Pare-soleil et porte filtre HN-12
« le: 03 mars, 2021, 22:00:46 pm »

 Je ne vois pas trop la façon d'utiliser le porte filtre HN-12 avec un polarisant Nikon... encore un mystère de plus... Pourquoi des focales et pas des angles de réfraction...
Quelqu'un pour m'expliquer le fonctionnement correct de cet objet ?

Pare-soleil et porte filtre HN-12
« Réponse #1 le: 04 mars, 2021, 08:58:01 am »
C'est simple, il suffit de tourner la bague crantée du pare-soleil pour entraîner celle du filtre qui est peu accessible une fois le pare-soleil installé.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Pare-soleil et porte filtre HN-12
« Réponse #2 le: 04 mars, 2021, 10:21:54 am »
Oui, oui... ça d'accord...!  ;D
Mais j'en avais plutôt après cette échelle bicolore de focale inscrite sur la face interne du porte-filtre...
Et j'ai eu hier soir ma réponse...
Ce porte-filtre HN-12 est en deux parties, la première... fait office de porte-filtre dédié au polarisant Nikon 52mm et aussi de pare-soleil repéré par un code couleur... un point blanc !
La seconde partie qui vient se visser sur le porte-filtre à point blanc, est elle repérée par un point de couleur verte... tout le monde suit ? lol
Donc, en se référant à l'échelle imprimée sur le porte filtre, les focales de police blanche (f = 35, 45, 50 et 55) ont besoin de la partie 1 (le point blanc), et les focales en police verte (f = 85, 135 et 200mm) de la partie 2 repérée par le point vert...
Bête comme chou...!!!
...et moi qui étais parti dans des règles de calcul d'angles de réfraction... pfffff, n'importe nawak !
« Modifié: 04 mars, 2021, 10:32:20 am par freevibration »