*

scoualp

  • Invité
Poussière dans le viseur ...
« le: 26 août, 2005, 12:59:07 pm »
Mon FM3A est tout neuf mais a une poussière dans le viseur, pas derrière l'oeilleton, pas sur le miroir basculant ... que faire ?

Merci

Poussière dans le viseur ...
« Réponse #1 le: 26 août, 2005, 13:45:42 pm »
Les verres de visée du FM3 sont proches des modèles pour FM2, ils sont, sauf erreur de ma part, interchangeables, moyennant une correction d'exposition.
ATTENTION FRAGILE... :o
Pas de liquide (ils jaunissent sur les bords) , pas de pinceau (fragile), mais une simple coup de soufflette suffit. J'ai payé pour le savoir !
Malheureusement la pincette de manipulation est vendue avec les verres en option, dommage, mais prudence :/

*

scoualp

  • Invité
Poussière dans le viseur ...
« Réponse #2 le: 26 août, 2005, 15:16:16 pm »
Ok, et merci !

Et cette fameuse pince peut elle être remplacée par un moyen autre ?

Je préfère tout de même garder la poussière que prendre un risque !

C'est quoi ça un pinceau aspirant ? J'ai une petite poire soufflette mais c'est tout.

*

PatrickG

  • Invité
Poussière dans le viseur ...
« Réponse #3 le: 26 août, 2005, 15:59:55 pm »
As-tu vérifier que la poussière n'ait pas dans ton oeil ?
Oups une connerie

Poussière dans le viseur ...
« Réponse #4 le: 26 août, 2005, 16:01:07 pm »
De plus, sans vouloir vous décourager, ce n'est certainement pas la dernière poussière, et par chance vous n'avez pas de zoom à pompe... (c'est pire)
Par contre c'est agréable de temps en temps d'avoir un verre de visée impeccable. Le problème est que la partie dépolie (en réalite lentille de fresnel finement gravée) se trouve vers le prisme et la poussière visible dans le viseur se trouve toujours déposée sur la partie dépolie.
La petite pince précitée, est très simple, mais fonctionne à l'envers, elle est en quelque sorte autoblocante et facilite la prise et la dépose du verre grace à des petits guides, elle est fournie avec chaque verre en option (j'ai une préférence pour le modèle quadrillé). Il est donc difficile de la remplacer, une paire de brucelle peut être, en maintenant une pression constante mais c'est risqué. Un commerçant aimable(?) en a peur être une en plus ?
Pour le nettoyage du verre de visée ou des objectifs, je ne me sers d'une simple poire soufflante en évitant le moindre frottement, dans les cas extrèmes j'utilise un tissu scotch brite mais seulement pour les objectifs, les verres de visée du FM2 (et du FM3) ne supportent pratiquement pas le moindre frottement coté dépoli, pour info j'ai du en changer deux et j'ai compris ! les dégats sont faibles mais il y a malgré tout quelques traces légères.
C'est un point faible pour ce genre de boitier, il faut choisir "son verre" et éviter d'en changer trop souvent.

*

PatrickG

  • Invité
Poussière dans le viseur ...
« Réponse #5 le: 26 août, 2005, 16:24:16 pm »
Pour les bricoleurs, j'ai un FM2n pour pièces détachées. En effet, il est réparable, mais le coût de la réparation est équivalent à celui de l'appareil d'occasion. Il s'agit d'une plaque sous le barillet de vitesse, plaque en verre apparement qui a cassé. Tout le reste est bon, miroir, dos, semelle, etc... en plus j'ai un moteur MD 12 pour pièces également. Si cela intéresse quelqu'un, contactez-moi.