Publicité

*

yach

  • Invité
Bouchon d'objectif coincé
« le: 02 avril, 2014, 23:34:04 pm »
Bonjour à tous,

J'ai reçu un objectif Nikon AF 24mm 2,8D, mais il m'est impossible de retirer le bouchon d'objectif qui ne bouge pas d'un poil malgré l'essai de 3 personnes. Je ne veux pas casser l'objectif donc pas envie de forcer avec une pince ou autre, j'ai déjà vraiment forcé à la main.

Avant de le renvoyer au marchand, j'aimerais savoir si vous avez des suggestions pour ouvrir ledit bouchon sans rien casser !

Merci d'avance à quiconque aura la gentillesse de me donner un conseil :-)

Publicité

Bouchon d'objectif coincé
« Réponse #1 le: 02 avril, 2014, 23:43:29 pm »
Bouchon arrière ou avant ?

*

yach

  • Invité
Bouchon d'objectif coincé
« Réponse #2 le: 02 avril, 2014, 23:47:28 pm »
Il s'agit du bouchon arrière qui cache la monture.

Bouchon d'objectif coincé
« Réponse #3 le: 02 avril, 2014, 23:51:22 pm »
Arf, si c'est la monture c'est assez délicats, car une torsion trop importante et tu risque de tordre la broche du diaph. Essaye de faire un peu levier avec un couteau en passant sous le bouchon , tu glisses délicatement la lame d'un demi cm et tu soulèves un peu, puis tu répète l'opération en fesant tout le tour du bouchon, ca réglera peut être le problème.

*

yach

  • Invité
Bouchon d'objectif coincé
« Réponse #4 le: 03 avril, 2014, 00:05:02 am »
Merci pour ta réponse !

Malheureusement, j'ai essayé de glisser un couteau très fin mais il n'y a pas la place de le passer entre le bouchon et la monture... je sens que je suis bon pour le renvoyer en espérant qu'on me le rembourse :-(

Bouchon d'objectif coincé
« Réponse #5 le: 03 avril, 2014, 00:28:56 am »
Oui :/ c'est bizarre quand même, mais le renvoyer est la meilleure solution, car si le bouchon est coincé il y a peut être eu du dégât...

Bouchon d'objectif coincé
« Réponse #6 le: 03 avril, 2014, 00:36:08 am »
C'est assez incroyable que le bouchon arrière ne puisse pas se dévisser. Je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais en règle générale le bouchon arrière a plutôt tendance à se dévisser tout seul.

Je ne crois pas qu'il force sur la came de couplage du diaph : impossible à vérifier de visu, mais la fixation du bouchon se fait mécaniquement, par l’élargissement progressif des gorges femelles. ;

Essaie déjà de le chauffer sur les côtés  avec un sèche-cheveux. Le bouchon est en plastique, il devrait se dilater sous l'effet de la chaleur et céder à l'effort.

Bouchon d'objectif coincé
« Réponse #7 le: 03 avril, 2014, 00:58:15 am »
(À tout hasard tu ne viendrais pas du monde Canon ? C'est vissé dans l'autre sens ;D)

Bouchon d'objectif coincé
« Réponse #8 le: 03 avril, 2014, 09:37:57 am »
Sur les objectifs à baïonnette Nikon, coté baïonnette le bouchon se monte en tournant dans le sens anti-horaire et se démonte dans le sens horaire.

Bouchon d'objectif coincé
« Réponse #9 le: 03 avril, 2014, 09:45:06 am »
Bonjour yach et Bienvenue sur le forum,

L'idée de glisser une lame d'un couteau n'est pas celle que je retiendrais....
Parfois lorsque j'hésite avec le sens dans lequel dévisser un bouchon arrière qui parait assez serré,
je le maintiens fermement et j'essaye de petits mouvements alternativement dans un sens de rotation puis dans l'autre.


*

yach

  • Invité
Bouchon d'objectif coincé
« Réponse #10 le: 03 avril, 2014, 10:15:01 am »
Merci à tous pour vos suggestions !
Je vais tenter ce soir le sèche-cheveux ;-)

Je n'ai eu que des objectifs en monture Nikon et n'ai jamais eu ce type de problème, même de loin. Le retrait du bouchon s'est toujours fait très facilement en dévissant sans forcer du tout. Et dans le bons sens ;-)

J'ai également essayé les petits mouvements d'un côté puis de l'autre, de plus en plus fermes, mais le truc ne bouge pas d'un iota. Deux amis ont également essayé sans succès. C'est à se demander s'il n'est pas carrément collé à la super glue !

Bouchon d'objectif coincé
« Réponse #11 le: 03 avril, 2014, 10:28:25 am »
As-tu essayé avec une pince qui sert à ouvrir les conserves un peu bloquées ?
C'est sans danger, que quelqu'un tienne l'objectif sur un torchon, pendant que tu serres la pince en tournant; s'il n'est pas collé, il cèdera.

*

elcliclac

  • Invité
Bouchon d'objectif coincé
« Réponse #12 le: 03 avril, 2014, 10:31:44 am »
Bah ! le premier avril est passé, arrêtez vos blagues :lol:
Si ce n'est par hasard pas une blague, faut peut-être retrousser les manches et user de force avec sagesse :lol:

Bouchon d'objectif coincé
« Réponse #13 le: 03 avril, 2014, 10:38:49 am »
Ça ce n'est pas banal, c'est bien la première fois que j'entends parler d'un tel cas. Le sèche-cheveux me semble aussi être une très bonne idée, si tu n'as pas la pince à couvercles de bocaux tu peux enfiler des gants de vaisselle pour leur action anti-dérapante généralement très efficace pour faciliter les dévissages. S'agit-il d'un bouchon de marque Nikon? J'attends de lire le fin mot de l'histoire...

*

yach

  • Invité
Bouchon d'objectif coincé
« Réponse #14 le: 03 avril, 2014, 10:45:52 am »
Oui, il s'agit d'un bouchon de marque Nikon. Enfin, c'est ce qui est écrit dessus au moins...

Je dois pouvoir récupérer chez quelqu'un un système en caoutchouc pour ouverture de bocaux récalcitrants (merci à cavalban et CharlesG pour l'idée).
Les gants de ménage : déjà essayé avec des gants de travaux (antidérapants), donc je doute que ça puisse fonctionner.

Donc je tente dans l'ordre :
* le sèche-cheveux ce soir
* si pas de succès, l'ouvre-bocal
* ensuite, l'acide formique
* et enfin, la TNT ;-)

C'est quand même assez dingue cette histoire.
Merci de vos suggestions quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant héhéhé

Publicité