Publicité

Choix d'un logiciel en remplacement de PSE2018
« le: 02 Mai, 2021, 09:59:05 am »
Bonjour à tous,

j'avais acheté photoshop elements 2018 pour mes premiers pas en traitement de photos : retouches sur des photos après scan de négatifs, et post traitement de photos prise avec un appareil numérique.
Il y a quelques mois, j'ai changé de boitier et suis du coup contrainte de transformer mes fichiers NEF en fichiers DNG pour la compatibilité avec PSE2018.

D'où une réflexion en cours pour l'achat d'un nouveau logiciel et mon appel à conseil.
En effet je pensais prendre PSE2021, mais :
- peut être qu'un autre logiciel sans abonnement serait recommandé ?
- les logiciels avec abonnement sont de plus en plus cités dans les forums ou articles, je m'y perds. Est ce que l'un d'eux serait intéressant pour un utilisateur occasionnel ?

D'avance merci

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Mai, 2021, 10:13:08 am »
J'utilise Lightroom Classic. L'abonnement inclus Lightroom et photoshop pour 11.89 € par mois. J'étais tombé sur une offre de réduction pour une durée d'un an. Regarde s'il y a une offre de réduction en ce moment.

Il y a d'autres logiciels, comme DxO Photolab, Darktable, Rawtherapee, Luminar... et les tout en un comme Photoshop Element ou Corel Paintshop Pro... Il faut les tester et voir ce qui te convient.

« Réponse #2 le: 02 Mai, 2021, 10:41:09 am »
quelle est la proportion de photos qui nécessitent un passage par camera raw ?
depuis que je suis passé au D810 je me contente majoritairement des jpg du boitier.

Si c'est ton cas aussi le plus judicieux est de continuer à utiliser ton photoshop. Pour le dématriçage tu peux trouver une solution moins onéreuse ... voire gratuite. Capture NX fait un bon boulot, tu peux essayer les gratuits darktable, RawTherapee, ou des payants en une fois ... Pure Raw par exemple qui peut te sortir un DNG ...

en tout cas c'est dommage d'aller repayer pour un photoshop dans un "all inclusive" quand tu en as un récent alors que, par définition c'est pas photoshop qui travaille sur le RAW.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

« Réponse #3 le: 02 Mai, 2021, 12:26:43 pm »
Bonjour =) Si tu es habitué à un logiciel, continue dans le même sens. Après tout, PSE n'est pas si cher. Il dépend aussi de ton évolution dans l'achat éventuel de nouveau boîtiers.
D 800, F5 F4S F3 F2 (3) F, D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

« Réponse #4 le: 02 Mai, 2021, 23:13:05 pm »
J'ai également repris PSE20 lorsque je suis passée au Z6 car je ne voulais pas payer un abonnement et surtout comme je maîtrisais à peu près la chaîne cameraraw couplé à PSE, je n'avais pas envie d'apprendre quelque chose de complètement nouveau pour moi comme Lightroom, cité tellement souvent. C'est peut-être une erreur mais pour l'instant je suis contente !

Publicité