Publicité

Problème sur mon négatif
« le: 09 janv., 2018, 22:59:39 pm »
Bonjour, je me tourne vers vous car j'ai utilisé un yashica mat pour réaliser une série de portrait au format 6x6 NB et dans cette série apres avoir fait mon développement film j'ai observé sur une photo sur les 12 vues prévues une ligne blanche qui apparait sur ma photo.
Ma question est " d'ou provient cette trace ? Et comment est-elle apparue ? Qu'est qui en est la cause ? "

Je ne sais pas si c'est à la prise de vue ou si c'est la pellicule qui présentait un soucis de fabrication ou bien une fuite de lumière dans mon boitier ? Et je n'ai ca que sur cette photo la, les photos avant et après n'ont aucun soucis de ce genre.
Je suis quelque peu perdue car si je m'en tiens a quelque base. Ca n'est pas du à une saleté sinon cela serait noir mais je ne voit du tout ce que cela pourrait etre.

Merci de votre aide  :)

Publicité

Problème sur mon négatif
« Réponse #1 le: 10 janv., 2018, 19:49:08 pm »
Bonjour,

Simples réflexions qui n'engagent que moi...
Défaut de fabrication : je n'y crois pas.
Est ce que cette marque blanche correspond à une bande noire sur le négatif, et si c'est le cas est-ce que cette bande noire se prolonge jusque dans les marges?...
(Question simpliste, je sais, mais j'ignore si vous êtes chevronnée ou néophyte).
S'il y a bien une bande noire sur le négatif n'avez vous eu aucun souci pour mettre le film dans les spires puis dans la cuve?....

Le plus sage à mon avis serait de tirer un rouleau test pour voir si ça se reproduit ou pas.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Pierre

Problème sur mon négatif
« Réponse #2 le: 10 janv., 2018, 20:28:23 pm »
Avais-tu mis le paresoleil ? Car s'il n'y était pas il se peut comme la fenêtre envoie pas mal de rayon de lumière ( bas du rideau qui coïncide avec ton trait) ce pourrait être du au soleil qui vient razé la lentille
OU

ton boitier à une légère fuite sur un coté et la lumière violent du soleils'y ait logé.

Il faudrait refaire un essai avec un film en extérieur avec du soleil voir si cela se reproduit, il se peut que en lumière non violente ça ne rentre pas...   

Problème sur mon négatif
« Réponse #3 le: 12 janv., 2018, 14:41:45 pm »
Sur la gauche, au niveau du mur, on dirait que le rai se termine par une tâche. Je ne sais qu'en déduire, mais quelqu'un d'autre saura peut-être.

Je pense que la réponse aux questions de GC34 aiderait déjà à limiter les causes potentielles du problème.

Problème sur mon négatif
« Réponse #4 le: 21 janv., 2018, 10:29:25 am »
Il semble y avoir plusieurs points lumineux / reflets sur ta photo.
La photo affichée au mur renverrait-elle ce rai de lumière?
As-tu la même scène sur un autre cliché ou est-ce la seule prise?




Publicité