité de shooter en RAW sans logiciel de retouche ?
« Réponse #4 le: 07 août, 2017, 11:59:12 am »
Merci pour vos réponses à tous.

Vous vous rejoigniez tous sur le fait de shooter en RAW.

Je pense partir sur du RAW+JPEG pour le moment et comme vous le dites, si un jour, je mets à jour mon matériel informatique, j'aurai toujours mes RAW à disposition pour les retoucher.

Merci à vous de m'avoir éclairé sur ce sujet  :-*
« Modifié: 07 août, 2017, 13:05:23 pm par Flavor_Chaser »
Appareil : RICOH GR II.
Tendance : "Street Photography".

*

Hors ligne Pierre

Utilité de shooter en RAW sans logiciel de retouche ?
« Réponse #5 le: 07 août, 2017, 13:20:43 pm »
Peut-être aussi songer à changer de PC  :)

Utilité de shooter en RAW sans logiciel de retouche ?
« Réponse #6 le: 07 août, 2017, 13:55:23 pm »
Je pense qu'il est plus que nécessaire de changer de pc effectivement.

Ne serait ce que pour mon confort au quotidien  ;)
Appareil : RICOH GR II.
Tendance : "Street Photography".

Utilité de shooter en RAW sans logiciel de retouche ?
« Réponse #7 le: 07 août, 2017, 17:05:05 pm »
oui c'est utile parce que le jour où tu te seras mis au développement tu risques de regretter de ne pas avoir les raw de certaines de tes anciennes photos. c'est mon cas et je sais que je ne suis pas le seul.
+1, oui tu n'es pas tout seul, c'est aussi mon regret de pas pouvoir retravailler quelques unes de mes premières meilleures photos

Utilité de shooter en RAW sans logiciel de retouche ?
« Réponse #8 le: 09 août, 2017, 14:00:00 pm »
Moi j'ai débuté directement en RAW, parce que c'est comme ça que mes potes photographes m'ont initié. Mais une fois terminé le traitement d'une image, je ne conservais qu'une version tiff et une version jpg, et je supprimais le RAW. Là encore, grave erreur!!!

Les logiciels modernes ont fait de gros progrès, et on gagne facilement un diaph en sensibilité, et presque autant dans la préservation de la dynamique, par rapport à un logiciel d'il y a 10 ans.

Si j'avais conservé les RAW, je pourrais reprendre certaines images qui étaient juste acceptables à l'époque, afin de les améliorer encore, ou même reprendre certaines photos qui n'étaient pas exploitables à l'époque et qui le seraient devenues aujourd'hui.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité