*

Rudy30

  • Invité
Reflex trop encombrant
« le: 21 sept., 2016, 13:22:41 pm »
Bonjour,

Après un peu de lecture je me tourne vers vous car je souhaite abandonner mon matériel Nikon : trop lourd, trop encombrant.
Je pensais me tourner vers un hybride mais je me demande si c'est vraiment judicieux.

J'adore utiliser mon reflex actuel, je commence à vraiment bien le connaître, l'ergonomie de l'appareil est idéale mais....
Mais je ne le sors presque pas. Je le trimbale dans mon sac à dos avec ses accessoires et je prend le 3/4 des photos avec mon smartphone car j'ai la flemme de le sortir : m'arrêter en chemin, poser mon sac, sortir ce gros machin, prendre les 10 ou 20 clichés qui m'intéressent, me balader 25 minutes avec dans les mains (car c'est trop lourd autour du cou) m'arrêter de nouveau pour le ranger... bref et faire ça toute la journée.
Donc au final, je le laisse de plus en plus dans le sac et n'utilise que mon smartphone...

C'est dommage car je pense avoir du matériel plus que correct, j'y ai mis un certain prix et finalement je ne m'en sert pas.

Mon utilisation est quasi exclusive pendant les voyages et randos (scènes de vie, rue, paysage, souvenir pas forcément intéressant pour d'autres que ma femme et moi).
J'ai réduit mon parc d'objectifs lors de mes déplacements mais ça reste toujours trop lourd, trop encombrant (je me répète) et trop voyant.
Y'a ce dernier point aussi : trop voyant. Beaucoup de clichés ratés car les gens ne sont plus naturels devant cet appareil ou simplement trop de manipulations pour le reprendre en main et c'est trop tard pour la scène qui m'intéressait.

Y a t il des membres du forum dans la même situation que moi ?
Avez vous des conseils à me donner pour un éventuel changement de matériel ?

Je précise que j'ai déjà essayé, pour plus de confort et l'aspect pratique le changement de sangle, le blac krapid etc (je me refuse à porter un gilet ou des bretelles =D)

J'utilise actuellement un D7000 avec grip (pour l'aspect pratique et le confort) et le sigma 18-35.
Le range me suffit le 3/4 du temps, sinon je fais quelques pas =D et dans le pire des cas je crop.. m'enfin je n'aime pas trop cette solution.

Pour ne pas trop perdre en qualité sur un hypothétique changement vers l'hybride, l'encombrement ne sera t il pas quasi similaire ?

Question budget... j'ai pas vraiment envie de dépasser les 1500€

Pour résumer, existe t il autre chose avec une ergonomie et qualité à peu près similaire tout en ayant poids et encombrement réduit ?

Reflex trop encombrant
« Réponse #1 le: 21 sept., 2016, 14:59:04 pm »
Je sort avec un 600mm f4, alors je n'ai pas le meme probleme.

Par contre, un focal non echangable? Sony RX1R II, le Nikon DL 18-50 (quand il arrivera).
Un APS-C ou 3/4 sans mirroir (Sony, Panasonic, Fuiji, Olympus) avec the focal fix plus petit? Genre Nikon 1-J5 + 10mm f/2.8 + 18.5mm f/1.8

Le plus important est de prendre son APN en main avec plaisir.
Nikon D500/ D4 / D800 / D70s; 20mm, 28mm, 50mm, 70-200mm, 300PF, TC1.7, TC2

Reflex trop encombrant
« Réponse #2 le: 21 sept., 2016, 16:17:41 pm »
Bonjour,

Non vous n'êtes pas le seul à vous poser cette question  ;).

Quelques pistes ;
Déjà quelle est la destination de vos image, impression carte postale 10x15, ou beaucoup plus grand.... ou le plus souvent sur un écran (ordi ou TV)??

1-
Si les photos prisent avec votre smartphone vous conviennent.... pourquoi ne pas continuer!! Sur un 30x40 vous aurez bien sûr une différence..... mais est-ce indispensable de s'encombrer comme vous le dites pour 2 ou 3 photos  ;) .....et les smartphones progrèssent eux aussi sur ce plan.....

2-
Pas de harnais (tout à fait d'accord) .... mais les courroies néoprène larges (Op-Tech).... avez-vous testé? Perso je n'ai jamais utilisé les sangles Nikon (du moins celles livrées avec les boitiers!!).

Mon expérience (modeste);
Il y a encore quelques années je sortais souvent avec, sur le D700 le 14-24 et le D200(ou le F6 argentique) le 70-200 f/2,8 ou un 85/105. Plus le sac à dos... sur une journée de balade ou par exemple au salon de l'auto (c'est bientôt....) ....ça fini par être TRÈS lourd!!!!!

Mes "solutions":

A-
Les Nikon One à leur sortie, pour leur coef 2,7x et mon 300 AF-S (équ. 810mm) et des Obj. One 10mm f/2.8 / 32mm f/1.2 / 6,7-13 et 70-300 (pour la conversion: 2,7x).
Boitiers avec viseur V1, puis V2, puis V3. Capteur 1 pouce, c'est sûr qu'il vaut mieux se limiter à 800/1600 ISO pour ne pas avoir trop de lissage et de post traitement à faire.
J'en suis très contant mais pas d'obj. macro comme promis par Nikon, et l'UGA commence à un équ. 18mm et non 14mm en FF Nikon  :(.

Quel est l'avenir de cette série chez Nikon???? Le J5 (sans viseur) est le dernier sorti. Pas d'annonces semble-t-il.... L'avenir le dira mais ça semble un peu bouché de ce côté là  ;) :hue:
Pour les puristes les capteurs sont trop petits et pas très bien exploités par Nikon...... Pour moi, tout est question de compromis et le "petit" capteur a pour avantage de générer des objectifs petits et légers.

J'ai fait, il y a 2 ans une journée complète (avec la nocturne!) avec 2 boitiers One le plus souvent autour du coup (le 6,7-13 équ. 18-35 et le 32mmf/1.2 équ. 85mm).
Bilan? .... mes cervicales étaient comme neuves  :D :D

Il y a sans doute de bonnes occasions en cherchant un peu mais souvent avec les obj. de zit 10-30 et 30-110....

B-
Depuis j'ai suivi une autre voie: Olympus avec son capteur 4/3, séries OM-D (monture µ4/3).
 
Bien qu'on soit sur NP...... ;), petite précision:
Attention à ne pas faire la confusion entre taille du capteur et taille de la monture!!
Les app numériques Olympus (reflex et hybrides) ont tous un capteur 4/3 (coef. 2x). Mais les reflex (plus fabriqués aujourd'hui) ont une monture 4/3 (comme en argentique).
Les hybrides (OM-D et PEN) ont une monture µ4/3. Les objectifs actuels sont les µ-Zuiko à monture µ4/3 (les Zuiko ont des montures 4/3 pour les reflex)
.
 
Le capteur est donc deux fois plus petit que le 24x36 donc coéf 2x.

Comparé à un D700 FF ou à un D7xxx APS-C les boitiers sont petits ET légers.......
 
La visée hybride a des inconvénients MAIS aussi -avec l'habitude- quelques avantages:
- Par exemple la visée de nuit.
- La visualisation instantanée du résultat, par exemple l'effet d'une correction d'IL ou l’affichage (optionnel) des des zones sur exposées AVANT la PDV.
- La PDV sans vibration (pas de mouvement de miroir) et totalement silencieuse (choix obturateur mécanique ou électronique).

Les optiques même en F/2.8 de 7 à 300mm (soit 14 à 600mm équ.).

Le compromis Olympus (capteur 4/3 coef. 2x) conserve des dimensions très raisonnables (discrétion/poids). Il suffit de comparer un 14-24 f/2,8 Nikon (objectif que j'adore) au 7-14 f/2,8 Olympus..............

Comme j'utilise alternativement le Reflex et ses gros objectifs, et les Hybrides de 2 formules différentes.... Je ne veux pas (trop) regarder vers les hybrides à capteurs APS-c (Fuji ou Sony) car même s'ils sont encensés par beaucoup pour leur qualité, je trouve que le curseur taille/poids est trop proche des reflex.... Juste un avis perso.......

Bon pour conclure, OUI les hybrides font de meilleures images que les smartphones, des images très (très-très...) proches des reflex pour nettement moins lourd  :D :D.

Inconvénient ; C'est un investissement supplémentaire assez lourd car les prix sont proportionnellement plus élevés que pour les reflex grand public.

Maintenant ... à vous de voir, en fonction de vos besoins, où vous voulez mettre les curseurs (taille:poids:prix:qualité) ..... du reflex ... au smartphone  ;)

Bon.... désolé pour le pavé  :-X
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Reflex trop encombrant
« Réponse #3 le: 21 sept., 2016, 20:16:52 pm »
Ta réflexion est compréhensible.
Personnellement j'irais voir vers les boitiers hybrides (par exemple le Fuji XT-2 avec un zoom polyvalent comme le Fujinon XF 18-55mm, ou bien un Olympus µ4/3).

*

Hors ligne NikonPhil

Reflex trop encombrant
« Réponse #4 le: 21 sept., 2016, 20:28:58 pm »
J'ai la sangle optech et c'est vraiment un plus pour porter le D700.
Je le porte sans aucune fatigue à l'épaule malgré ses 1,3 kg avec objectif.
Sinon si tu veut le top niveau taille du capteur, donc qualité d'image, il te faut un Fuji xe2s par exemple ,ou mieux encore un Sony a7 ,450 grammes et FX de 24 mp !
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Reflex trop encombrant
« Réponse #5 le: 21 sept., 2016, 23:30:58 pm »
C'est peut-être le sac a dos qui est à changer !
Pour ma part,  j'ai opté pour un sac en bandoulière et ça me va bien !
Mes trois objectifs et le boîtier ont trouvé leur place,  et tout est accessible facilement.
Bon,  le tout pèse 4 kg ! Et il ne me semble pas nécessaire de mener l'ensemble des optiques,  si la sortie photo est bien préparée.

Qu'avez vous dans vos sacs ? 
Et combien ca pèse ?

*

Hors ligne NikonPhil

Reflex trop encombrant
« Réponse #6 le: 22 sept., 2016, 08:02:31 am »
Moi je part toujours avec un seul objectif, un 50 fixé sur le D700 et parfois le 28mm dans la poche de mon blouson.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Reflex trop encombrant
« Réponse #7 le: 22 sept., 2016, 08:44:27 am »
Si c'est juste le poids sur le cou qui te gêne, pourquoi pas une sangle en bandoulière type "Blackrapid".
C'est ce que j'ai fait, niveau confort c'est tout de même mieux qu'à l'origine et ne gêne en rien le portage d'un sac a dos en plus tu rajoutes un petit mousqueton sur la bretelle pour y accrocher l'appareil c'est nickel c'est le sac qui supporte le poids tu n'as qu'à le décrocher pour l'utiliser.
J'ai juste un aps-c, c'est plus léger mais tout de même pratique j'ai fais comme ça cet été dans les alpes.
« Modifié: 22 sept., 2016, 08:46:02 am par julien-v »

*

Rudy30

  • Invité
Reflex trop encombrant
« Réponse #8 le: 22 sept., 2016, 10:46:08 am »
Bonjour et merci pour votre intérêt.
Le plus important est de prendre son APN en main avec plaisir.
Absolument, d'où l'objet de ma reflexion : je l'utilise avec plaisir... mais l'utilise trop peu (il est resté dans mon sac depuis octobre 2015...)

Mes "solutions":
J'ai tourné un peu autour du Nikon 1 mais l'absence de viseur est clairement rédibitoire pour moi.
Concernant Fuji, j'ai failli franchir le cap mais j'ai la même reflexion que vous, à savoir poids/encombrement qui font quasi jeux égal avec mon matériel actuel si l'on y met de bonnes optiques (ce que je ferai de toute évidence)
Olympus... j'avoue que ça fait envie et que la série OM-D semble être le compromis miracle sur le papier, mais jamais eu l'occasion de le prendre en main.
Qu'en est-il de la montée en iso ? Je suis souvent à 3200 voire 6400 actuellement.

Personnellement j'irais voir vers les boitiers hybrides (par exemple le Fuji XT-2 avec un zoom polyvalent comme le Fujinon XF 18-55mm, ou bien un Olympus µ4/3)
Comme dit plus haut, le gain poids/encombrement avec l'XT-2 n'est pas assez significatif, par contre Olympus... =D

J'ai la sangle optech et c'est vraiment un plus pour porter le D700.
Je le porte sans aucune fatigue à l'épaule malgré ses 1,3 kg avec objectif.
Sinon si tu veut le top niveau taille du capteur, donc qualité d'image, il te faut un Fuji xe2s par exemple ,ou mieux encore un Sony a7 ,450 grammes et FX de 24 mp
Alors, j'ai cette sangle en néoprène que j'avais spécialement acheté pour un voyage/trek, et elle m'a plus embêté qu'autre chose car finalement je ne porte toujours pas le reflex autour du cou et vu qu'elle est bien plus épaisse c'est la misère pour l'enrouler autour de la main.
Le Fuji X-E2S, je l'avais zappé, à essayer ! L'A7 est vraiment pas mal mais le prix des objectifs de qualité... :O

C'est peut-être le sac a dos qui est à changer !
Pour ma part,  j'ai opté pour un sac en bandoulière et ça me va bien !
Mes trois objectifs et le boîtier ont trouvé leur place,  et tout est accessible facilement.
Bon,  le tout pèse 4 kg ! Et il ne me semble pas nécessaire de mener l'ensemble des optiques,  si la sortie photo est bien préparée.

Qu'avez vous dans vos sacs ? 
Et combien ca pèse ?
J'ai un sac à dos Vanguard The Heralder 49 (idéal pour le bagage cabine en avion) et un bandoulière Kalahari Kapako K31
Le sac à dos est franchement top, le poids du matos ne se ressent pas, seulement il est très chaud ! il m'a fait bien suer du dos même en pleine montagne avec tempête de neige par -10° =D
Le bandoulière est très inconfortable après plusieurs heures de marche ou de balade. J'y mets un petit caméscope, le D7000 avec grip et le 18-35 monté + petit nikkor 50 1.8 au besoin ou un macro 90 en fonction du terrain + de quoi nettoyer et mes papiers. Ca fait dans les 4-5kg.

Si c'est juste le poids sur le cou qui te gêne, pourquoi pas une sangle en bandoulière type "Blackrapid".
C'est ce que j'ai fait, niveau confort c'est tout de même mieux qu'à l'origine et ne gêne en rien le portage d'un sac a dos en plus tu rajoutes un petit mousqueton sur la bretelle pour y accrocher l'appareil c'est nickel c'est le sac qui supporte le poids tu n'as qu'à le décrocher pour l'utiliser.
J'ai juste un aps-c, c'est plus léger mais tout de même pratique j'ai fais comme ça cet été dans les alpes.
J'ai testé mais je ne suis pas du tout à l'aise avec ça.

Reflex trop encombrant
« Réponse #9 le: 22 sept., 2016, 12:33:43 pm »
Prends un compact à gros capteur, si possible avec une ergo proche du reflex. Tu l'auras toujours sur toi/dans ta poche, et tu seras comblé sur la qualité d'image (même si ça vaut pas un reflex).

Maintenant plusieurs marques proposent des solutions d'une excellente qualité. Canon, Sony, Pana. Nikon a pris beaucoup de retard avec leurs prometteurs DL, oublie ça arrivera pas avant 2017.

Le G7x mark II est pas mal, le G5x c'est la même avec un viseur électronique.
Le LX10 de Pana est tout frais tout beau et Pana maîtrise bien son sujet.
Le LX100 de Pana est le seul avec un capteur micro 4/3. Le G1x II de Canon a un 1,5" (donc aussi capteur énorme) et un zoom plus long (mais moins lumineux).

J'aime pas la série RX100 de Sony, ergonomie trop point & shot. Mais si ça se trouve ça te plaira.

Reflex trop encombrant
« Réponse #10 le: 22 sept., 2016, 13:07:38 pm »
On oublie la série des Alpha car l'encombrement et le poids avec les objo lumineux est quasiment le même.
Pour le fuji on a quand même une bonne différence de poids et d'encombrement sauf avec le 50-140. Pour les olympus la montée isos est très propre mais le capteur plus petit reste un poil moins performant qu'un FX.
Vendeur d'émotions!

Reflex trop encombrant
« Réponse #11 le: 22 sept., 2016, 18:28:23 pm »
Je pense que Rudy doit revoir ses besoins, à la base !

*

Rudy30

  • Invité
Reflex trop encombrant
« Réponse #12 le: 22 sept., 2016, 21:55:04 pm »
Bonsoir,
Alors un compact clairement non. Pour le coup c'est trop petit et pas assez lourd ! >:D
Non sérieusement je souhaite tout de même garder une certaine ergonomie et des boutons/molettes de réglages que j'aime tant et surtout pouvoir changer d'objectif si besoin.

Comme je le disais à jp_g je veut la même chose ou à peu près que ce dont je me sert actuellement en moins lourd et plus petit, car ce que j'ai me convient photographiquement parlant mais je ne m'en sert pas car c'est pénible et ça me gonfle.

Reflex trop encombrant
« Réponse #13 le: 22 sept., 2016, 22:24:07 pm »
Ça va être compliqué.


Reflex trop encombrant
« Réponse #14 le: 22 sept., 2016, 23:05:22 pm »
Et le Df ?.... petit, léger, et des molettes... bon évidemment, ça reste un reflex, plus encombrant qu'un smartphone.

L'option compact est tout de même pertinente. C'est casse-pieds pour l'absence de viseur mais ça peut relancer l'envie d'utiliser le reflex. C'est comme faire une pause, sans se priver du plaisir et des occasions de photographier.

Mais si tu veux tout comme un reflex, sans porter de reflex, il faut acheter/ louer/convaincre un porteur.
« Modifié: 23 sept., 2016, 06:54:36 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)