Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : choix du matériel photo => Discussion démarrée par: dayassine le 19 janv., 2008, 20:28:16 pm

Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: dayassine le 19 janv., 2008, 20:28:16 pm
Bonjour,

Bon voila après l'achat de mon 1er reflex*, maintenant il faudra comprendre un peu comment ca marche cet engin ou je suis perdu un peu.

J'ai un peu découvert le menu et les mesures avec la molette dont je maîtrise rien encore.

Ma question est : y'a t-il un réglage de base qu'il faut toujours laisser au menu genre (balances des blancs, réduction de bruit*, optimisation image ) et après changer l'ISO* et la focale* selon les lieux?

ou il faudrait changer le tout a chaque fois?

si jamais c'est le 2ème cas je voudrais bien avoir un petit réglage a faire pour une petite sortie demain au bord de mer et jardin.

Merci pour votre aide
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: fbaud le 19 janv., 2008, 20:47:19 pm
Bonsoir,

Même si tu vas rencontrer plein de gens très compétents sur ce forum (on en apprend tous les jours ici), je te conseille d'acheter un bouquin qui t'expliquera le fonctionnement de ton reflex.

C'est comme ça que j'ai fait et ça m'a bien aidé ... un bouquin genre "maitriser le D80". Tu trouveras ça très facilement sur le site de la Fnac ... bienvenue dans le monde du reflex!!  ;-)))
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Cl@ude le 19 janv., 2008, 20:56:38 pm
oui je suis assez d'accord reste ton boitier avec les réglage d'usine tant que maintenant et mode d'emploi et livre... c'est le plus simple sinon tu passeras plus de temps sur ce forum que ton boitier en mains.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: dayassine le 19 janv., 2008, 22:15:35 pm
je suis assez d'accord avec vous, c'est bien compliqué toutes ces mesures ...
y'a pas mieux que la pratique.. mais je voulais savoir s'il y avait quelques réglages de bases pour s'en servir et après modifier selon besoin.

le livre je l'avais vu a la fnac en prenant ma carte mémoire, j'en aurai besoin mais avant je préfère me familiariser avec l'appareil.
si jamais y'a des conseils de bases a prendre en considération faites le moi savoir.

Merci
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: etienne.be le 19 janv., 2008, 22:32:19 pm
"Ma question est : y'a t-il un réglage de base qu'il faut toujours laisser au menu genre (balances des blancs, réduction de bruit*, optimisation image ) et après changer l'ISO* et la focale* selon les lieux?"


balances des blancs, réduction de bruit*, optimisation image : tu restes sur les réglages d'origine,
dans un premier temps, utilise le mode d'expo AUTO, il va gérer lui-même les ISO, et tu te concentres sur l'autofocus, voir ce que donnent  les différents modes, zone de MAP  et le cadrage.
Ensuite tu pourras passer en mode A (priorité à l'ouverture) et commencer à comprendre "comment ca marche".
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Daguerre le 19 janv., 2008, 22:54:17 pm
Bonsoir,

Pour débuter je te conseille de laisser tomber tous les vari-programmes, et de te mettre directement en mode P. L'appareil va te choisir la vitesse et l'ouverture. Toi tu choisi la sensibilité("les ISO") selon les conditions de lumière ambiante; eventuellement tu "décalle" le mode mode P avec la molette principale en augmentant la vitesse selon ce que tu photographies(sujet en mouvement). Puis tu passera progressivement en mode S et A. Pour la balance des blancs, les corrections d'exposition attends un peu.

Profites du mode P qui t'assistera beaucoup pour soigner le cadrage(/décadrage), et le mOde AF(autofocus)!: AF-S; AF-A et AF-C(selectif ou dynamique). Rapidement au vue de tes résultats tu vas avoir envie de corriger l'expo car comme tout le monde tu auras des ciel cramés.

Le manuel du D80 est assez rébarbatif, je te conseille même si c'est plus trop bien vue sur le forum le livre de Laurence Huriaux(micro application) que l'on peut lire d'une traite sans se prendre la tête. Les bouquins de V.Luc et C. Tauleigne sont très bien mais assez "soporifiques" pour un débutant, surtout le soir après le boulot.

Voilà quelques petits conseil pour vite avoir en mains, ce boitier très bien fait de NIKON; Le D80 c'est que du plaisir facile..., merci NIKON!!
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: sirakuse le 20 janv., 2008, 00:36:56 am
Malheureusement même conseil lit le manuel, les différents modes et réglages de bases y sont décris... La lecture du manuel n'est pas une perte de temps on y apprend beaucoup de chose.

Sur des questions aussi générales il est difficile d'apporter une réponse en 3 lignes.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: OLDNIKON le 20 janv., 2008, 01:22:25 am
Je ne connais pas le D80 mais je suppose qu'il  a un Auto.Donc en auto fais des photos,fais toi plaisir,tu vas avoir des déconvenues et c' est normal.Ne pas se décourager,lire les bouquins et surtout un bouquin pour apprendre le vocabulaire et la théorie de base.Tu as choisi un boitier un peu complexe mais en penant les choses par le bon bout ça peut passer.Bon courage.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: jim190669 le 20 janv., 2008, 02:33:27 am
Il faut comprendre avant tout les notions de bases de la photo: Couple vitesse/diaphragme, profondeur de champs, etc... Un bon bouquin comme ceux cités au dessus t'aidera tout en expliquant comment appliquer la "théorie" à ton boîtier.

Sinon, +1 avec tout le monde, reste en mode P au début et çà viendra tout seul, tu vas, quand tu auras compris les bases, basculer de toi même le boîtier sur les modes A, S ou M quand tu jugeras que tu en as besoin...

Mais ne reste pas trop longtemps sur automatique (vert) ou programme (P), dès que tu auras compris les bases, prends la main et gère ton expo !
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: dayassine le 20 janv., 2008, 08:44:53 am
le manuel je l'ai lu 2 fois :) je voulais juste avoir des avis pour savoir par quoi commencer et y'a eu pas mal de réponse dont je voulais.

maintenant je sais que je dois utiliser par le programme P pour débuter.
Je vous tiendrai au courant après la sortie, en tout cas il fait pas beau la :)

Merci
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: blafoot le 20 janv., 2008, 10:39:27 am
salut ,

J'ai également le D80 depuis 2 jours ( d'ailleur je m'amuse comme un pti fou ^^ )

Et comme toi je n'avais jamais eu de réflex avant, mais j'avais soigneusement préparé mon achat et j'avais lu avant l'achat le livre " maitriser le D80 " de Vincent luc qui est je trouve très très bon ( je n'ai pas lu les deux autres donc je ne comparerais pas) . Il parle du boitier , des réglages de "bases" comme tu les appelles , il évoque quelques notions de photo comme la composition , l'exposition , la profondeur de champ , .....

Et puis évidemment le manuel. Même si je trouve que le livre de V.luc est plus que suffisant mais bon.

Comme je disais moi ca fait 2 jours et je me suis mis en mode P , avec les iso que je choisis moi meme selon la scene , idem pour l'AF et pour la mesure de l'expo. j'ai déja quelques fois exploré les modes A et S mais pour le types de photos que j'ai faites je n'en avais pas besoin ;)

En esperant avoir pu t'aider
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Pierre-44-58 le 20 janv., 2008, 13:17:20 pm
Bonjour à tous,

Désolé, mais vous avez tout faux ! :D

Pour débuter et apprendre à comprendre ce qu'on fait, il faut faire des photos en mode M, comme manuel : c'est toi qui règles diaph et vitesse, et non l'appareil.
C'est le seul moyen d'apprendre, car on ne naît pas avec la connaissance photographique dans les gènes…

Étant donné qu'un appareil numérique garde en mémoire toutes les données de l'image, il est facile de voir ce qu'on a fait de bien, et ce qu'on a loupé. Ça, c'est le B-A/BA.
Ensuite, on joue avec les différents types d'analyse de la lumière, et je conseille d'emblée d'oublier la matricielle qui n'apprend rien : commencer par la maîtrise de la pondération centrale, puis de la mesure spot, et la matricielle s'avère totalement inutile par la suite (dans la majorité des cas).

Lire et relire et avoir toujours à portée de main la notice (comme tu as fait), c'est bien.

De fait, plus l'apprentissage est long, mieux on maîtrise les différents automatismes, et mieux on est à même de savoir les choisir.
Et l'on s'aperçoit très vite que seuls deux modes auto sont vraiment intéressants : le A et le S.[/b]
Le reste, c'est du gadget.

Mais, c'que j'en dis… Seulement quarante ans de photo derrière moi et, je l'espère, encore beaucoup à faire, à découvrir et à apprendre… ! :lol: ;)

Amicalement :)
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: dayassine le 20 janv., 2008, 15:48:07 pm
Voila je suis de retour, bon les photos ne sont pas vraiment terribles mais je me suis bien familiarisé avec le menu.

je vais essayer de trier et mettre celles ou j'ai pas compris grand chose concernant le résultat.
comme il faisait gris j'ai pas pu faire grand chose pour voir le résultat du ciel.

voila une comparaison de 2 photos avec différents réglages pour voir la différence :

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg444.imageshack.us%2Fimg444%2F5410%2Fdsc0109gw0.jpg&hash=495f7ee1cf2a825607f4e147140c2c80) (http://imageshack.us)


(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg155.imageshack.us%2Fimg155%2F1208%2Fdsc0110gz3.jpg&hash=2a0dfc33806512b4d03c931c38fa01aa) (http://imageshack.us)

J'ai question aussi qui a rapport avec les 2 photos, comment avoir la photo nette sur les 1ers voiliers et floue au fond?

Merci
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: sirakuse le 20 janv., 2008, 16:03:32 pm
Citation de: Pierre-44-58
Bonjour à tous,

Désolé, mais vous avez tout faux ! :D

Pour débuter et apprendre à comprendre ce qu'on fait, il faut faire des photos en mode M, comme manuel : c'est toi qui règles diaph et vitesse, et non l'appareil.
C'est le seul moyen d'apprendre, car on ne naît pas avec la connaissance photographique dans les gènes…

[...]

Mais, c'que j'en dis… Seulement quarante ans de photo derrière moi et, je l'espère, encore beaucoup à faire, à découvrir et à apprendre… ! :lol: ;)

Amicalement :)
Ok... approche bien bourrin qui a toute les chances d'aboutir à.... une déception... J'ai pas 40 ans de photos derrière moi (et de très loin même), mais je crois plus dans l'apprentissage progressif plutôt que d'ériger en dogme l'utilisation du M dès le départ. Ca dépend avant tout de la sensibilité de la personne et de ses attentes. Il n'y a pas une seule façon d'apprendre à faire des photo (d'ailleurs ca veut dire quoi apprendre la photo ?)...

Je pense donc que l'approche en douceur convient à plus de personnes, rien n'interdit après (si la personne le souhaite) d'approfondir avec les autres modes.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Sini le 20 janv., 2008, 16:11:05 pm
Bonjour,


Pour avoir la mise au point (map) que sur l'avant plan il te faut avoir une profondeur de champ (pdc) plus petite

pour ce faire tu dois déjà commencer par utiliser une plus grande ouverture (f:2 par exemple), aussi utiliser une focale plus longue favorise et donne un bien plus beau flou car le fond est zoomé.
Afin de pouvoir utiliser les grandes ouvertures, tu as aussi intérêt à descendre la sensibilité ou utiliser des filtres neutres dans les cas extrêmes (enfin c'est plus souvent lorsqu'on ne veut pas dépasser une certaine vitesse d'obturation)

si tu n'as pas de télé, tu peux diminuer la rapprocher du sujet, ce qui va aussi restreindre la pdc mais déformer plus ton image si grand angle.

afin d'être complet je dirai que si tu as un grand angle et tient absolument à n'avoir que l'avant plan net, tu peux calculer la pdc à une ouverture donnée, et reporter la map bien plus en avant afin de faire coincider la limite arrière avec la distance du 1er bateau, pour ça les marquages de pdc sur l'objectif est d'une très grande aide.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: dayassine le 20 janv., 2008, 16:44:46 pm
ok ca me donne une idée de ce qu'il faut faire, mais j'ai pas tout compris puisque les termes techniques je les connais pas encore tous :)

quand tu dis utiliser une longue focale, c'est qu'il fallait que j'utilise mon objectif 55/200 ?

Merci pour ces conseils
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Pierre le 20 janv., 2008, 16:46:55 pm
Bonjour,

je pense que tu devrais lire un peu tout ceci afin de te familiariser avec les termes employés
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=16

Pierre
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Franz le 20 janv., 2008, 17:36:07 pm
Si tu veux pouvoir tirer des leçons de ces deux clichés, il te faut pouvoir les comparer. Il existe des logiciels gratuits comme Panda Iexif2 qui te permettent d’examiner toutes les données de ton cliché.

Là, l’automatisme a choisi pour toi. A moins que tu ais modifié délibérément l’ouverture. Dans un cas tu es à F3,5 (ouverture maximale de ton objectif) et l’autre à F7. Cela a déterminé deux vitesses différentes. L’une au 500ème et l’autre au 200ème. Entre la 110 et la 109, tu as modifié les réglages de la Bdb. En passant à nuageux, tu as obtenu des tons plus chauds. C’est sans doute ce changement qui a amené l’appareil à changer les paramètres d’ouverture et de vitesse.

Comme dit par les copains, pour obtenir un second plan plus flou il te faut soit te rapprocher soit allonger la focale. En diminuant l’ouverture. Mais là, tu étais déjà à l’ouverture maximale dans la 109. Ceci dit, pour que cet effet ait de l’intérêt, il faudrait que l’un des plans de netteté choisis ait le l’intérêt. Donc recadrer par exemple sur le Hobby Cat 17 du premier plan par exemple. Mais à ce moment là, tu ne distingueras plus le Cap Sicié au fond. Quoiqu’il arrive, pour maîtriser cette profondeur de champs, il te faudra adopter le Mode A (priorité à l’ouverture).

Ensuite ton image peut avoir plus de contraste malgré la lumière grise. Pour cela, il faut faire la mise au point sur une zone un peu plus claire pour assombrir légèrement l’ensemble et lui donner plus de relief. Mais ceci peut être fait facilement avec NX. Rien de perdu puisqu’il n’y a pas de zone brûlée. Mais, avec une lumière plus violente (là tu as des conditions plus faciles), il faudra que tu apprennes à faire une mise au point décentrée puis recadrer. Ou alors, jouer sur le décalage de l’exposition. Mais ce sera peut-être la leçon suivante.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Sini le 20 janv., 2008, 18:32:55 pm
comme j'étais de passage dans les parages, j'en ai profité pour tirer la même photo mais avec une profondeur de champ plus limitée

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg402.imageshack.us%2Fimg402%2F553%2Fdsc0110copyzx3.jpg&hash=edf68cbe12c3632bcb4eb6deff8c1f58)


Patapay spourire hein :D
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Pierre le 20 janv., 2008, 18:53:17 pm
Citation de: Sini
comme j'étais de passage dans les parages, j'en ai profité pour tirer la même photo mais avec une profondeur de champ plus limitée

http://img402.imageshack.us/img402/553/dsc0110copyzx3.jpg


Patapay spourire hein :D
Très sincèrement je trouve ta version revue très... BOF!
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Cl@ude le 20 janv., 2008, 18:56:47 pm
c'est moi ou le flou n'est pas progressif en fonction de la distance ?
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Sini le 20 janv., 2008, 19:02:23 pm
bin, faut pas chercher top loin hein :D

ça été fait en trois clics, juste pour le fun, pas une oeuvre d'art :P

je l'aurais bien fait mais avec tous les mats et câblages, c'est trop de chipotage pour rien

j'ai pris le premier bateau mais c'est bof, j'en conviens :lol:
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Franz le 20 janv., 2008, 19:05:26 pm
Ca montre au moins qu'il manque un premier plan pour donner de l'intérêt à plus de profondeur de champ. D'ailleurs, les automatismes de l'appareil ne s'y sont pas trompé
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Pierre le 20 janv., 2008, 19:13:02 pm
Citation de: Sini
bin, faut pas chercher top loin hein :D

ça été fait en trois clics, juste pour le fun, pas une oeuvre d'art :P

je l'aurais bien fait mais avec tous les mats et câblages, c'est trop de chipotage pour rien

j'ai pris le premier bateau mais c'est bof, j'en conviens :lol:
si si on est des chipotteurs de première :lol:
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Pierre-44-58 le 21 janv., 2008, 13:05:29 pm
Citation de: sirakuse
Citation de: Pierre-44-58
Bonjour à tous,

Désolé, mais vous avez tout faux ! :D

Pour débuter et apprendre à comprendre ce qu'on fait, il faut faire des photos en mode M, comme manuel : c'est toi qui règles diaph et vitesse, et non l'appareil.
C'est le seul moyen d'apprendre, car on ne naît pas avec la connaissance photographique dans les gènes…

[...]

Mais, c'que j'en dis… Seulement quarante ans de photo derrière moi et, je l'espère, encore beaucoup à faire, à découvrir et à apprendre… ! :lol: ;)

Amicalement :)
Ok... approche bien bourrin qui a toute les chances d'aboutir à.... une déception... J'ai pas 40 ans de photos derrière moi (et de très loin même), mais je crois plus dans l'apprentissage progressif plutôt que d'ériger en dogme l'utilisation du M dès le départ. Ca dépend avant tout de la sensibilité de la personne et de ses attentes. Il n'y a pas une seule façon d'apprendre à faire des photo (d'ailleurs ca veut dire quoi apprendre la photo ?)...

Je pense donc que l'approche en douceur convient à plus de personnes, rien n'interdit après (si la personne le souhaite) d'approfondir avec les autres modes.
T'as pas complètement tord, mais moi non plus… Après tout, chacun fait ce qu'il veut, mais que ceux qui se plantent sans rien comprendre ne pleurent pas…!
Au passage, merci pour l'« approche bien bourrin ».
Quant aux déceptions, on en a tous un jour ou l'autre…

By-bye ! :)
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Franz le 21 janv., 2008, 14:40:27 pm
Question de vocabulaire partagé. Sans doute par bourrin, s'agit-il de dire que c'est une méthode à la dure. Genre Pierre-qui-vire ;°)) Cela a certainement des vertus. Tout dépend du caractère de chacun. Et comme tu le dis, les points de vue se discutent.

Pour ma part, je pense que ta méthode est excellente à condition d'être suivi par une personne compétente. Mais quand il sagit avant tout de se faire plaisir pendant ses loisirs, on a besoin de quelques gratifications pour avancer.

Juste pour tenter de nuancer quelques propos abruptes.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Pierre-44-58 le 21 janv., 2008, 18:45:32 pm
OK Franz, nuançons… et merci pour ta modération ! :)

Amicalement
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: didierropers le 21 janv., 2008, 20:38:29 pm
Bonsoir,
je partage l'avis de Pierre dans les grandes lignes: si on laisse l'appareil choisir tous les paramètres, on a peu de chances de comprendre un jour de quoi il retourne. Mais on peut aussi nuancer et faire en sorte de garder la main uniquement sur les paramètres principaux: ouverture/vitesse et mise au point. Pour ça, le mode auto me semble à éviter car il chosit la MAP de manière aléatoire (sujet le plus proche) et même un photographe expérimenté est incapable de faire quoique ce soit avec ce machin dans beaucoup de situations!
Donc je dirais: mode P, AF-S collimateur central, mesure matricielle, et on a tout ce qu'il faut pour commencer à piger les bases.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: The Pater le 22 janv., 2008, 14:49:04 pm
Attaquer en mode M et connaitre les techniques de photo dès le départ c'est comme apprendre le solfège avant de jouer d'une instrument ou d'apprendre le solfège en même temps que l'on débute avec un instrument.
Cela peut démotiver de nombreux photographes en herbe.

Je pars du principe qu'il faut faire des photos et que l'apprentissage entre mieux quand on fait des erreurs ou que l'on veut dépasser une limite due à un manque d'information.

"Tiens ma fille, voilà un appareil (en mode auto)."

5 minutes après :

"papa : j'ai des photos floues !"

"Ah, ma fille, tu vois, c'est du flou de bougé. Il faut surveiller ta vitesse bla bla bla bla"

Le lendemain :

"papa : j'arrive pas à faire des photo comme toi  avec ce qui est derrière flou"

"Bon, nous allons voir ce qu'est la profondeur de champ...bla bla bla bla......"

A+
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Franz le 22 janv., 2008, 15:02:40 pm
En même temps, apprendre la musique en commençant par le solfège, c'est une méthode qui marche. Des milions de musiciens y sont parvenus. Même si moi, comme beaucoup d'autres, j'ai calé là-dessus. Ca réussi à certains, pas à d'autres.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: jef le 22 janv., 2008, 18:39:54 pm
Sauf que apprendre les bases de la photo, ça prend deux heures, alors qu'apprendre le solfège, ça prend un peu plus de temps. :P
Je veux bien croire qu'on vive une époque pressée, mais pas au point de faire l'impasse sur la base, quand même ?
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: didierropers le 22 janv., 2008, 19:38:40 pm
Autre point de vue: apprendre le solfège n'est absolument pas nécessaire pour jouer de la musique. Le solfège n'est qu'une manière d'aborder le langage musical, et il en existe d'autres. Et là, je sais de quoi je parle, c'est mon métier :lol:
Alors que pour la photo, si on ne maîtrise pas les bases techniques, on laisse faire le hasard... qui fait parfois bien les choses d'ailleurs ;)
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Franz le 22 janv., 2008, 21:47:32 pm
Deux heures ? Jeff, tu n'es pas sympa pour ceux qui, comme moi, rament depuis des mois ;°)
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: sirakuse le 22 janv., 2008, 21:58:44 pm
Citation de: Pierre-44-58
T'as pas complètement tord, mais moi non plus… Après tout, chacun fait ce qu'il veut, mais que ceux qui se plantent sans rien comprendre ne pleurent pas…!
Au passage, merci pour l'« approche bien bourrin ».
Quant aux déceptions, on en a tous un jour ou l'autre…

By-bye ! :)
:) Par bourrin je voulais bien évidemment parler d'approche à la dure...

Je pense quand même qu'il y a confusion. On peut très bien faire de l'auto, du programme, du P sans pour autant faire l'impasse sur les notions de base. Il y a une différence fondamentale à mon sens entre connaître les notions d'exposition, profondeur de champs, mise au point... et les maitriser suffisamment pour se lancer en mode M d'entrée... surtout sur un premier achat d'appareil photo...

Donc effectivement, ca passe au minimum par la compréhension de ce qu'est la mise au point, l'exposition etc... Après pour la pratique, chacun voit midi à sa porte.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: jef le 22 janv., 2008, 22:25:28 pm
Citation de: Franz
Deux heures ? Jeff, tu n'es pas sympa pour ceux qui, comme moi, rament depuis des mois ;°)
Oui, oui, deux heures. :lol:
Deux heures pour comprendre les principes de bases. Pas les comprendre en détail avec les formules, mais juste les interactions focale-sensibilité-vitesse-ouverture et l'influence concrète sur la photo. En plus, avec le numérique, on peut voir le résultat tout de suite.

Après, la maîtrise, c'est autre chose. :)
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: jim190669 le 23 janv., 2008, 00:06:44 am
Citation de: jef
Citation de: Franz
Deux heures ? Jeff, tu n'es pas sympa pour ceux qui, comme moi, rament depuis des mois ;°)
Oui, oui, deux heures. :lol:
Deux heures pour comprendre les principes de bases. Pas les comprendre en détail avec les formules, mais juste les interactions focale-sensibilité-vitesse-ouverture et l'influence concrète sur la photo. En plus, avec le numérique, on peut voir le résultat tout de suite.

Après, la maîtrise, c'est autre chose. :)
Euh, 2 heures de nos jours ne suffisent même plus pour lire la notice de nos beaux joujous numériques... Alors laissons un peu plus de marge aux nouveaux adeptes, disons... 2h30 !

Les principes de base, c'est une chose, la transcription pratique avec un boîtier numérique récent, c'est plus complexe. Avec un F, c'était beaucoup plus immédiat. Revenons à la question de base: Comment en tant que débutant, dois-je utiliser un reflex numérique ? Il y a beaucoup de réponse certes mais essayons de montrer la voie la plus évidente!

Pour moi, ça passe par le mode P en "lisant" les informations d'expo et en cherchant, via des bouquins, sites, etc, à comprendre ce que fait l'appareil (ou en se faisant expliquer par un photographe). Ensuite, on s'essaye au Manuel.

Ceci dit, mon père m'avait offert pour mes 10 ans un Rollei 35 pour que je découvre les bases, mais c'était peut-être aussi une autre époque...
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Yves Buffetaut le 23 janv., 2008, 00:22:58 am
La photo retouchée avec Photoshop n'a pas été modifiée avec beaucoup de finesse : heureusement que le réglage du diaphragme donne un meilleur résultat que cela.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: didierropers le 23 janv., 2008, 10:18:09 am
Citation de: sirakuse
Je pense quand même qu'il y a confusion. On peut très bien faire de l'auto, du programme, du P sans pour autant faire l'impasse sur les notions de base.
Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles du mode "P". Mais pas du tout d'accord si tu parles du mode "Auto".

Dans ce mode, le boîtier fait varier, sans aucun contrôle possible, la vitesse, l'ouverture, la sensibilité et la zone de mise au point (plus quelques autres points plus secondaires). Comment, dans ce cas, un débutant peut-il comparer deux de ses clichés pour essayer d'en tirer des conclusions sur le rôle de chacun des paramètres ? On peut comparer deux photos sur lesquelles on a modifié le couple vitesse/ouverture et en tirer des conclusions (PDC, flou de mouvement); mais si entre ces deux photos la sensibilité a également changé et que la mise au point n'est plus faite au même endroit, on ne peut plus tirer aucune conclusion et on n'y comprend plus rien.

C'est pour cette raison que je prétends que le mode "Auto" est à bannir si on veut comprendre le rôle de chaque paramètre et progresser dans la compréhension technique de la photo. Pour preuve: c'est le mode qu'utilisent 90% des utilisateurs de compacts pour la photo-souvenir, et après 10 ans de photos, la plupart ne savent toujours pas ce qu'est l'ouverture (quand ils savent que ça existe!)

Quand au mode manuel de l'exposition, il ne faut rien exagérer: il y a dans le viseur un bargraph qu'il suffit de caler au milieu avec les deux molettes pour obtenir la même expo qu'en mode A, S ou P. Pour faire de l'instantané, je suis d'accord que c'est pas top. Mais si on fait une photo de paysage, c'est à la portée d'un gamin de 12 ans, donc rien n'interdit à un débutant de s'y exercer tranquillement.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: didierropers le 23 janv., 2008, 10:29:00 am
Citation de: jim190669
Les principes de base, c'est une chose, la transcription pratique avec un boîtier numérique récent, c'est plus complexe. Avec un F, c'était beaucoup plus immédiat.
Alors là, c'est bien sûr: y'a qu'à voir la doc du D300!!!
Mais c'est peut-être pour ça que l'idée de Jeff est intéressante: utilisé tout en manuel, un D80 n'est pas plus complexe à approcher qu'un F. 2 molettes pour caler l'expo au milieu du bargraph, on tourne la bague de l'objo pour faire le point, et on déclenche: exactement ce que je faisais avec mon premier reflex il y a 25 ans ;) Sauf que là on juge le résultat dans la seconde qui suit et on recommence jusqu'à ce qu'on trouve ce qu'on cherchait. C'est-y pas merveilleux ? :lol:
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: The Pater le 23 janv., 2008, 11:10:29 am
Citation de: jef
Sauf que apprendre les bases de la photo, ça prend deux heures, alors qu'apprendre le solfège, ça prend un peu plus de temps. :P
Ma fille est blonde......

Deux heures sont insuffisantes....

Non, deux heures sont suffisantes, mais le problème n'est pas là.


Ma femme ou ma fille, c'est plutôt : "pourquoi réflechir alors que l'appareil le fait à ma place".
Grosso modo, la plupart des utilisateurs trouvent rebarbatif les techniques de base de la photo et restent en auto ou vari program (certains restent uniquement en auto).

Ces personnes n'apprendront les techniques de base et l'utilisation des modes A/S et M que si elles en sentent la nécessité et qu'elles acceptent de s'exercer (c'est pas le cas de ma femme......).

A+
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: OLDNIKON le 23 janv., 2008, 11:14:13 am
Dans mon entourage j'initie en ce moment deux dames(eh oui).Fidéle à mes convictions pédagogiques j'ai commencé par le plus simple:le tout AUTO.Elles font des images,encore des images et nous regardons ensemble les résultats.Elles deviennent de plus en plus critiques de leur travail et par des approches simples théoriques j'essaye de leur donner les moyens de s'améliorer.Et ça marche,tout simplement parcequ'elles sont motivées.Essayez d'imaginer un vrai débutant avec une doc de D??? dans les mains.La panique et le découragement.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: didierropers le 23 janv., 2008, 11:30:58 am
Citation de: OLDNIKON
Dans mon entourage j'initie en ce moment deux dames(eh oui).Fidéle à mes convictions pédagogiques j'ai commencé par le plus simple:le tout AUTO.Elles font des images,encore des images et nous regardons ensemble les résultats.Elles deviennent de plus en plus critiques de leur travail et par des approches simples théoriques j'essaye de leur donner les moyens de s'améliorer.Et ça marche,tout simplement parcequ'elles sont motivées.Essayez d'imaginer un vrai débutant avec une doc de D??? dans les mains.La panique et le découragement.
Parfait, mais nous sommes là dans un cadre totalement différent: ces deux dames ont la chance d'avoir à leur disposition un professeur expérimenté (qui lui-même a la chance d'avoir deux charmantes élèves ;) ). Seules, elles ne seraient probablement pas capables de tirer les enseignements de leurs erreurs et continueraient à laisser faire leur boîtier en automatique, comptant sur la chance pour obtenir de temps à autre un beau cliché... Sans tes conseils avisés, où iraient-elles chercher les approches théoriques simples sont tu parles?
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Franz le 23 janv., 2008, 12:01:55 pm
Oldnikon, je peux m'inscrire dans ton école ?
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Sini le 23 janv., 2008, 12:59:39 pm
Bonjours les NPassionnés,

Les deux approches qui se valent, tout dépend de la motivation de l'utisateur et la connaissance de base déjà aquise, par exemple si la personne a des bases de prise de vue video ou graphisme.

En partant de zéro connaissance, il est clair que le tout auto est une meilleure option car la priorité se fera sur la composition. Dès qu'on a des notions de bases acquises, automatiquement on recherchera à améliorer les résultats otbtenus (éclairage, map, BldB, pdc etc...) inévitablement on part à la recherche du détail voulu avec plus de chance de comprendre les recommandations.

L'autre approche, plus laborieuse mais que je préfère, pas forcément adaptée pour tout le monde, c'est de comprendre comme fonctionne un appareil, connaître le pourquoi de chaques paramètres. C'est aussi le résultat de mon niveau artistique photo, depuis mon plus jeune âge j'ai capté le fonctionnement des appareils, j'ai épluché toutes les revues possibles avec une attention particulière sur le fonctionnement (prise de vue, dévellopement etc...)
Résultat je maîtrise bien les appareils, les manuels ne servent qu'à être consultés pour des points spécifiques à l'appareil, mais le grand hic est que mon niveau artistique est nul, malgré avoir usé les boîtiers de '74 jusqu'à 1991 en continu ma focalisation pour la perfection technique a fait que le niveau artistique soit lamentable. C'est aussi une des raisons pourquoi je ne m'inscrirai jamais à un club ou sortie NP car je suis un piètre photographe, ok techniquement et c'était mon défi en argentique, 99% des clichés étaient parfaitement mise au point, exposition etc...  Zéro sur le plan originalité.

Ne répètez pas cette erreure, l'appareil ne fait pas le photographe. C'est pourquoi je crois que le tout auto et se focuser sur l'aspect artistique offrira plus de satisfaction.

Le top matos devrait uniquement être réservé à des personnes qui maîtrisent déjà l'art de la photographie et leur permettre de reculer les possibilités.
Enfin c'est mon avis sur la chose et nullement pour troller hein :D :cool:

Je dis ça car j'ai déjà trop croisé de personnes ayant eu un Nikon mais jamais réussi à pondre quelque chose de présentable, après ils achètent un truc tels qu'un Sony ultra plat pour glisser dans la poche de la chemise et là: fantastique, merveilleux, les Nikon sont nuls, pffff avec cet appareil je réussi n'importe quoi et blablabla (anecdote vraie et vécue maintes fois...)

Essayez donc d'adopter les yeux de photographe avant de le coller derrière le viseur :cool: et un grand merci aux photographes pleins de talents avec leurs clichés qui me font rêver :)
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: blafoot le 23 janv., 2008, 13:18:18 pm
Salut ,

Moi j'ai commencé en reflex numérique il y a même pas une semaine et j'ai opté pour l'utilisation du mode P.

L'appareil choisi , mais je regarde et si le reglage ne convient pas au "type" de photo que je veux prendre je décale l'exposition , ou je sous/sur-expose selon la scene.

Ensuite je regarde les photos avec les exifs et tout et tout et je regarde le rendu pour mieux voir comment mon appareil réagit ( bruit, pdc , map ) ( ah oui au fait : je suis en mode manuel pour les ISO. selon la scene et la vitesse d'obturation que je souhaite ;) )

Voilà mon expérience de mes débuts en reflex numérique. Avant mon achat j'avais quand même lu des livres sur la technique photo ;)
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Franz le 23 janv., 2008, 15:01:22 pm
Sini, ce n'est pas bien de se dévaloriser ainsi. Franchement, tu ne risque rien dans les sorties NP. Ce n'est pas un concours et on privilégie la camaraderie. Voire le coup de fourchette. Ca va de ce côté là ? Ici, pas besoin d'être un artiste. Et justement, ça permet de voir comment chacun aborde un même sujet. Ca élargit ta vision sans pour autant te ridiculiser.

Et puis justement, ton expérience peut profiter aux autres. C'est un échange sans prise de tête.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: stefran le 24 janv., 2008, 13:18:34 pm
100 % d'accord avec Jeff, les bases, hors tehcniques particulières (macro, flash ou photo d'architecture), ce sont les 3 paramètres sensibilité, ouverture, et vitesse.

Paramètres contrôlés par le mode M mais pour apprendre le principe de la profondeur de champs, le plus simple est peut être le mode A (ouverture), la vitesse sera automatiquement règlée pour l'ouverture choisie.

Rien qu'avec ces trois paramètres on déouvre :

- le contrôle complet de la profondeur de champ,
- le flou du bougé lorsque l'on a une vitesse trop faible par rapport à la focale de ton objectif,
- l'apparition de bruit (ou de grain) avec des isos trop haut,
- l'apparition du bougé dû à un sujet très mobile (animal, voiture, sport...) et une vitesse trop lente

et j'en oublie. Mais ces trois paramètres (sans rentrer dans le domaine + compliqué de la "mesure d'exposition"), ça permet de maîtriser 80 % des photos prises. Et ce sont des questions propre à la Photographie, non à la spécialité numérique et encore moins à tel ou tel modèle//

En réflex numérique, où il n'y a pas de "perte" ou coût du développement, quel est l'intérêt du mode P ?
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Franz le 24 janv., 2008, 21:57:46 pm
En effet, on met cinq minutes à découvrir ces problème. Et quelques années à les maîtriser.
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: Sini le 24 janv., 2008, 22:17:49 pm
Citation de: Franz
Sini, ce n'est pas bien de se dévaloriser ainsi. Franchement, tu ne risque rien dans les sorties NP. Ce n'est pas un concours et on privilégie la camaraderie. Voire le coup de fourchette. Ca va de ce côté là ? Ici, pas besoin d'être un artiste. Et justement, ça permet de voir comment chacun aborde un même sujet. Ca élargit ta vision sans pour autant te ridiculiser.

Et puis justement, ton expérience peut profiter aux autres. C'est un échange sans prise de tête.
Merci Franz ;)

C'est très sympa de ta part :)
Ok, mes propos sont quelque peu exagèrés mais c'était pour mettre l'accent sur le fait que l'appareil ne fait pas le photographe, avec un oeil d'artiste et un compact de poche, on peut surpasser le type bardé d'un réflex et cailloux d'exceptions, c'est un peu le piège dans lequel je suis tombé.

Mais je ne veut nullement décourager les nouveaux venus, avoir un bon Nikon n'empêche pas d'apprendre à avoir l'oeil artistique avec temps :)
Le matos n'est  que l'accessoire pour exprimer ses inspirations artistiques.

Pour les kimouss, of course, c'est d'abord l'occasion de faire connaissance et par la même occasion perfectionner ses connaissances, ça me dit bien sûr de vous rencontrer et apprendre quelques tuyaux :cool:
Titre: 1er reflex 1ere question
Posté par: dayassine le 25 janv., 2008, 09:12:17 am
chaque jour je lis les nouveaux commentaires et c'est impressionnant quand on voit la façon de voir les choses par chaque personne. ca permet d'avancer et de corriger ses erreurs.

hier je me suis pris "maitriser le nikon D80" et je trouve qu'il est vraiment bien pour les quelques pages que j'ai lu.
ca me permettra d'avancer plus vite et de passer a la pratique. mais comme j'ai pas trop le temps de faire des sorties pour les photos donc je lis pour le moment pour avoir le plus d'infos sur mon appareil