Nikkormat EL - Quel monture choisir
« le: 03 avril, 2024, 21:56:16 pm »
Bonjour, excusez mon ignorance; photographe en Belgique, je viens d'acheter hier un boîtier Nikkormat EL noir. Je n'arrive pas à savoir si je dois rechercher une optique avec monture AI ou AI-S ? Je souhaite en priorité ouverture que l'appareil calcule la vitesse lui même (avec vitesses en mode auto). Est-ce que la monture a une influence sur la transmission des informations ? Enfin, je cherche une focale fixe large, avec du caractère (35mm ou 28mm), qui ouvre bien, pour les photos en soirée ou de nuit en rue... Un objectif particulier à me conseiller de "chasser" ? Merci à tou.te.s.

Nikkormat EL - Quel monture choisir
« Réponse #1 le: 03 avril, 2024, 22:35:09 pm »
Bonsoir et bienvenue sur NP (pense à te présenter dans la rubique idoine).
Le Nikkormat EL accepte les objectifs pré-AI, AI et AI-S. Pour le couplage photométrique, il a besoin des 'oreilles de lapin' sur l'objectif, donc les séries E et ultérieures (AF) sont à éviter, même si la baïonnette F est restée la même.

Concernant les objectifs dans les focales que tu cherches, je te conseille les Ai(-S) 35mm f/2 et 28mm f/2.8, tous deux excellents.
Il y en a plein sur eBay mais leur cote reste élevée (aux environs de 200€ chacun).

Bonne "chasse" ! ;D
« Modifié: 03 avril, 2024, 22:36:43 pm par jaric »