Publicité

Mercredi 37/52
« le: 13 sept., 2023, 08:59:35 am »
Cette année, j’ai acheté à la braderie de Lille quatre appareils photo pour mon musée. Voici celui-ci dont je suis le plus fier. Il s’agit de la première version du FOCA FLEX, celle dont l’objectif est fixe. Elle fut fabriquée de 1959 à 1961 par OPL (Optique et Précision de Levallois). C’est l’un des rares appareils reflex à capot plat (avec un des Werra de Carl Zeiss Iena et le Vectis de Minolta), et de loin le plus beau à mon avis. La manivelle de rembobinage qu’on voit affleurer le capot en haut et à droite de l’image est une merveille à elle toute seule.

Publicité

Mercredi 37/52
« Réponse #1 le: 23 oct., 2023, 09:36:47 am »
salut Brat,

Ouha... les bon vieux appareils argentiques... Ouais, il fut un temps!

Celui-là je n'osais même pas en rêver à l'époque...

Mercredi 37/52
« Réponse #2 le: 23 oct., 2023, 10:26:42 am »
J'avais cette même manivelle escamotable sur mon focasport II ; elle ne m'a causé que des ennuis, les engrenages en plastoc se sont rapidement usés et il fallait un doigté d'enfer lors du rembobinage pour éviter de ripper (je devais tirer le levier très  légèrement vers le haut sinon ça n'accrochait plus). J'en garde un très mauvais souvenir.

Mercredi 37/52
« Réponse #3 le: 23 oct., 2023, 12:31:36 pm »
J'avais cette même manivelle escamotable sur mon focasport II ; elle ne m'a causé que des ennuis, les engrenages en plastoc se sont rapidement usés et il fallait un doigté d'enfer lors du rembobinage pour éviter de ripper (je devais tirer le levier très  légèrement vers le haut sinon ça n'accrochait plus). J'en garde un très mauvais souvenir.

J'avoue ne pas avoir testé la robustesse de ce très bel objet.

Publicité