Publicité

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #30 le: 22 sept., 2023, 06:47:48 am »
C'est pour les débits vidéo que c'est important surtout en RAW en très haute def ... moins pour la photo.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #31 le: 22 sept., 2023, 07:59:34 am »
Compromis entre autonomie et 2 slots SD...   

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #32 le: 22 sept., 2023, 08:58:36 am »
Oui je suis d'accord, c'est un compromis au plus juste entre les capacités vidéos, la résolution du capteur, la consommation, le buffer, l'épaisseur du boitier, l'autonomie et le besoin de 2 cartes exprimés par certains.

C'est un choix intelligent pour le Zf mais pas sûr que celui-ci sera repris sur un Z6/7 III dont le design est différent et les capacités attendues sont différentes de mon humble point de vue !


Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #33 le: 22 sept., 2023, 12:58:47 pm »
Eh Pssiitt ?!? (voix sussurante et sourire goguenard)

Vous voulez savoir à quoi il ressemble? Vous préférez débattre simplement sur les specs? Vous voulez entendre parler d'un ressenti au toucher "à chaud"?

Combien d'entre nous/vous ont eu un jour le Zfc entre les mains et se sont dit: "si celui-là sort en FF je prends", hein?
(A ceux-la, je réponds: Foncez! Ceux qui aiment le Zfc aimeront le Zf.)

Pour ce qui est de toucher, prendre en main véritablement pour se faire une idée, vous me direz qu'il n'y a pas trop longtemps à attendre, la date de sortie étant somme toute proche.
Mais dit autrement, on a tout de même un bon mois à papoter sur un truc qu'on n'a pas encore vu en vrai. On va en raconter des choses.

Or donc, d'ici le jour où tous et chacuns le verront en rayon pour de vrai, qui diable a déjà pu mettre les mains dessus et pourrait en parler? Quelques chanceux (?):
1) Il faut avoir eu un modèle de prêt, pour faire de jolies vidéos tutubesques afin d'attirer le chaland.
2) Il faut avoir des relations de pro, comme notre formidable Boss, qui peut jouer tout un weekend avec, et dont on attend non sans impatience les retours.
3) Il faut habiter au Japon, de préférence dans une grande métropole, et profiter des fameux salons de présentation "Nikon Plaza" qui vous laissent l'entière liberté de tout tripoter et de poser toutes les questions possibles et imaginables au personnel compétent et souriant.
Ah tiens, justement, Nikon met à disposition cinq modèles de Zf depuis ce vendredi 22 octobre, dans le Nikon Plaza de Tokyo (quartier Shinjuku). Accès libre et gratuit, photos acceptées, la seule restriction étant que comme il y a foule, on a le droit de palper dix minutes seulement.

Eh... Pssiitt?!?
Est-ce que je vous ai déjà dit que: 3) j'habite au Japon / dans une grande métropole / qu'il faisait beau ce vendredi 22 / et que le hasard faisant bien les choses, je me suis promené avec mon appareil photo?
Vous voulez qu'on en parle?
Vous voulez voir des photos?

Pour l'avoir eu en main dix minutes à peine, je peux au moins vous dire qu' ils l'ont bien réussi, ce machin-néo-bobo-rétro. Et qu'il plaira à beaucoup.

 :lol: ;D :lol: ;D :lol: ;D :lol: ;D
« Modifié: 22 sept., 2023, 17:10:20 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #34 le: 22 sept., 2023, 16:12:20 pm »
Soit, parlons-en. ;D

Nous sommes d'accord, je laisse de côté la fiche technique, ceci n'est pas un test sur le terrain, et je n'ai certainement pas les compétences pour en parler.
Je me contenterai de vous faire part de mon ressenti "physique", côté ergonomie / prise en main / sensation au toucher.

Dès la première ligne, cela va clore ou alimenter le débat: On est bien dans la veine Df Zfc, oui, ça fait "plastique". Mais c'est la finition qui veut ça. en fait cela reste très agréable au toucher. Mais oui, pour ceux qui le demandent de façon répétée... oui, ça fait plastique.
Par contre les molettes, que du bonheur!

Visuellement parlant, et pour résumer grossièrement, c'est le sosie du Zfc, dans un gabarit un poil plus volumineux. Même emplacement des molettes supérieures, même dos incluant le même nombre de touches au même endroit. (chacun sait bien sûr, que les différences -nombreuses- vont se jouer sur les détails, le choix des matériaux entre autres.)

Plus gros, plus lourd que le Zfc, un chouïa moins lourd que le Df et surtout raisonnablement plus petit. La même sensation au toucher. Le faux cuir n'est pas désagréable. Toutes les molettes et autres boutons tombent bien sous les doigts. Pas d'hésitation ni de palpation mal assurée. Le grip de préhension, bien que riquiqui, fait correctement son boulot. il me paraît "nécessaire" vu le poids plus important. Utile tout en étant discret pour ne pas sacrifier au look vintage. Deux modèles disposaient du grip additionnel, pratique mais pas forcément essentiel. C'est toujours bien d'avoir cette option quand même.
« Modifié: 22 sept., 2023, 17:59:08 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #35 le: 22 sept., 2023, 16:19:42 pm »
Il y avait cinq boitiers disponibles, mais devant la foule de ce premier jour, ils ont en grande hâte installé un sixième modèle sur un bout de comptoir, c'est ce modèle que j'ai eu la chance de tenir en main, d'autant plus content que chaque boitier avait un objectif différent, et je me suis retrouvé avec le 26mm que je tenais absollument à voir. Quelle joie!
Et je confirme ce que j'ai écrit avant: Ce 26mm lui va comme un gant.

(ci dessous, vue d'ensemble, le plus gros de la queue était passé)
« Modifié: 22 sept., 2023, 17:26:41 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #36 le: 22 sept., 2023, 16:38:32 pm »
Comble de la courtoisie, derrière le comptoir et ses gentils animateurs, quelques objets ont été soigneusement placés pour se défouler en prise de vue directe. Hélas toutefois, pas assez fourni pour tester le nouvel autofocus VR, évidemment.
A défaut, moi, ce qui m'intéressait, c'était d'essayer le nouveau mode "monochrome". Accès direct par levier-molette, ou bien par le traditionnel Picture Control. car en fait il s'agit bien d'un picture control sans plus.
Or, le résultat est bluffant; on bascule d'un coup de molette et on a le rendu en visualisation directe. Pari gagné pour Nikon, ça m'a clairement donné envie de rester au N&B tout le temps de la séance.

Un mot sur l'oeilleton rond, apparemment identique aux Z8 Z9, qui est d'un confort exceptionnel! Habitué à mon Zfc pourtant pas tant étriqué, j'ai pu pleinement apprécier la différence. Un régal.

Ci-dessous, quelques photos prises "à l'arrache" au smartphone, de ce que cela donne dans l'EVF. (Puis croppées méchamment cela va de soi.)
Deux séries, avec le menu activé, puis avec la visée normale. Pardon, il en manque une, photo foirée, pas fait assez attention avec l'AF du smartphone. désolé, mais vous avez l'idée générale.
Je poste dans l'ordre des modes: monochrome / monochrome "flat" / monochrome "deep" (en français, faible contraste et contraste renforcé)
C'est indiqué aussi dans la visée normale, en haut vers la droite "MC" ou "FM" ou "DM" selon le mode.
« Modifié: 22 sept., 2023, 17:29:21 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #37 le: 22 sept., 2023, 16:59:01 pm »
Pour finir, car il en fallait une, la comparaison du gabarit entre le Zf et le Zfc.
Plus le temps de jouer avec le vrai, je passe la main au suivant, et je me contente d'une copie d'exposition.
Le Zfc est vrai lui, puisque c'est le mien.  ;D
Toujours vite fait sur le bout du comptoir, pardonnez les prises mauvaises, c'est à cause de l'émotion... :lol:
(c'est surtout fait avec tous les gens à côté qui veulent faire pareil en même temps)

Désolé, je n'ai pas pensé à comparer avec un Z6. Au besoin je pourrai y retourner. Suffit de me demander.
Bah, en lisant la fiche technique, c'est écrit que c'est à quelques millimètres et grammes prés, la même chose.

Voilà qui clôt ce premier tour d'horizon. Si vous avez des questions, des demandes...
« Modifié: 22 sept., 2023, 18:04:56 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #38 le: 22 sept., 2023, 19:24:28 pm »
Merci !!!
c'est très sympa de partager ça !
et instructif !!!
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #39 le: 23 sept., 2023, 06:16:37 am »
ありがとう、小鳥さんは出て行くところだ!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #40 le: 23 sept., 2023, 11:41:33 am »
Je passe rapidement pour dire que si vous avez suivi mes messages sur Telegram, vous savez que je viens de passer 2 jours avec le Z f sur le terrain.
J'ai commencé à partager mon ressenti sur le modèle de présérie, proche du final.

Rien à voir avec le Z fc pour faire court, pas de plastique, un vrai boîtier bien construit et surtout très réactif, surtout en AF.
Attendons maintenant la version finale pour le test.

PS: pourquoi Telegram ? Parce que je peux poster photos, vidéos, audio, live, textes sans contrainte.
Parce que c'est un accès privé et que mes messages n'ont pas tous à être rendus publics.
Parce que je ne parle pas que de photographie.

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #41 le: 23 sept., 2023, 19:23:04 pm »
Je passe rapidement pour dire que si vous avez suivi mes messages sur Telegram, vous savez que je viens de passer 2 jours avec le Z f sur le terrain.
J'ai commencé à partager mon ressenti sur le modèle de présérie, proche du final.

Rien à voir avec le Z fc pour faire court, pas de plastique, un vrai boîtier bien construit et surtout très réactif, surtout en AF.
Attendons maintenant la version finale pour le test.

PS: pourquoi Telegram ? Parce que je peux poster photos, vidéos, audio, live, textes sans contrainte.
Parce que c'est un accès privé et que mes messages n'ont pas tous à être rendus publics.
Parce que je ne parle pas que de photographie.

Merci Jean-Christophe pour ce retour. C'est rassurant car justement 'le petit oiseau va sortir" disait plus haut que çà faisais plastique. Et pourtant il semble l'avoir eu en main lui aussi au Japon ;)
Me voilà rassuré ;)


Je me contenterai de vous faire part de mon ressenti "physique", côté ergonomie / prise en main / sensation au toucher.

Dès la première ligne, cela va clore ou alimenter le débat: On est bien dans la veine Df Zfc, oui, ça fait "plastique". Mais c'est la finition qui veut ça. en fait cela reste très agréable au toucher. Mais oui, pour ceux qui le demandent de façon répétée... oui, ça fait plastique.
Par contre les molettes, que du bonheur!


Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #42 le: 24 sept., 2023, 05:43:35 am »
Allons Frisco, la répétition à outrance aurait dû te mettre la puce à l'oreille ;D
Quand je dis: ça "fait" plastique, je ne suis pas en train de dire que c'est du plastique, hein.
Cela me fait toujours sourire quand je lis cette affirmation pour le Df, entre autres. C'était donc un petit pied-de-nez avec un soliloque ironique, c'est tout.
Il y en aura toujours pour trouver que "ça fait" plastique. Bref, passons. ;)

Un oeil sur le site Nikon et on voit bien que le corps est en alliage, robuste et tout-temps.
Simplement, le dos (de l'écran), les boutons, le pad, occupant une large part du corps extérieur, induisent les gens en erreur.
A ce tarif là, même les autres boitiers Z avec leurs trappe batterie en (chut, je m'arrête là, pas de polémique :lol:)

En résumé, je me répète (si cela peut lever les derniers doutes :D): beau, robuste, respirant la qualité, et agréable au toucher grâce au choix des matériaux.
Proverbe zen japonais du jour: voir une fois vaut plus que d'entendre cent. (se faire sa propre opinion plutôt que d'écouter celle des autres)

(PS et HS pour Pierock, ton japonais est parfait! ;))
« Modifié: 24 sept., 2023, 05:47:30 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #43 le: 24 sept., 2023, 07:39:48 am »

(PS et HS pour Pierock, ton japonais est parfait! ;))
(HS : Malheureusement non, j'ai fait un peu de culture japonaise il y a très longtemps en école d'ingénieur mais je ne maitrise pas ! Ni Le Kanji, ni l'Hiragana,, ni le Katakana et je ne suis allé qu'une seule fois à Tokyo.)

Concernant les boutons, j'ai vu que les molettes sont en laiton et qu'un "influenceur" internet avait gratté la peinture pour faire apparaitre la couleur dorée du métal et montrer avec le temps comment le boitier allait se patiner ... C'est vraiment l'esprit vintage et hipster  ;D

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #44 le: 24 sept., 2023, 11:47:43 am »
Pour les molettes, tu ne crois pas si bien dire...

Il y a une vidéo officielle sur le site Nikon Japon (elle dure une heure!), une interview des membres principaux de l'équipe en charge de ce boitier.
On peut les voir/entendre parler avec dévotion et émotion des étapes de fabrication, des motivations pour faire ce boitier, à quelle clientèle il s'adresse, etc.
https://www.nikon-image.com/sp/zf/
(descendre tout en bas de la page -longue- jusqu'à l'image de l'équipe au complet. en cliquant sur l'image la vidéo youtube s'ouvre. Beaucoup de blabla, et la partie sur les molettes va de 9:00" à 13:00")
Ils le disent eux-même, l'étape qui leur a pris le plus de temps et d'effort était pour "donner le ton juste" à ces fameuses molettes.
Ils ont été voir plusieurs collègues d'autres sections pour écouter leur opinion et ont finit par faire un choix difficile entre deux: laiton ou aluminium.
Ils ont alors crée les pièces et sont repartis encore dans les autres départements redemander une nouvelle fois, car chaque matériau avait sa "signature" personnelle.
Le choix final s'est posé sur le laiton, pour sa sonorité et sa sensation au toucher.
Quand tu les entends en parler, c'est juste incroyable!

Mais cela ne s'arrête pas là, ces prototypes de molettes, ils les ont gardés... et ils les ont mis en présentation ici aussi! En même temps que les comptoirs d'essayage.
Nous les acheteurs avons la possibilité de toucher ces prototypes pour nous rendre compte par nous-même de la différence, et quelle différence!
Cela m'a encore plus touché que de pouvoir tenir le produit final.

Et tant qu'a faire, oui, les voilà en image:
(les premiers prototypes en impression 3D, présentés ici en vitrine, pour toucher avec les yeux)
« Modifié: 24 sept., 2023, 14:41:31 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité