Publicité

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« le: 22 août, 2019, 12:34:19 pm »
Bonjour,
Tout d'abord désolé si je ne poste pas dans la bonne section du forum, s'agissant d'une première acquisition il est question de boitier et d'objectifs.

Je viens vers vous car je suis novice en photographie (mode automatique avec des compacts ou téléphones pour photo de vacances).
Ca fait longtemps que j'y pense et du coup je souhaite acheter mon premier reflex à l'occasion d'un voyage en Tanzanie pour garder des souvenirs de notre safari (je me doute que ce n'est probablement pas l'idéal peu de temps avant le voyage mais ce n'était pas prévu).

J'ai beaucoup lu sur les bases, le bokeh, la gestion de l'exposition via l'ouverture du diaphragme, les ISOs, la vitesse d'obturation et je comprend bien l'impact qu'ils ont les uns sur les autres (dans la théorie en tout cas).
Quand j'achète quelque chose, j'essaie de prévoir à moyen long terme. Je préfère donc acheter un appareil un peu plus chère et / ou au dessus de mon niveau avec lequel je pourrais évoluer plus longtemps, plutôt que du pas chère et adapté à court terme mais avec lequel je serai rapidement limité et obligé de réinvestir.

J'ai un budget qui pourrait monter jusqu'à 1500€.

Je suis plutôt intéresse par la photographie animalière et de paysage, je vise donc un appareil APS-C qui me semble adapté à ma situation et mon budget.
Partant en Safari je souhaite évidemment utiliser un objectif avec un zoom assez important pour pouvoir photographier des animaux éloignés, et pouvoir prendre des photos de paysages.
J'hésitais entre un D5600 et D7600 mais j'ai du mal à estimé l’expérience nécessaire pour être capable d'exploiter réellement la différence entre les deux boitiers et l'impact des objectifs (le D7600 étant plus chère mon budget me limitera sur les objectifs)
J'ai trouvé le pack suivant à 830 €  :
Nikon D5600 + 18-55 mm + 70-300 mm

J'ai plusieurs petites questions. Ce pack me semble bien pour démarrer mais j'ai peur qu'il soit limité en terme de qualité d'image sur un zoom important (voir situation lumineuse un peu plus faible comme le matin tôt ou le soir).

C'est là que j'ai besoin de l’expérience de photographes plus aguerris que moi (soit quasiment tout le monde  =D)
Vaut-il mieux partir sur ce boitier mais investir dans un ou deux objectifs plus qualitatifs ? (zoom et grand angle)
Prendre ce pack et rajouter un objectif ?
Partir sur un autre boitier quitte à retravailler un peu le budget?

Louer un gros objectif ne me semble pas adapté car je n'aurais pas encore une très grosse maîtrise de l'appareil (je vais avoir qu'un mois environ pour me faire la main) et je ne pense pas que je puisse réellement l'exploiter correctement.

Après mon voyage j'aimerai beaucoup tirer quelques photos en format A4 pour les encadrer à la maison (si je performe assez évidemment !)

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et pour votre aide,

Publicité

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #1 le: 22 août, 2019, 13:10:13 pm »
Le choix d'un boîtier APS-C n'a pas grande importance. Chez Nikon, les capteurs sont assez proche depuis plusieurs générations. C'est Sony qui fabrique les capteurs pour plusieurs fabricants d'appareil photo et Nikon utilise aussi ces capteurs. Canon et Fuji ont leurs capteurs.

Ce qui va changer, c'est le choix des objectifs. Un téléobjectif "lumineux" coûte très cher et il est lourd. Par exemple un 70-200 f/2.8 coûte plus de 2500 € et p-se près de 1.5 kg.

Pour commencer, je prendrais donc le kit avec le 18-55 et 70-300. Ce ne sont pas des mauvais objectifs. Il faudra simplement les utiliser en connaissant les limites. C'est surtout le 70-300 qui posera le plus de problème en faible lumière. En effet, avec une longue focale, le risque de flou de bouger est accentué. La photographie animalière est une pratique qui peut coûter très cher (long téléobjectif, téléobjectifs lumineux). Il faut se lever tôt, connaitre les lieux de vie, connaitre les habitudes, rester discret et patienter de longues heures. Il ne faut pas espérer marcher tranquillement en forêt et tomber nez à nez avec un animal qui va attendre patiemment que tu aies fait la mise au point. La photo de paysage est beaucoup plus simple. Déjà il ne bouge pas. Tu peux utiliser un trépied pour stabiliser l'appareil et donc faire des photos en pleine nuit.

En pratiquant et en utilisant ton matériel, tu vas en connaitre les limites et voir ce que tu veux changer. Tu sauras si tu veux un ou plusieurs objectifs "lumineux, quelles sont les focales que tu utilises le plus, quelles sont les focales que tu veux absolument, quel est le poids qui tu es prêt à transporter, quel est le nombre d'objectif que tu es prêt à emmener...

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #2 le: 22 août, 2019, 14:42:03 pm »
Merci pour vos réponses rapides :)

J'avais pensé à l'APS-C aussi pour les histoires de zoom. Les objectifs de qualité étants assez onéreux, je me disais que pouvoir photographier en longue focale de façon qualitative serait plus abordable en APS-C (ce qui est peut être faux?) là ou les paysages seraient peut-être plus simple à gérer avec un objectif un peu moins bon en terme de luminosité parce qu'ils sont justement immobiles (peut-être faux également?)

Vos retours me confirment que mon budget n'est pas à la hauteur de mes ambitions que je vais probablement devoir le revoir un peu à la baisse ne pouvant pas l'exploser pour le moment. Je vais essayer de trouver le meilleur compromis.

L'histoire des réglages me gêne un peu en revanche.
Je repars en prospection et réflexion.

Merci à vous,
Si d'autres personnes qui passent par là ont des avis qu'elles n'hésitent pas à les partager également :)
« Modifié: 22 août, 2019, 14:44:49 pm par Sklyne »

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #3 le: 22 août, 2019, 15:43:15 pm »
Le D5600 se règle en grande partie via l'écran tactile. Les possesseurs de ce boitier pourront peut-être t'expliquer plus en détail. Si tu as l'occasion d'aller visiter des magasin, c'est un boitier qui se trouve assez facilement donc peut-être tomberas-tu sur un vendeur qui accepte que tu puisses l'essayer et te faire ta propre idée.

C'est plus rapide via des boutons physiques qui via l'écran tactile, et on peut le faire sans regarder, mais dans beaucoup de situations, l'écran tactile peut être suffisant. ça donne aussi une meilleure vue des réglages disponibles, mais force à utiliser l'écran donc pas quand l'oeil est collé contre le boitier :


Le nouveau 18-55 (AF-P) qui est général en kit avec le D5600 est meilleur que les précédents, il ne faut pas le ranger tout de suite dans l'armoire. Où tu seras limité par contre, c'est par l'absence de grand angle.

Citer
Les objectifs de qualité étants assez onéreux, je me disais que pouvoir photographier en longue focale de façon qualitative serait plus abordable en APS-C (ce qui est peut être faux?)
Partiellement juste je dirais. Car lorsqu'un objectif existe en version DX et FX, il est moins cher en DX. Dans les zooms, le seul exemple que je vois est le 70-300mm qui se trouve dans les 2 versions, la FX est plus chère. Le format DX donne aussi l'avantage de la multiplication x1.5 de focale. Donc à 300mm, c'est comme à 450mm avec boitier plein format. C'est un avantages pour l'animalier, mais ce n'est pas forcément ça qui va permettre de faire baisser le prix des objectifs qu'on achète, car il existe des objectifs pour toutes les plages de focales et à tous les prix. Souvent le premier facteur est l'ouverture maximale de l'objectif.

Le 70-3000m AF-P est très rapide à l'auto-focus. Par contre la version proposée en kit sera sûrement la version DX (peut-être même non VR), moins bien que la version FX. Peut-être pour ton voyage, surtout que ce n'est pas un voyage qu'on fait souvent, tu aurais meilleur temps de prendre une plus grosse focale. Dans les plus abordables, il y a par exemple Sigma qui fait un 150-600mm. ça peut-être redoutablement intéressant, car tu seras moins limité si le sujet est loin.

Citer
là ou les paysages seraient peut-être plus simple à gérer avec un objectif un peu moins bon en terme de luminosité parce qu'ils sont justement immobiles (peut-être faux également?)
Plutôt faux, car pour la photo de paysage tu auras tendance à vouloir fermer le diaphragme pour avoir une grande profondeur de champ (f/8 ... f/11). Donc que ton object puisse ouvrir à f/4, f/2.8, ou mieux n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est le piqué, et, la plupart des objectifs sont plutôt OK lorsqu'on ferme un peu. Donc tu ne devrais pas avoir trop de problème à ce niveau là.

Je parlais avant du manque de grand-angle avec le 18-55mm. Nikon fait un 10-20mm plutôt abordable pour les boitiers DX. A considérer.

Comme tu peux le voir, la passion photo peut vite devenir un hobby onéreux. Plusieurs pistes :
1. Mettre des priorités dans les achats et acheter au fur et à mesure
2. Regarder du côté de l'occasion
3. Si c'est pour un évènement exceptionnel, comme ton safari, et que tu ne vois pas utiliser un certain matériel au delà, pourquoi ne pas envisager la location?

Enfin, une dernière chose et non des moindres : je ne sais pas dans combien de temps est ton safari, mais dans tous les cas, prends un maximum de temps pour t'habituer au matériel et le maitriser. Il serait dommage de perdre du temps sur place à se battre avec les réglages plutôt que de faire des photos.

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #4 le: 22 août, 2019, 15:52:55 pm »
En termes de premier achat, ou de manière générale, lorsque tu te lances dans un domaine que tu connais pas, le budget est l'un des points le plus important à prendre en compte.
Ton raisonnement est tout à fait valable, vouloir investir sur le moyen terme. Après il faut le pouvoir et comme expliqué, pour avoir de la qualité quand on part de rien (en matériel), l'investissement de départ est conséquent.
A toi de voir ce que tu veux privilégier.

En qualité d'image, les boîtiers se valent tous, à peu de choses près, dans des domaines que tu n'aborderas pas forcément tout de suite.
La différence se fait sur l'ergonomie et avoir des touches dédiées est un plus appréciable.
J'ai commencé avec un D3100 et je suis passé tout de suite à D7100 (pas de D5xx), le "bond" en termes d'ergonomie est très appréciable, et je ne te parle pas de l'écart avec le passage au D500.

La qualité d'image va être beaucoup influencée par tes objectifs. Ce qui coûte très cher aussi.

Quelques pistes pour ta réflexion :
- si tu dois faire un choix quel type de photo veux-tu privilégier (paysage ou animalier) ? Cela guidera ton choix pour l'objectif prinicipal.
Pour l'autre, il faudra faire des concessions. Si tu penses à moyen terme, ne te focalises pas non plus sur le safari à venir.
- à défaut du plus récent D7500, pense au D7200 voire D7100, ça peut valoir le coup et tu peux trouver de belles occases, idem pour les objectifs
- avec le fort développement des hybrides, les annonces pour ventes d'occasions fleurissent, il y a de belles affaires à faire.

En espérant que cela t'aide


Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #5 le: 22 août, 2019, 16:16:42 pm »
Le D750 n'est pas vraiment le mieux adapté à la photo animalière (j'ai testé).
Mieux vaut un D7200 ou D7500 (les D500 et D850 me semblent hors budget).

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #6 le: 22 août, 2019, 17:40:08 pm »
Je reste sur mon idée que le kit avec le 18-55 et 70-300 est un bon début.

Lorsqu'on débute et qu'on n'y connait pas grand chose, il est difficile de savoir ce dont on a besoin et ce qu'on va utiliser. C'est pour ça qu'il faut se lancer avec du matériel de kit. Après quelques mois ou un an, on a déjà du recul pour connaitre les limites de son matériel.

Pour mon exemple, j'ai commencé avec un compact. J'ai voulu une plage focale plus grande, éviter les photos au flash et gagner en qualité à haut ISO. J'ai donc acheté un reflex avec un 18-70 + 55-200. Un peu moins d'un an plus tard j'ai pris un 28-75 f/2.8, car je voulais pouvoir faire des portraits en intérieur (grande ouverture pour capter la lumière et faible profondeur de champ pour flouter l'arrière plan). Je perdais la plage focale entre 18 mm et 28 mm. Je changeait souvent d'objectif en passant du 18-70 au 28-75. J'ai remplacé le 28-75 par un 17-50 f/2.8. J'ai changé de crèmerie en passant chez Nikon où j'ai pris un 17-50 et AF-S 70-300 VR. J'ai ajouté un flash cobra. J'ai ensuite pris un 50 mm f/1.8 (toujours pour les portraits). J'ai ajouté un 35 mm f/1.8 et un 90 mm f/2.8 macro.

J'ai donc commencé avec le kit de base, puis j'ai évolué selon mes besoins/envies (et aussi en tenant compte de mon budget qui n'est pas extensible). En ce moment, je réfléchie à comment optimiser le poids et l'encombrement tout en gardant la qualité d'image. Là aussi ce constat s'est fait sur plusieurs années.

Pour l'instant sklyne ne sait pas s'il veut un jour un 70-200 f/2.8, un 150-600, un 100-400, un 300 m f/2.8... des focales fixes, un ultra grand angle... Il aura une meilleure idée de ce qu'il veut en faisant des photos et en constatant les limites d'ici quelques mois.

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #7 le: 22 août, 2019, 19:18:31 pm »
              je reste sur mon idée que le kit avec le 18-55 et 70-300 est un bon début


Bonjour,

+1 ,  ne met pas la charrue avant les boeufs..... si l'animalier te titille , prend le 7200 où D7500,  suivant tes moyens. Commence avec deux objectifs classiques ,que tu feras évoluer dans le temps. Si je devais te donner un conseil, pour l'instant concentre toi plus sur les paysages avec le 18-55 , l'animalier demandant de l'apprentissage,ce n'est pas avec un voyage comme ça que tu peux le faire . Le paysage lui ne  bouge pas tu peux prendre ton temps . D 7500 + 18-55 + 70-300 mm .Ce safari arrive un peut tôt , mais profites en  quand même.

cordialement ms58

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #8 le: 22 août, 2019, 20:32:19 pm »
Bonjour,

Un peu dans la même optique que toi lors de mon achat (je prévoyais sur le moyen long terme), j'ai opté pour un D7000 à l'époque avec un tamron 17-50 f2.8 non stabilisé (qualité sympas) ~300€ neuf, autour des 150€ d'occasion si je ne me trompe pas et un tamron 70-300 stabilisé (bien pour débuter l'animalier) ~300€ neuf, autour des 200€ d'occasion (sinon le 70-300 non stabilisé est à ~100€ neuf, ~50€ d'occasion, un peu plus difficile à maîtriser mais pas insurmontable).
Puis j'ai ajouté / changé mes optiques petits à petits et dernièrement mon boitier (au bout de 7 ans d'utilisation).
Donc je te conseillerais d'investir dans un D7X00 la gamme est top, et ne te limite quasiment pas dans ta progression (j'ai changé le mien pour avoir une meilleur qualité d'image et une meilleure gestion des iso, il y a eu des bon progrès depuis le D7000  ;D).
Vois le matériel d'occasion, il y a des bonnes affaires à faire, sa réduira ton budget ou te permettra de prendre un D7X00 je pense.

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #9 le: 23 août, 2019, 10:42:48 am »
Merci à tous pour vos conseils, c'est très utile pour moi !
Je pense du coup partir sur un 7500 car le 7200 je n'en trouve pas.

Concernant la location, j'ai regardé mais autours de chez moi il y'a peu de choix et c'est très chère (je dois louer pour plus de 15 jours et du coup je suis à 500€ de location ce qui ne me semble pas intéressant). :(

Idem côté occasion, c'est relativement vide autours de chez moi ..mais je scrute un peu tous les jours quand même

En revanche je n'ai pas trouvé de pack comme pour le D5600.
Pour l'instant j'ai trouvé - je pense à prix correct - ceci :
  - D7500 nu +
  - Nikon 18-105 mm VR AF-S DX f/3,5 - 5,6 (semble pas mal d'après les nombreux commentaires d'utilisateurs que j'ai lu et plus utile que le 18-55 souvent fournis en pack)
D'après mes recherches j'arrive aux alentours de 1200€. Il me reste donc un peu de budget pour le zoom.
D'après les conseils récoltés ici, ça me semble pas mal pour un début.

Est-ce que je pars sur le 70-300 ou il pourrait y avoir un zoom un peu plus lumineux sur une focale peut-être moins étendue ?

Encore un grand merci à tous pour vos contributions :)
« Modifié: 23 août, 2019, 11:32:55 am par Sklyne »

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #10 le: 23 août, 2019, 11:33:52 am »
Pour l'animalier, plus tu as une focale longue mieux c'est 😁.
Si tu penses bien accrocher sur la photo animalière et vouloir changer rapidement d'optique quand tu auras le budget, par sur un tamron 70-300 non stabilisé, tu investi 50€ d'occasion ou 100€ en neuf et tu ne perdras pas grand chose dessus à la revente. Tu pourras te faire la main dessus, en utilisant un logiciel photo derrière tu peux faire des photos pas mal, mon cousin en a un et il s'en sort bien  ;D.

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #11 le: 23 août, 2019, 12:26:26 pm »
Est-ce que je pars sur le 70-300 ou il pourrait y avoir un zoom un peu plus lumineux sur une focale peut-être moins étendue ?
Si tu prends le D7200 + 18-105 à 1200 €, il te reste 300 €. A 300 € tu n'auras pas pas la possibilité d'avoir un téléobjectif plus lumineux que le 70-300. Un 70-200 f/2.8, même en occaz c'est bien plus que ça, y compris les anciens 80-200 f/2.8. De plus, 200 mm, c'est court pour faire de l'animalier.

Le compromis pour débuter est donc un 70-300. Tu peux trouver la version AF-S en occaz pour 300/350 €. Tu peux aussi trouver le Tamron SP 70-300 VC USD pour un peu plus de 300 € neuf.

Et sinon, louer un 150-600 ou 200-500.

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #12 le: 23 août, 2019, 12:44:48 pm »
Et sinon, louer un 150-600 ou 200-500.

Malheureusement la location autours de chez moi est assez chère et mon voyage étant assez long, le coût de la loc est très élevée :(

Le Tamron SP 70-300 VC USD semble bien correspondre à ce que je recherche et rentre tout pile dans mon budget. Je pense que c'est pas mal pour démarrer et je devrais pouvoir photographier paysage et animaux avec ces deux objectifs.

  - D7500 nu
  - Nikon 18-105 mm VR AF-S DX f/3,5 - 5,6
  - TAMRON Zoom - SP 70-300 mm F/4-5,6 Di VC USD

Je vais voir si j'arrive à en dénichier une partie en occaz, mais je doute un peu sur ma capacité vérifier le bon état du matériel.

En espérant que ça puisse en aider d'autres qui se pauseraient des questions similaires
Merci à tous pour votre temps ! :)
Je repasserai surement sur le forum pour des questions techniques  =D
« Modifié: 23 août, 2019, 13:40:13 pm par Sklyne »

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #13 le: 23 août, 2019, 14:42:26 pm »
Bonjour...

Une alternative à la location, c'est l'achat revente d'occasion sur un temps assez court.

 Vous cherchez un 150-600 Tamron G1 d'occasion, que vous devriez trouver autour de 550 €, voire un poil moins, ou un 200-500 nikon , un peu moins de 1000 €. J'hésite à vendre le premier pour acheter le second, par ailleurs.

Vous faites votre voyage, tu en prends soin, et vous le revendez au meme prix, ou un peu moins, mais il n'y a pas grand chose de perdu.

Faut juste avoir le fonds de roulement, dans cette stratégie, bien pratique pour ne pas immobiliser de l'argent pour un outil qu'on utilise peu, et sans perdre trop dessus.

--
Sébastien

Premiére acquisition pour animalier et paysage
« Réponse #14 le: 23 août, 2019, 14:53:31 pm »
C'est une bonne idée également. J'ai trouvé le nikon sur leboncoin aux alentours de 1000€. Mais je ne sais pas si c'est facil à revendre ce type de matériel ?

Publicité