Publicité

*

Ywan56

  • Invité
Bonjour,

Je fais de la photo d'action en bord de mer, parfois dans des conditions difficiles, exposé au vent.
Connaissez vous des solutions pour protéger le photographe et le matériel afin d'améliorer le "confort" du premier et la stabilité du second?

Publicité

Solutions pour se protéger du vent (photographe + matériel)
« Réponse #1 le: 03 nov., 2013, 16:41:39 pm »
Bonjour =) Pour le photographe, un bon K-Way et pour le matériel, ça dépend de l'objectif monté. Pour un objectif "normal", un sac à congélation et un élastique. Si tu utilises un tromblon, c'est plus compliqué. On trouve sur ebay des housses transparentes à un prix faible (aux environs de 10/15€) et qui permettent l'utilisation d'un monopode ou d'un trépied.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Sini

Solutions pour se protéger du vent (photographe + matériel)
« Réponse #2 le: 03 nov., 2013, 17:17:02 pm »
Bonjour,


je voulais dire 'rester à la maison' mais j'imagine que cette réponse ne te satisfaira pas :D

je crois que le tout bien emballé par une toile/sac en plastique et bien gaffé, peut-être ne pas oublier les problèmes de condensation possible.
Tu peux opter pour un monopode ou pied en fonction de ce que tu veux faire, action le monopode est le moins contraignant, mais le confort, le pied classique est un plus...)

en tout cas ça protégera en grande partie ton matériel du sel

ensuite pour le photographe, s'habiller en conséquence quoi... :D

sinon apporte un container-bureau ou une caravane :D :D :D
tl;dr

*

NOADU22

  • Invité
Solutions pour se protéger du vent (photographe + matériel)
« Réponse #3 le: 03 nov., 2013, 18:25:56 pm »
Oui, rien de telle qu'une housse bien étanche pour aller shooter sur la plage.

Mais n'oublies pas qu'une journée à la plage devra quand même être suivie d'un gros nettoyage en profondeur de ton appareil; même s'il est bien protéger, un grain de sable peut se faufiler partout, idem pr les embruns.

Pour toi, je te conseille un gros pull, un bon K-Way, des chaussettes d'hiver, des bonnes gaudasses et surtout surtout, un chocolat chaud au pied de la cheminée en revenant chez toi !!! ( un pur bonheur!  ;D )

*

Mezzo

  • Invité
Solutions pour se protéger du vent (photographe + matériel)
« Réponse #4 le: 03 nov., 2013, 18:43:26 pm »
Dans un autre post il y a quelques jours on a parlé de ça :
Rainsleeve

*

Ywan56

  • Invité
Solutions pour se protéger du vent (photographe + matériel)
« Réponse #5 le: 04 nov., 2013, 13:52:28 pm »
Je précise ma problématique...

Il ne s'agit pas d'aspects vestimentaires ou de protection contre les embruns ou le sel, mais contre la force du vent.
Je fais de la photo de windsurf en Bretagne, par vent de 20 à 30 noeuds.
Cela est assez inconfortable pour le photographe, et il est difficile d'assurer la stabilité du matériel par vent de côté même avec un monopode.
Je souhait donc savoir si certains d'entre vous utilisaient des solutions du type pare-vent ou autres.

Solutions pour se protéger du vent (photographe + matériel)
« Réponse #6 le: 04 nov., 2013, 16:30:09 pm »
Tu restes dans ta voiture et tu achètes un plus long télé et t'as plus qu'à rester au sec  =D

Sinon à par te caler derrière un rocher, j'ai pas de solution.

Solutions pour se protéger du vent (photographe + matériel)
« Réponse #7 le: 04 nov., 2013, 18:37:50 pm »
Bonjour,

Crosse photographique... et monopode (voir éventuellement chez Gitzo leur crosse adaptable sur monopode.)
...Ceinture et bretelle.

Cordialement.

Solutions pour se protéger du vent (photographe + matériel)
« Réponse #8 le: 06 nov., 2013, 14:28:44 pm »
En poste fixe, on peut "amarrer" le trépied avec une sangle à cliquet et des sardines de campeur.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Solutions pour se protéger du vent (photographe + matériel)
« Réponse #9 le: 06 nov., 2013, 16:45:25 pm »
On peut aussi amarrer le photographe par la ceinture, au moins il ne s'envolera pas et ça fera un bon point d'appuis

Solutions pour se protéger du vent (photographe + matériel)
« Réponse #10 le: 18 nov., 2013, 15:01:35 pm »
Bonjour,

Pour ma part, pour stabiliser mon trépied (GITZO Systématic GT 5532s) avec un 500 mm f4, j'utilise un truc que j'ai bricolé, et qui ne coûte et ne pèse presque rien.

Matériel :
Un petit piquet de tente en tire-bouchon (qui se plante sans maillet, juste en tournant à la main)
un bout de chambre à air de vélo,
1 cordelette d'escalade (ou autre)

Comment ça se monte ?
Tout d'abord, j'installe le trépied au plus bas.
Je fais un cercle avec la chambre à air et je la noue de telle manière que quand elle est passée dans le crochet sous le trépied, elle soit bien tendue pour toucher le sol. il suffit alors de l'accrocher au piquet qui est préalablement installé au milieu des trois jambes du trépied.
Dans cette position, la stabilité du trépied est assurée par la tension de la chambre à air.
Il faut plusieurs essais pour trouver la bonne longueur de la chambre à air.

Et la cordelette ?
Et bien, attachée à la chambre à air (en boucle avec des nœuds à intervalles réguliers) elle sert à rallonger la chambre à air et créer ainsi plusieurs niveaux de réglage en longueur pour s'adapter à la hauteur du trépied.
là aussi, il faut plusieurs essais pour trouver la bonne distance entre les nœuds.
On pourrait aussi imaginer une petite sangle réglable à la place de la cordelette.

Pour une utilisation dans la terre, mon petit piquet suffit, et il est très facile à installer et suffisamment résistant pour ne pas sortir de terre sous l'effet de la tension de la chambre à air.
Pour la plage, je pense qu'il serait préférable de le remplacer par un piquet "tire-bouchon" prévu pour attacher les chiens (se trouve facilement en animalerie)

Désolé, je n'ai pas de photo de mon système, j'espère que j'ai été assez clair;
Sinon, n'hésitez pas à me demander des précisions...
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Publicité