Publicité

*

chour_27

  • Invité
Choix de 2 optiques AI-S
« le: 23 sept., 2015, 06:36:32 am »
Bonjour,

Suite à ma récente acquisition (D750), je souhaite m'équiper d'une voire de deux focales fixes, une pour faire essentiellement des portraits d'enfants en bas-âge, et l'autre plus pour faire de la photo de rue, lorsque j'irais gambader dans les vieux villages normands.

Un 35 AI-S semble répondre à ma seconde question, mais quid de la première ? 105 AI-S f/2.5 ou 135 f/2.8 ? Lequel m'offrira un bokeh doux, soyeux ?

Par contre, j'ai l'impression qu'il faut être patient pour trouver ces optiques, elles ne semblent pas quitter si facilement les besaces des Nikonistes, je me trompe ?

Publicité

Re : Choix de 2 optiques AI-S
« Réponse #1 le: 23 sept., 2015, 07:58:21 am »
35 et 105 me semblent un excellent choix. Le 35 est très passe-partout, c'est à mon sens l'optique idéale pour le type de photo envisagée.
Quant au portrait, le célébrissime 105 a fait ses preuves depuis bientôt près d'un demi siècle...
Il ne reste plus qu'à se mettre en chasse!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Choix de 2 optiques AI-S
« Réponse #2 le: 23 sept., 2015, 08:45:36 am »
le 105 2.5 est une merveille.....tu peux t'orienter vers le marché US pour en trouver un et en très bon état ....viA Ebay

Le 55 2.8 micro est un très bon objectif à tout faire....
Pour le 35 mm vu le prix tu devrais t'orienter vers une récent à moins de 180 €.....le prix d'un AIS
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Re : Choix de 2 optiques AI-S
« Réponse #3 le: 23 sept., 2015, 09:21:16 am »
Assez d'accord avec ce qui a été dit au dessus. Sinon si tu ne trouves pas le 105, un 135 fera également très bien l'affaire.
Vendeur d'émotions!

Re : Choix de 2 optiques AI-S
« Réponse #4 le: 23 sept., 2015, 09:24:58 am »
Citer
Pour le 35 mm vu le prix tu devrais t'orienter vers une récent à moins de 180 €.....le prix d'un AIS

le D750 étant un FF, le 35mm f/1.8 FX est plutôt proche de 500 €
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Re : Choix de 2 optiques AI-S
« Réponse #5 le: 23 sept., 2015, 09:33:29 am »
+ 1 pour le 105 f2,5

le D750 étant un FF, le 35mm f/1.8 FX est plutôt proche de 500 €

je pense qu'il parlait du 35 f2
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

chour_27

  • Invité
Re : Choix de 2 optiques AI-S
« Réponse #6 le: 23 sept., 2015, 09:58:35 am »
C'est vrai qu'après avoir vu quelques photos faites au 105, de plus en plus j'ai envie de m'en offrir un. La douceur de son flou est vraiment ce que j'aime.

Question à 2 francs : le 35mm, af-d ou ai-s ? La formule optique est la même entre les 2, du moins à ouverture f/2 ?

Re : Choix de 2 optiques AI-S
« Réponse #7 le: 23 sept., 2015, 10:02:55 am »
@blaise1957
effectivement, on trouve le AF f/2 à 210€ chez price minister


@chour_27
le 35 f/2 ais est très bon, si on peut se passer de l'autofocus (j'en ai un, je le garde)
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Re : Choix de 2 optiques AI-S
« Réponse #8 le: 23 sept., 2015, 10:58:34 am »
Bonjour

Si vous êtes à la recherche d'un  AI 2.5/105  et d'un  AIS 2/35, je serai éventuellement vendeur pour non utilisation les deux dans un parfait état (je suis un maniaque)
Avec pare soleil et bouchons d'origine.
Les deux achetés neufs ...Il y a environ 30 ans, je peux chercher les papiers et factures
Photos détaillées si vous êtes intéresse.

Cordialement

JJB
« Modifié: 23 sept., 2015, 11:34:22 am par beda41 »
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Re : Choix de 2 optiques AI-S
« Réponse #9 le: 23 sept., 2015, 12:45:43 pm »
Je n'ai rien à ajouter sur le choix de ces objectifs, mais.... des enfants en bas âge sans autofocus, c'est un sacré challenge !

Les photos de mes 3 enfants ont toutes été faites sans autofocus, inexistant à l'époque. Pas toujours facile, ça remuait beaucoup, du déchet !
Celles de mes 6 petits-enfants sont toutes faites avec des objectifs autofocus : ça remue encore plus (c'est l'impression que j'ai maintenant  ;D ;D), et quasiment pas de déchet, même à f/1,8 !

Et puis, n'as-tu pas déjà un 85 f/1,8 AFD ? Alors, un 105.....

Mais tout cela n'est qu'un avis parmi d'autres !

Re : Choix de 2 optiques AI-S
« Réponse #10 le: 23 sept., 2015, 13:13:51 pm »
Bonjour,

Ah ! Les "vieilles" optiques AIs !… Elles sont comme le bon vin.  :)
Je n'ajouterai rien aux doctes propos ci-dessus énoncés, en particulier ceux de Stratojs, et me contenterai de préciser qu'il existe un excellent 135 : celui ouvert à f/2. Très rare en occasion, car en effet, soigneusement conservé par ses heureux propriétaires…

Il y a aussi en AIs le rare 2/200, au bokeh sublime, et très performant à f/2. Rare et cher, cela va sans dire. Lourd aussi, mais j'ai dans le temps "joué" avec cette belle optique à main levée sans problème avec de la Kodachrome 25… C'est une sublime optique de portrait (entre autre) ! De nos jours, avec la capacité des capteurs de monter en ISO, le poids est largement compensé par la vitesse d'obturation.  :rolleyes:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Re : Choix de 2 optiques AI-S
« Réponse #11 le: 23 sept., 2015, 13:19:44 pm »


Il y a aussi en AIs le rare 2/200, au bokeh sublime, et très performant à f/2. Rare et cher, cela va sans dire. Lourd aussi, mais j'ai dans le temps "joué" avec cette belle optique à main levée sans problème avec de la Kodachrome 25… C'est une sublime optique de portrait (entre autre) ! De nos jours, avec la capacité des capteurs de monter en ISO, le poids est largement compensé par la vitesse d'obturation.  :rolleyes:

Magnifique optique en effet, mais qui a parfois comme défaut de terroriser les modèles les plus impressionnables qui croient être mises en joue par un bazooka. ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

chour_27

  • Invité
Re : Re : Choix de 2 optiques AI-S
« Réponse #12 le: 23 sept., 2015, 16:06:06 pm »
Je n'ai rien à ajouter sur le choix de ces objectifs, mais.... des enfants en bas âge sans autofocus, c'est un sacré challenge !

Les photos de mes 3 enfants ont toutes été faites sans autofocus, inexistant à l'époque. Pas toujours facile, ça remuait beaucoup, du déchet !
Celles de mes 6 petits-enfants sont toutes faites avec des objectifs autofocus : ça remue encore plus (c'est l'impression que j'ai maintenant  ;D ;D), et quasiment pas de déchet, même à f/1,8 !

Et puis, n'as-tu pas déjà un 85 f/1,8 AFD ? Alors, un 105.....

Mais tout cela n'est qu'un avis parmi d'autres !

Effectivement j'ai déjà un 85mm mais j'aime photographier de loin. Sur mon D90, c'était très bien, sur le D750 j'aimerais retrouver ce "confort" d'être un peu à l'écart de la scène. Pour dire, le week-end dernier, je faisais des photos au 50mm comme ce que je faisais avec le 35mm sur mon ancien boitier. J'ai tous mes repères à prendre sur ce nouveau boitier !


Re : Choix de 2 optiques AI-S
« Réponse #13 le: 23 sept., 2015, 16:15:36 pm »
Je n'ai rien à ajouter sur le choix de ces objectifs, mais.... des enfants en bas âge sans autofocus, c'est un sacré challenge !

Les photos de mes 3 enfants ont toutes été faites sans autofocus, inexistant à l'époque. Pas toujours facile, ça remuait beaucoup, du déchet !
Celles de mes 6 petits-enfants sont toutes faites avec des objectifs autofocus : ça remue encore plus (c'est l'impression que j'ai maintenant  ;D ;D), et quasiment pas de déchet, même à f/1,8 !

Et puis, n'as-tu pas déjà un 85 f/1,8 AFD ? Alors, un 105.....

Mais tout cela n'est qu'un avis parmi d'autres !

J'ai les 2, c'est pas du tout le même rendu, beaucoup plus de douceur avec le 105; et puis les enfants ça ne gigotte pas tout le temps! 2 h de vélo, 3 h de piscine et après ça je t'assure qu'ils remuent moins vite. ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité