Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #660 le: 28 févr., 2020, 16:54:24 pm »
et ayant essayé Lightroom et DXO, je n'ai rien trouvé d'aussi pratique bien que ces deux logiciels aient des possibilités de réglages que CNX2 ne possède pas
Disons surtout que tu n'as pas voulu prendre le temps de te familiariser avec eux, mais il faut convenir que l’apprentissage d'un nouveau logiciel prend du temps !
Et pourtant ça vaut quand même la peine de persister !

CNX2 est un logiciel très formateur, qui a eu son heure de gloire, mais qui est clairement dépassé sur de nombreux points : en terme de rapidité, pour la prise en charge des corrections optiques, au niveau de la récupération des hautes lumières, pour faire des copier-coller de réglage, pour la gestion de la colorimétrie...

Quant aux U-points, avec les logiciels actuels leur utilité reste très marginale, même si je conviens qu'il y a certaines situations très spécifiques où ils peuvent être très utiles.

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #661 le: 28 févr., 2020, 18:48:13 pm »
Je suis curieux d'avoir le nombre, pas des masses.

Le fait est que tu développes des RAW d'un boîtier dont les données ne sont pas interprétables par le logiciel. Autrement dit il ne sait pas développer les fichiers de ton boîtier, même convertis en DNG. Il fait donc ce qu'il peut avec un ancien moteur RAW sur des fichiers récents.
Le traitement n'est donc pas optimum.

Lightroom et les autres savent lire les données des fichiers récents, leur moteur diffère, c'est la seule différence.
Je m'étonne toujours que l'on dépense autant d'argent dans un boîtier récent sans vouloir en dépenser à peine plus pour utiliser le logiciel qui va bien, voire choisir un gratuit ou libre.

Ce n'est pas mon cas puisque le Df est pris en charge "en natif" par CNX2.  ;)

Sinon, il y a d'autres choses curieuses. Depuis l'année dernière je fais partie d'un club photo et, à mon grand étonnement, un grand nombre d'inscrits :
- ne connaissent pas les réglages de leur boîtier
- ne savent pas traiter leurs photos (quand ils les traitent et ne se contentent pas du jpeg direct par méconnaissance des techniques)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #662 le: 28 févr., 2020, 19:09:45 pm »
- ne savent pas traiter leurs photos (quand ils les traitent et ne se contentent pas du jpeg direct par méconnaissance des techniques)
Si il ne se contente pas du JPEG direct, c'est bien qu'ils traitent leurs photos, je n'ai pas compris cette phrase. ::)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #663 le: 28 févr., 2020, 19:19:00 pm »
IL veut dire qu'ils les traitent mais ne maîtrisent pas le post-traitement, faisant probablement pire que si ce n'était pas traité.
C'est logique, il y a un apprentissage, d'où l'intérêt d'utiliser un logiciel convivial et récent plus performant que les anciens.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #664 le: 28 févr., 2020, 19:24:19 pm »
Si il ne se contente pas du JPEG direct, c'est bien qu'ils traitent leurs photos, je n'ai pas compris cette phrase. ::)
ça signifie que souvent ils se contentent du jpeg direct par méconnaissance des possibilités offertes par leur boîtier. C'est une tournure de phrase que tu n'as pas comprise.


Publicité