Les jpeg boitier c'est pas ce qu'il y a de mieux pour juger, y'a pas vraiment de finesse tu feras toujours mieux avec un RAW.
Pour la pancarte de l'ONF, le manque de micro-contraste est flagrant, mais le post traitement t'arrangerait ça impeccable. La résolution pure n'est pas si mauvaise.
Pour Boulevard Raspail, la texture du mur semble comparable sur les 2, mais idem pour le manque de micro contraste sur les grosses lettres blanches.
Pour le tronc du boulot, la même, côté gauche l'écorce est moins contrastée mais les détails sont à peu près là, côté droit plein soleil ça bave fort ça se dédouble.
C'est vraiment ce que j'ai toujours vu avec mon 400. La plupart du temps à F2.8 c'était rattrapable en RAW, et parfois j'étais déçu surtout au fur et à mesure que mon parc optique s'est amélioré, je me suis rendu compte que le 400 F2.8 était en fait pas si génial que ça; je l'ai quand même gardé 4 ans et c'est l'objectif que j'ai utilisé le plus de très loin.
Sur toute ma liste d'objectifs que j'ai en signature, si je dois placer le 400 dans un classement en fonction du piqué à pleine ouverture, il serait à égalité 8-9e sur 10 avec le 70-200 G2, devant le Samyang 12mm F2.8 fisheye qui est pas si dégueu que ça.