Publicité

Nette ou pas ? Je prend de nouvelle photos
« le: 13 Avr, 2021, 15:43:44 pm »
Bonjour , voilà , je commence à refaire des photos avec mon nikon d7500 j'aimerais avoir tout floue derrière et nette dans le sujet , est ce que c'est le cas sur cette photo ou pas vraiment ?

à vous de me dire

Pour la mise au point AFS af selectif ...

Merci à vous

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Avr, 2021, 19:19:48 pm »
Bonjour , personne pour m'aider ? Je trouve ça triste ...

« Réponse #2 le: 17 Avr, 2021, 23:49:31 pm »
Bonjour.
Je ne suis guère autorisé à donner un avis qui ne serait que largement partiel.
D'autres membres seront autrement efficaces que je ne saurai l'être !
« Modifié: 17 Avr, 2021, 23:51:24 pm par jlb15 »
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.6 ; C1 Express pour Nikon

« Réponse #3 le: 20 Avr, 2021, 13:08:57 pm »
Bonjour , voilà , je commence à refaire des photos avec mon nikon d7500 j'aimerais avoir tout floue derrière et nette dans le sujet , est ce que c'est le cas sur cette photo ou pas vraiment ?

à vous de me dire

Pour la mise au point AFS af selectif ...

Merci à vous
bonjour ,
l’arrière plan est bien flou , mais la netteté n'est pas suffisante à mon avis .
c'est avec quel objectif  quel diaphragme , quelle vitesse ?
cdlt
Thierry
Thierry

« Réponse #4 le: 20 Avr, 2021, 17:50:59 pm »
bonjour ,
l’arrière plan est bien flou , mais la netteté n'est pas suffisante à mon avis .
c'est avec quel objectif  quel diaphragme , quelle vitesse ?
cdlt
Thierry

Bonjour l'objectif c'est un 50mm 1.4 nikkor le boitier d7500

« Réponse #5 le: 20 Avr, 2021, 20:41:57 pm »
Bonjour l'objectif c'est un 50mm 1.4 nikkor le boitier d7500
c'est le 1,4d ou 1,4g ?

« Modifié: 22 Avr, 2021, 01:41:59 am par Thierry de Malakoff »
Thierry

« Réponse #6 le: 24 Avr, 2021, 10:18:20 am »

« Réponse #7 le: 24 Avr, 2021, 15:13:10 pm »
Bonjour le 1,4G
Bonjour

Vous répondez à Thierry, qui posait les bonnes questions pour pouvoir vous aider, avec seulement le modèle d'objectif...
Vous êtes dans un contexte de "proxi photo" qui nécessite quelques précautions pour réussir ses images: Bien sur ne pas bouger à la prise de vue mais SURTOUT ne pas travailler en mode "auto" qui ne permet pas une maîtrise correcte de la lumière.
Avec un APS C vous aurez toujours un flou d'arrière plan moindre qu'avec un capteur 24x36, néanmoins, pour obtenir le meilleur il faut gérer l'ouverture (F...) la vitesse et parfois la sensibilité... Tiens, comme une sorte de hasard, on parle là du fameux triangle d'exposition.
Avez vous déjà un peu potassé cette notion?
Pour pouvoir vous en dire plus sur ces deux images, il faudrait en effet que vous repreniez, sur vos Exifs, les valeurs de prise de vue et on pourrait vous aider mieux
Amicalement

« Réponse #8 le: 27 Avr, 2021, 23:41:25 pm »
Tous le monde à compris que tu avais un D7500 avec le 50mm f/1.4 c'est inutile l'indiquer à chaque fois que tu postes un message d'ailleurs lorsque tu ne supprimes pas l'exif tout le monde peut le voir.

Pour en revenir à ta question, si tu fermais un peu ton diaf tu aurai une zone de netteté bien plus grande, j'ai l'impression que tu mets un point d'honneur à toujours être à 1,4.

« Réponse #9 le: 03 Mai, 2021, 08:29:14 am »
Hello,

Comme on dit, parfois il vaut mieux un petit dessin qu'un long discours, il te suffit de faire des essais et de comparer par toi-même ;)

Pour l'exposition tu te mets en mode priorité ouverture mode A, tu choisis aussi une sensibilité assez élevée (dans un premier temps, après tu pourras éventuellement redescendre au vu des résultats) pour éviter le flou de bougé.

Et puis c'est parti, tu fais une série en partant de F 1,4 en fermant de plus en plus. Tu pourras tout de suite comparer les zones floues autour de ton sujet principal sur lequel tu as fait la mise au point.

Attention à garder la même distance entre toi et ton sujet pour chaque prise de vue sinon cela fausserait les essais, en effet selon la distance la profondeur de champ (zone de netteté de l'image) varie.

Bon amusement  :)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #10 le: 03 Mai, 2021, 08:54:01 am »
Bonjour,
Je me permets une réponse.
Comme le dit Jojo53, il faut faire des essais.
Pour être sûr de garder la même distance : utilise un trépied photo.
Tu fais ta mise au point où tu le souhaites , tu ouvres à 1.4 tu faits ta photo.
Tu ne bouges rien, tu fermes d'un cran tu faits ta photo (tu peux si tu le souhaites noter photo1 f:1.4, photo2 f1.8, etc. - de toute façon tu retrouvera ces infos sur les données de la photo).
Ainsi de suite...
Après cette série de photo tu regardes, tu compares et tu vas trouver la photo qui te convient le mieux.

Attention les "paramètres" pour cette photo ne seront pas forcement applicables pour un autre sujet où distance, ouverture, lumière seront différentes.

Bien cordialement,

« Réponse #11 le: 04 Mai, 2021, 10:19:00 am »
Hello,

Comme on dit, parfois il vaut mieux un petit dessin qu'un long discours, il te suffit de faire des essais et de comparer par toi-même ;)

Pour l'exposition tu te mets en mode priorité ouverture mode A, tu choisis aussi une sensibilité assez élevée (dans un premier temps, après tu pourras éventuellement redescendre au vu des résultats) pour éviter le flou de bougé.

Et puis c'est parti, tu fais une série en partant de F 1,4 en fermant de plus en plus. Tu pourras tout de suite comparer les zones floues autour de ton sujet principal sur lequel tu as fait la mise au point.

Attention à garder la même distance entre toi et ton sujet pour chaque prise de vue sinon cela fausserait les essais, en effet selon la distance la profondeur de champ (zone de netteté de l'image) varie.

Bon amusement  :)

Bonjour , merci beaucoup donc une sensibilité élevé cette à dire dans les ISO il faut pas mettre à 100  ? c'est ça qui peut me faire les floue de bouger ? Je peux monter jusqu'à où en sensibilité élevé car j'ai peur de si je monte à 800 l'ISO élevé que ça fasse du bruit numérique ? Merci encore

*

Hors ligne lacigogne

« Réponse #12 le: 04 Mai, 2021, 16:42:49 pm »
Bonjour,

Je possède un 7500D je monte jusqu' à 1600 ISO.

Et comme dit plus haut fait des essais.

Ce qui te fait du flou de bougé comme le dit le nom c'est toi quand tu bouges ( simplement que la vitesse d'obturation est trop lente).

Une règle  : à main levée la vitesse mini est la valeur de la distance focale, comme tu est en apsc il faut muliplié par 1.5 :

Donc si tu ne veut pas de flou : c'est 1/(distance focale*1.5)   ici : 1/(50*1.5) = 1/75 s en vitesse d'obturation.

En débutant si tu respecte cela ....

puis en faisant des essais tu y arrivera.

Mais pour améliorer la netteté : vitesse d'obturation double de celle de la focale et un pied.

Si tu utilise un pied coupe la VR photographie des sujets immobiles (pratique pour s'entrainer découvrir la lumière), et utilise le retardateur ( en doulant la photo il y aune fonction dans les menus) l'appareil aura  le temps de se stabilisé et tes photo seront plus nettes.
Toujours dans la nètete essaye toujours bien exposé et de découvrir le triangle d'exposition et fait des photos..
amuse toi bien et rassure toi cela vient vite (normalment)

d7500 __ AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
DCR250-DCR150

« Réponse #13 le: 05 Mai, 2021, 18:42:11 pm »

Bonjour , merci beaucoup donc une sensibilité élevé cette à dire dans les ISO il faut pas mettre à 100  ? c'est ça qui peut me faire les floue de bouger ? Je peux monter jusqu'à où en sensibilité élevé car j'ai peur de si je monte à 800 l'ISO élevé que ça fasse du bruit numérique ? Merci encore
Bonjour,

Si tu choisis une sensibilité peu élevée (100 iso par exemple) il faudra compenser par une vitesse plus lente et/ou une plus grande ouverture du diaphragme.
Cela peut occasionner des flous de bougé (vitesse trop lente) et/ou une profondeur de champ trop courte (ouverture du diaphragme trop grande et le sujet ne sera pas entièrement dans la zone de netteté)

Dans le cas de tes 2 photos, si tu désirais avoir les 2 fleurs nettes, il fallait fermer plus ton diaphragme. Mais pour compenser ce manque de lumière, en mode A, la vitesse d'obturation serait automatiquement descendue et si tu ne veux pas qu'elle descende trop pour éviter le risque d'un flou de bougé, tu dois alors monter les iso pour compenser. Je ne sais pas si tu comprends bien "le triangle d'exposition" c'est à dire le rapport entre 1) la sensibilité 2) l'exposition et 3) la vitesse... Mais pour tes essais :

Pour commencer "en toute sécurité"
1) Choisis une sensibilité de 400 iso (pas de soucis, tu n'auras pas de bruit numérique trop visible  ;))
2) Mets-toi en mode d'exposition priorité à l'ouverture "mode A"
3) choisi pour commencer une ouverture à F/5,6
4) Pour information, regarde dans le viseur quelle vitesse s'affiche, si c'est une vitesse supérieure à 1/250, prends la photo ( tu pourrais descendre en dessous, mais il faut être bien stable)
    Sinon augmente la sensibilité à 500 ou même 640 iso, il est important d'avoir une marge de sécurité et de ne pas avoir une vitesse trop lente

Si ça peut t'aider, note les réglages sur un papier avec le résultat
Par exemple (je dis bien "par exemple")
photo 1 :
Sensibilité : 400 iso
Ouverture : F/5.6
Vitesse : 1/500
Résultat : arrière de la fleur la plus en arrière  pas nette.

Dans ce cas  tu recommences en fermant plus, à 6.3 par exemple et tu reprends note sur ton papier avec le résultat.
Et ainsi de suite. Tu peux faire varier les réglages d'ouverture et de sensibilité comme tu veux tant que tu reste en mode A, mais dans ce cas la vitesse sera choisie automatiquement.
Lorsque tu fermeras trop, F/16 par exemple, tu te rendras compte que la vitesse a beaucoup diminué et que l'arrière-plan de ta photo est trop nette, ce qui n'est pas très joli si on veut isoler la/les fleurs qu'on photographie.
Et contrairement si tu ouvres trop, comme sur les 2 photos que tu présentes (F/2.8 et F/1,4) ta/tes fleurs ne seront pas entièrement dans la zone de netteté.

Le plus important... ->

- Ne te prends pas trop la tête si tu ne comprends pas encore tout
- Fais des essais en faisant varier l'ouverture et la sensibilité et en contrôlant dans le viseur que la vitesse ne descende pas trop bas
- Prends note des résultats et compare-les en fonction des réglages que tu as choisi

Bonnes photos  :D

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité