Publicité

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #255 le: 12 mars, 2015, 20:11:16 pm »
Du JPEG direct avec un D200 ?
Tu aimes le risque : ton papier est cramé en bas à gauche…  ::) ;D
Oui, et lassé de me coltiner l'extincteur à longueur de prise de vue, j'ai adopté l'usage du RAW (et accessoirement introduit une correction négative de -0.7 EV).
« Modifié: 12 mars, 2015, 21:38:52 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #256 le: 12 mars, 2015, 21:24:25 pm »
...et accessoirement introduit une correction négative de -7 EV
Ah bah normalement, avec -7 EV, t'es peinard.
Et puis ça doit pas user beaucoup ton écran  :lol:  :lol:

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #257 le: 12 mars, 2015, 21:40:00 pm »
Ah bah normalement, avec -7 EV, t'es peinard.
Et puis ça doit pas user beaucoup ton écran  :lol:  :lol:
:hue: :O :-X
...Effectivement.

C'est corrigé.  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #258 le: 14 mars, 2015, 11:52:28 am »
Quelques petites avec le 35-105 3,5-4,5 ais à pompe.C'est rigolo les zooms à pompe Au début c'est déconcertant et puis on s'y fait. En revanche j'ai plus de mal avec sa position "macro" que je trouve bien compliquée. Il a en tous cas un piqué que je trouve tout à fait satisfaisant.

De façon générale, je suis perplexe devant les discours qu'on trouve un peu partout selon lequel les optiques de l'époque argentique, à part certaines, feraient pitié devant les optiques actuelles... A vrai dire, je crois qu'avec les yeux (moi c'est comme ça que j'apprécie une photo, mais bon, je suis vieux...) pas évident de faire la différence. D'ailleurs ce fil en témoigne!
D7200   24 mm 2.8 ais   28mm 3.5 ai   35-70mm 3.3-4.5 ais   35-105mm 3.5-4.5 ais   50mm 1.8 ai   55mm 2.8 ais   85 mm 2 ais   105mm 2.5 ai   80-200mm 4 ais   18-200mm AF VRII

"La photo, c'est la chasse. C'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges… On traque, on vise, on tire et clac ! Au lieu d'un mort, on fait un éternel." Chris Marker

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #259 le: 14 mars, 2015, 14:54:27 pm »
Les photos de Loulechat sont bien la preuve des qualités de ce petit zoom au range des plus pratiques.
Dans mon cas, il a cependant cédé sa place à un Sigma (personne n'est parfait!) 28-105 f2,8.
Je l'aimais bien, et je l'ai conservé, comme beaucoup de choses!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #260 le: 14 mars, 2015, 17:56:05 pm »
Ben oui, on n’arrive pas à s'en séparer de ces objectifs et franchement ce sont de magnifiques objets: je ne retrouve pas le plaisir de les manipuler avec les AF en plastique d’aujourd’hui. Pareil avec les boitiers mais là on n'a pas trop le choix: à quand un Fm numérique comme beaucoup en avaient rêvé lors des premiers bruits sur le Df. Je trouve les objectifs et les boitiers actuels invraisemblablement gros; pourtant Fuji ou Sony ont su le faire et ce n'est pas le prisme qui rend nos Nikon si gros... Monsieur Nikon, si tu me lis... (non là je rêve =()
D7200   24 mm 2.8 ais   28mm 3.5 ai   35-70mm 3.3-4.5 ais   35-105mm 3.5-4.5 ais   50mm 1.8 ai   55mm 2.8 ais   85 mm 2 ais   105mm 2.5 ai   80-200mm 4 ais   18-200mm AF VRII

"La photo, c'est la chasse. C'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges… On traque, on vise, on tire et clac ! Au lieu d'un mort, on fait un éternel." Chris Marker

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #261 le: 14 mars, 2015, 20:16:55 pm »
J'aime bien le 50 et le 35  ;D

Mais en voici une au 55 /2.8 ais


Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #262 le: 14 mars, 2015, 21:13:48 pm »
… un 50mm H.C Auto f2 modifié Ai, autant dire l'objectif basique.
… 

Ah ! Mais c'est que ce fameux objectif "basique", H-C 2/50, c'était quelque chose ! Il était aussi excellent en position inversée pour la macro.
Ce fut mon premier objectif Nikon (sur F2 en 1972), bientôt suivi du 4,5/80~200 et du 3,5/20. Tous trois furent ensuite transformés Ai par les copains du SAV, pour… pas cher du tout.  ;D
Je dois dire que je retrouve avec plaisir, et même davantage, le maniement de ce genre de focales variables avec mon récent 4/70~210 de la très basique Série E, égal à mon sens du vieux 80~200, si ce n'est meilleur, et surtout dont la mise au point minimale est nettement améliorée : 1,5 m pour toutes les focales avec en plus une map rapprochée à 0,56 m à la focale 70 mm (dite gentiment et faussement "macro", mais très pratique).
Tout ce blabla pour dire que ces "vieilles" optiques dites dépassées donnent des résultats étonnants et sont toujours aussi agréables à utiliser. Petites, pratiques, mais pas forcément légères, et c'est un excellent point : le poids empêche de bouger contrairement à ce qu'on pense (je m'amuse à main levée avec un 5,6/400 IF-ED souvent monté sur mon "vieux" D200, dont le viseur n'est pas spécialement confortable — mais quand on a connu celui de l'Icarex 35 CS de mes débuts, ou même d'un F ou F2, on n'est pas difficile…).

Et tout ça pour dire aussi qu'on voit ici de forts intéressantes choses…  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #263 le: 15 mars, 2015, 15:37:55 pm »
Bon, encore moi…

Ci-dessous, deux exemples du 5,6/400 IF-ED à pleine ouverture sur D200 (à 200 ISO), et à main levée.
Chaque photo est recadrée "à 50 %", et j'ai indiqué entre parenthèses les tailles exactes des images, avant et après recadrage, ce qui est plus juste que les pourcentages qui dépendent de la taille de l'écran, si je ne m'abuse (mais là, je dis peut-être une connerie…).
 
Rien de transcendant, mais je me suis bien amusé pendant que nous cassions une petite croûte, mon épouse et moi sur cette anciennement belle île de Loire, désormais massacrée par la FNSEA et les champs de maïs (mort aux c… !  >:( ).

Pour autant, et pour avoir "joué" avec les trois types de 5,6/400 (fluorite, puis ED à mise au point hélicoïdale, puis ce dernier à map interne), je persiste en disant que la version IF de ce remarquable 400 mm est de loin la moins bonne. Mon ancien 5,6/400 ED, l'un des premiers numéros, avait presque la valeur d'un 3,5/55 Micro-Nikkor dans le cercle de 12 mm, et "tenait la route" sur les bords dès la pleine ouverture. La version IF en est très loin.  :-[  Mais reste très agréable à manipuler (je ne crache pas dans la soupe.).  :D

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #264 le: 16 mars, 2015, 22:38:22 pm »
Hello
d'un autre côté, qui a dit que les images devaient être nette et piquées partout...
c'est un a priori petit bourgeois...
J.Ph.

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #265 le: 17 mars, 2015, 07:44:23 am »
De façon générale, je suis perplexe devant les discours qu'on trouve un peu partout selon lequel les optiques de l'époque argentique, à part certaines, feraient pitié devant les optiques actuelles...
Il faut aussi se mettre à la place de ceux qui ont acheté plein tarif les optiques actuelles.
Après pareil effort financier, il leur faut bien pouvoir se convaincre d'avoir fait le seul bon choix possible.
De là à traiter les anciennes optiques de culs-de-bouteilles, pour justifier a posteriori le lourd investissement, il y a un pas que certains franchissent sans vergogne.
 :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #266 le: 17 mars, 2015, 08:55:45 am »
Hello
d'un autre côté, qui a dit que les images devaient être nette et piquées partout...
c'est un a priori petit bourgeois...
J.Ph.

Tu devrais réfléchir avant d'intervenir ainsi… C'est stupide et cela n'apporte rien.

C'est ce que veulent la plupart des gens, petits bourgeois ou non.
Pour autant, le 5,6/400 IF ne vaut pas (et de loin !) ses prédécesseurs.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #267 le: 17 mars, 2015, 11:37:35 am »
Bonjour,

En effet, seule la polka peut être piquée,
...ou l'apiculteur néophyte.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #268 le: 17 mars, 2015, 12:21:29 pm »
Il faut aussi se mettre à la place de ceux qui ont acheté plein tarif les optiques actuelles.
Après pareil effort financier, il leur faut bien pouvoir se convaincre d'avoir fait le seul bon choix possible.
De là à traiter les anciennes optiques de culs-de-bouteilles, pour justifier a posteriori le lourd investissement, il y a un pas que certains franchissent sans vergogne.
 :lol:

la différence au point de vue optique  c'est le traitement anti reflet (cause capteur....) de la lentille arrière  qui doit apporter en matiere de flare  pour le reste effectivement dur à gober......la nécessité de mettre une quinzaine de lentilles
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #269 le: 17 mars, 2015, 12:28:05 pm »
Si, si les optiques modernes sont mille fois mieux, il ne faut surtout pas acheter de vieilles optiques, sauf quand je vendrai les miennes...!  ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité