Publicité


Publicité

*

Mezzo

  • Invité
Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #1 le: 17 oct., 2013, 10:10:48 am »
Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il va relancer le débat sur la débauche de Mp !!! ;D
Ça ferait un FX aux environs de 54 Mp si je ne m'abuse ?

Par contre le module GPS peut certainement être très intéressant.

J'aimerais savoir ce que les experts pensent de l'abandon du filtre passe bas qui semble devenir la règle.


Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #3 le: 17 oct., 2013, 11:32:36 am »
Au contraire.
Pour une fois, ils n'ont pas surenchéri sur le D5200, qui faisait déjà 24 MP.


Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #4 le: 17 oct., 2013, 11:40:50 am »
Ah ben voilà enfin le D400, Oups  ;D

il a l'air pas mal ce boîtier, rien à envier à son grand frère le D7100, mis à par son moteur AF, mais lui a un écran orientable et le wifi.
Bon ça va faire des gros RAW quand même pour un boîtier amateur. Et quid de l'Expeed 4, cette dernière version serait-elle implantable dans le D7100 par une mise à jour de firmware.

Prochain boîtier en fervier. D4s et / ou D400....

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #5 le: 17 oct., 2013, 12:01:12 pm »
Séduisant ce nouveau boitier sans passe-bas et avec le Wifi intégré, pas mal du tout... Moi qui gardait mon bon vieux D7000 en second boitier léger, me voilà tenté de craquer pour ce D5300 qui ferait un excellent second boitier, tout aussi léger (voire plus) en sans passe-bas, ce dont je rêve d'essayer depuis longtemps.

Les questions que je me pose:
- L'AF 39 points semble similaire à celui du D7000, est-il aussi performant? Je suppose que oui...
- Concernant le wifi, JC a bien écrit dans son article que la position de Nikon n'est pas claire, et je partage son avis. Est-ce que le boitier est utilisable tel quel avec un iPad par exemple? Si oui, est-ce que l'application Nikon WMU est payante? Est-ce qu'il faut acheter le module wifi EN PLUS si on envisage d'utiliser Nikon Camera Control?
Sur ces points je suis un peu perdu...

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur :)

Eric

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #6 le: 17 oct., 2013, 12:56:16 pm »
- L'AF 39 points semble similaire à celui du D7000, est-il aussi performant? Je suppose que oui...
 
D'après les fiches techniques, ce nouveau D5300 est équipé du système Nikon Multi-CAM 4800DX 39 points (dont 9 en croix), qui est effectivement le même que sur le D7000 (mais pas le D7100) ainsi que l'équivalent (mais en format FX) du D600/610.

Je suppose donc qu'il offre les mêmes fonctionalités et performances.

Pour le GPS et le wifi, c'est vrai que la position de Nikon est floue.  Dans le cadre d'une politique de prix c'est compréhensible que certains modèles n'en soient pas équipés, mais il faut reconnaitre que ces accessoires séparés ne sont pas très pratiques, si encore ces "options" pouvaient s'intégrer un peu mieux au boitier.  Soit, ce nouveau modèle, lui, les intègre et c'est bien.

Papa4
« Modifié: 17 oct., 2013, 13:16:38 pm par Papa4 »

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #7 le: 17 oct., 2013, 13:26:33 pm »
il a l'air pas mal ce boîtier, rien à envier à son grand frère le D7100, mis à par son moteur AF, mais lui a un écran orientable et le wifi.

Tout de même !
La gestion des objectifs sans puce, le pilotage de flash déporté, le réglage fin de l'AF, la seconde molette, l'écart de gamme entre un D5300 et un D7100 reste conséquent.
« Modifié: 17 oct., 2013, 17:23:43 pm par Richm »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #8 le: 17 oct., 2013, 15:03:19 pm »
Et quid de l'Expeed 4, cette dernière version serait-elle implantable dans le D7100 par une mise à jour de firmware.
Euh ... c'est une carte électronique l'Expeed ... ;)

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #9 le: 17 oct., 2013, 15:10:08 pm »
Je crois même que c'est un processeur, c'est pas le genre de truc qu'on peut mettre à jour avec un upgrade de firmware :)

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #10 le: 17 oct., 2013, 17:11:47 pm »
Un processeur est une carte électronique...
Non, mais on va pas épiloguer, c'est pas le sujet

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #11 le: 17 oct., 2013, 17:27:45 pm »
En tous cas, il aura fallu attendre moins d'un an avant que le D5300 ne succède au D5200 (même si d'après Nikon, il ne le remplace pas).

Depuis la série des D3..00 et D5..00, le remplacement intervient quand même rapidement à chaque fois.

Histoire d'inciter les possesseurs de D3100 / D5100 à penser à changer de boitier :)

*

Bullitt

  • Invité
Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #12 le: 17 oct., 2013, 19:35:06 pm »
En parlant de ce nouvel Expeed 4, il est quand même bien dommage de ne pas le trouver également dans le D610. Ça m'énerve ce côté pingre et cette volonté de toujours distiller les nouveautés au compte-goutte.

A ce propos et pour ceux qui ont un peu de temps, il y a ce très bon article (en anglais) à lire:


http://photographylife.com/nikon-quality-assurance-and-marketing-gone-wrong

C'est aussi valable pour le module GPS qui est bien utile... Quand je vois à combien Nikon va vendre le D610 qui n'est qu'un D600 éradiqué de tout soucis de capteur (on l'espère du moins), ce module GPS aurait été le bienvenue en "cadeau"... Histoire de redorer un peu le blason de ce FX "d'entrée de gamme".

Pour le Wifi, je suis partagé. Seuls les fanas de réseaux socuiaux souhaitant partagé instantanément leurs clichés y trouveront leur compte. Et ça signifie qu'il faut onbligatoirement prendre ses photos en JPEG.

Pour ceux qui font du RAW pour faire un minimum de post-traitement, l'attrait du XWifi me semnble limité.

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #13 le: 17 oct., 2013, 21:50:31 pm »
Je me trompe peut-être, mais je crois que le module wifi permet surtout de controler l'appareil à distance avec la possibilité de voir l'image, sur tablette ou smartphone. Pour moi, c'est surtout là l'intérêt.

*

BADEMA

  • Invité
Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #14 le: 17 oct., 2013, 23:00:45 pm »
bonjour! ce boitier qui vient de sortir chamboule mon idée de changer mon D3100 pour un D7100 ...
selon vous le D7100 reste quand meme superieure ou non?
moi je suis pas fan de Wi-Fi et Gps ... je pense plus à la qualité des photo !
merci à tous
D'après les fiches techniques, ce nouveau D5300 est équipé du système Nikon Multi-CAM 4800DX 39 points (dont 9 en croix), qui est effectivement le même que sur le D7000 (mais pas le D7100) ainsi que l'équivalent (mais en format FX) du D600/610.

Je suppose donc qu'il offre les mêmes fonctionalités et performances.

Pour le GPS et le wifi, c'est vrai que la position de Nikon est floue.  Dans le cadre d'une politique de prix c'est compréhensible que certains modèles n'en soient pas équipés, mais il faut reconnaitre que ces accessoires séparés ne sont pas très pratiques, si encore ces "options" pouvaient s'intégrer un peu mieux au boitier.  Soit, ce nouveau modèle, lui, les intègre et c'est bien.

Papa4

Publicité