Publicité

*

jef

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #30 le: 22 janv., 2008, 18:39:54 pm »
Sauf que apprendre les bases de la photo, ça prend deux heures, alors qu'apprendre le solfège, ça prend un peu plus de temps. :P
Je veux bien croire qu'on vive une époque pressée, mais pas au point de faire l'impasse sur la base, quand même ?

Publicité

1er reflex 1ere question
« Réponse #31 le: 22 janv., 2008, 19:38:40 pm »
Autre point de vue: apprendre le solfège n'est absolument pas nécessaire pour jouer de la musique. Le solfège n'est qu'une manière d'aborder le langage musical, et il en existe d'autres. Et là, je sais de quoi je parle, c'est mon métier :lol:
Alors que pour la photo, si on ne maîtrise pas les bases techniques, on laisse faire le hasard... qui fait parfois bien les choses d'ailleurs ;)

1er reflex 1ere question
« Réponse #32 le: 22 janv., 2008, 21:47:32 pm »
Deux heures ? Jeff, tu n'es pas sympa pour ceux qui, comme moi, rament depuis des mois ;°)

1er reflex 1ere question
« Réponse #33 le: 22 janv., 2008, 21:58:44 pm »
Citation de: Pierre-44-58
T'as pas complètement tord, mais moi non plus… Après tout, chacun fait ce qu'il veut, mais que ceux qui se plantent sans rien comprendre ne pleurent pas…!
Au passage, merci pour l'« approche bien bourrin ».
Quant aux déceptions, on en a tous un jour ou l'autre…

By-bye ! :)
:) Par bourrin je voulais bien évidemment parler d'approche à la dure...

Je pense quand même qu'il y a confusion. On peut très bien faire de l'auto, du programme, du P sans pour autant faire l'impasse sur les notions de base. Il y a une différence fondamentale à mon sens entre connaître les notions d'exposition, profondeur de champs, mise au point... et les maitriser suffisamment pour se lancer en mode M d'entrée... surtout sur un premier achat d'appareil photo...

Donc effectivement, ca passe au minimum par la compréhension de ce qu'est la mise au point, l'exposition etc... Après pour la pratique, chacun voit midi à sa porte.
Signature Outside (TM)

*

jef

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #34 le: 22 janv., 2008, 22:25:28 pm »
Citation de: Franz
Deux heures ? Jeff, tu n'es pas sympa pour ceux qui, comme moi, rament depuis des mois ;°)
Oui, oui, deux heures. :lol:
Deux heures pour comprendre les principes de bases. Pas les comprendre en détail avec les formules, mais juste les interactions focale-sensibilité-vitesse-ouverture et l'influence concrète sur la photo. En plus, avec le numérique, on peut voir le résultat tout de suite.

Après, la maîtrise, c'est autre chose. :)

*

jim190669

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #35 le: 23 janv., 2008, 00:06:44 am »
Citation de: jef
Citation de: Franz
Deux heures ? Jeff, tu n'es pas sympa pour ceux qui, comme moi, rament depuis des mois ;°)
Oui, oui, deux heures. :lol:
Deux heures pour comprendre les principes de bases. Pas les comprendre en détail avec les formules, mais juste les interactions focale-sensibilité-vitesse-ouverture et l'influence concrète sur la photo. En plus, avec le numérique, on peut voir le résultat tout de suite.

Après, la maîtrise, c'est autre chose. :)
Euh, 2 heures de nos jours ne suffisent même plus pour lire la notice de nos beaux joujous numériques... Alors laissons un peu plus de marge aux nouveaux adeptes, disons... 2h30 !

Les principes de base, c'est une chose, la transcription pratique avec un boîtier numérique récent, c'est plus complexe. Avec un F, c'était beaucoup plus immédiat. Revenons à la question de base: Comment en tant que débutant, dois-je utiliser un reflex numérique ? Il y a beaucoup de réponse certes mais essayons de montrer la voie la plus évidente!

Pour moi, ça passe par le mode P en "lisant" les informations d'expo et en cherchant, via des bouquins, sites, etc, à comprendre ce que fait l'appareil (ou en se faisant expliquer par un photographe). Ensuite, on s'essaye au Manuel.

Ceci dit, mon père m'avait offert pour mes 10 ans un Rollei 35 pour que je découvre les bases, mais c'était peut-être aussi une autre époque...

*

Yves Buffetaut

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #36 le: 23 janv., 2008, 00:22:58 am »
La photo retouchée avec Photoshop n'a pas été modifiée avec beaucoup de finesse : heureusement que le réglage du diaphragme donne un meilleur résultat que cela.

1er reflex 1ere question
« Réponse #37 le: 23 janv., 2008, 10:18:09 am »
Citation de: sirakuse
Je pense quand même qu'il y a confusion. On peut très bien faire de l'auto, du programme, du P sans pour autant faire l'impasse sur les notions de base.
Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles du mode "P". Mais pas du tout d'accord si tu parles du mode "Auto".

Dans ce mode, le boîtier fait varier, sans aucun contrôle possible, la vitesse, l'ouverture, la sensibilité et la zone de mise au point (plus quelques autres points plus secondaires). Comment, dans ce cas, un débutant peut-il comparer deux de ses clichés pour essayer d'en tirer des conclusions sur le rôle de chacun des paramètres ? On peut comparer deux photos sur lesquelles on a modifié le couple vitesse/ouverture et en tirer des conclusions (PDC, flou de mouvement); mais si entre ces deux photos la sensibilité a également changé et que la mise au point n'est plus faite au même endroit, on ne peut plus tirer aucune conclusion et on n'y comprend plus rien.

C'est pour cette raison que je prétends que le mode "Auto" est à bannir si on veut comprendre le rôle de chaque paramètre et progresser dans la compréhension technique de la photo. Pour preuve: c'est le mode qu'utilisent 90% des utilisateurs de compacts pour la photo-souvenir, et après 10 ans de photos, la plupart ne savent toujours pas ce qu'est l'ouverture (quand ils savent que ça existe!)

Quand au mode manuel de l'exposition, il ne faut rien exagérer: il y a dans le viseur un bargraph qu'il suffit de caler au milieu avec les deux molettes pour obtenir la même expo qu'en mode A, S ou P. Pour faire de l'instantané, je suis d'accord que c'est pas top. Mais si on fait une photo de paysage, c'est à la portée d'un gamin de 12 ans, donc rien n'interdit à un débutant de s'y exercer tranquillement.

1er reflex 1ere question
« Réponse #38 le: 23 janv., 2008, 10:29:00 am »
Citation de: jim190669
Les principes de base, c'est une chose, la transcription pratique avec un boîtier numérique récent, c'est plus complexe. Avec un F, c'était beaucoup plus immédiat.
Alors là, c'est bien sûr: y'a qu'à voir la doc du D300!!!
Mais c'est peut-être pour ça que l'idée de Jeff est intéressante: utilisé tout en manuel, un D80 n'est pas plus complexe à approcher qu'un F. 2 molettes pour caler l'expo au milieu du bargraph, on tourne la bague de l'objo pour faire le point, et on déclenche: exactement ce que je faisais avec mon premier reflex il y a 25 ans ;) Sauf que là on juge le résultat dans la seconde qui suit et on recommence jusqu'à ce qu'on trouve ce qu'on cherchait. C'est-y pas merveilleux ? :lol:

*

The Pater

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #39 le: 23 janv., 2008, 11:10:29 am »
Citation de: jef
Sauf que apprendre les bases de la photo, ça prend deux heures, alors qu'apprendre le solfège, ça prend un peu plus de temps. :P
Ma fille est blonde......

Deux heures sont insuffisantes....

Non, deux heures sont suffisantes, mais le problème n'est pas là.


Ma femme ou ma fille, c'est plutôt : "pourquoi réflechir alors que l'appareil le fait à ma place".
Grosso modo, la plupart des utilisateurs trouvent rebarbatif les techniques de base de la photo et restent en auto ou vari program (certains restent uniquement en auto).

Ces personnes n'apprendront les techniques de base et l'utilisation des modes A/S et M que si elles en sentent la nécessité et qu'elles acceptent de s'exercer (c'est pas le cas de ma femme......).

A+

*

OLDNIKON

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #40 le: 23 janv., 2008, 11:14:13 am »
Dans mon entourage j'initie en ce moment deux dames(eh oui).Fidéle à mes convictions pédagogiques j'ai commencé par le plus simple:le tout AUTO.Elles font des images,encore des images et nous regardons ensemble les résultats.Elles deviennent de plus en plus critiques de leur travail et par des approches simples théoriques j'essaye de leur donner les moyens de s'améliorer.Et ça marche,tout simplement parcequ'elles sont motivées.Essayez d'imaginer un vrai débutant avec une doc de D??? dans les mains.La panique et le découragement.

1er reflex 1ere question
« Réponse #41 le: 23 janv., 2008, 11:30:58 am »
Citation de: OLDNIKON
Dans mon entourage j'initie en ce moment deux dames(eh oui).Fidéle à mes convictions pédagogiques j'ai commencé par le plus simple:le tout AUTO.Elles font des images,encore des images et nous regardons ensemble les résultats.Elles deviennent de plus en plus critiques de leur travail et par des approches simples théoriques j'essaye de leur donner les moyens de s'améliorer.Et ça marche,tout simplement parcequ'elles sont motivées.Essayez d'imaginer un vrai débutant avec une doc de D??? dans les mains.La panique et le découragement.
Parfait, mais nous sommes là dans un cadre totalement différent: ces deux dames ont la chance d'avoir à leur disposition un professeur expérimenté (qui lui-même a la chance d'avoir deux charmantes élèves ;) ). Seules, elles ne seraient probablement pas capables de tirer les enseignements de leurs erreurs et continueraient à laisser faire leur boîtier en automatique, comptant sur la chance pour obtenir de temps à autre un beau cliché... Sans tes conseils avisés, où iraient-elles chercher les approches théoriques simples sont tu parles?

1er reflex 1ere question
« Réponse #42 le: 23 janv., 2008, 12:01:55 pm »
Oldnikon, je peux m'inscrire dans ton école ?

*

Hors ligne Sini

1er reflex 1ere question
« Réponse #43 le: 23 janv., 2008, 12:59:39 pm »
Bonjours les NPassionnés,

Les deux approches qui se valent, tout dépend de la motivation de l'utisateur et la connaissance de base déjà aquise, par exemple si la personne a des bases de prise de vue video ou graphisme.

En partant de zéro connaissance, il est clair que le tout auto est une meilleure option car la priorité se fera sur la composition. Dès qu'on a des notions de bases acquises, automatiquement on recherchera à améliorer les résultats otbtenus (éclairage, map, BldB, pdc etc...) inévitablement on part à la recherche du détail voulu avec plus de chance de comprendre les recommandations.

L'autre approche, plus laborieuse mais que je préfère, pas forcément adaptée pour tout le monde, c'est de comprendre comme fonctionne un appareil, connaître le pourquoi de chaques paramètres. C'est aussi le résultat de mon niveau artistique photo, depuis mon plus jeune âge j'ai capté le fonctionnement des appareils, j'ai épluché toutes les revues possibles avec une attention particulière sur le fonctionnement (prise de vue, dévellopement etc...)
Résultat je maîtrise bien les appareils, les manuels ne servent qu'à être consultés pour des points spécifiques à l'appareil, mais le grand hic est que mon niveau artistique est nul, malgré avoir usé les boîtiers de '74 jusqu'à 1991 en continu ma focalisation pour la perfection technique a fait que le niveau artistique soit lamentable. C'est aussi une des raisons pourquoi je ne m'inscrirai jamais à un club ou sortie NP car je suis un piètre photographe, ok techniquement et c'était mon défi en argentique, 99% des clichés étaient parfaitement mise au point, exposition etc...  Zéro sur le plan originalité.

Ne répètez pas cette erreure, l'appareil ne fait pas le photographe. C'est pourquoi je crois que le tout auto et se focuser sur l'aspect artistique offrira plus de satisfaction.

Le top matos devrait uniquement être réservé à des personnes qui maîtrisent déjà l'art de la photographie et leur permettre de reculer les possibilités.
Enfin c'est mon avis sur la chose et nullement pour troller hein :D :cool:

Je dis ça car j'ai déjà trop croisé de personnes ayant eu un Nikon mais jamais réussi à pondre quelque chose de présentable, après ils achètent un truc tels qu'un Sony ultra plat pour glisser dans la poche de la chemise et là: fantastique, merveilleux, les Nikon sont nuls, pffff avec cet appareil je réussi n'importe quoi et blablabla (anecdote vraie et vécue maintes fois...)

Essayez donc d'adopter les yeux de photographe avant de le coller derrière le viseur :cool: et un grand merci aux photographes pleins de talents avec leurs clichés qui me font rêver :)
tl;dr

*

blafoot

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #44 le: 23 janv., 2008, 13:18:18 pm »
Salut ,

Moi j'ai commencé en reflex numérique il y a même pas une semaine et j'ai opté pour l'utilisation du mode P.

L'appareil choisi , mais je regarde et si le reglage ne convient pas au "type" de photo que je veux prendre je décale l'exposition , ou je sous/sur-expose selon la scene.

Ensuite je regarde les photos avec les exifs et tout et tout et je regarde le rendu pour mieux voir comment mon appareil réagit ( bruit, pdc , map ) ( ah oui au fait : je suis en mode manuel pour les ISO. selon la scene et la vitesse d'obturation que je souhaite ;) )

Voilà mon expérience de mes débuts en reflex numérique. Avant mon achat j'avais quand même lu des livres sur la technique photo ;)

Publicité