Publicité

Combien de sortes de retouches possibles sur un image connaissez-vous ?
« Réponse #15 le: 08 août, 2021, 09:27:57 am »
Voici quelques éléments de réflexion très personnels que je pose sur la table modestement sans les imposer.

Je distingue le processus de développement et le processus de retouche car pour moi, ce sont des métiers d'artisanat qui étaient souvent différents dans les grands labos de type PICTO par exemple.

La photographie est issue d'une histoire argentique et les matériels et logiciels de développement reprennent les processus de cette histoire.

Quelle est la limite entre les 2  ?

Je dirais que la retouche est un processus destructeur ou reconstructeur de la matière de l'image, tandis que le développement est un processus de révélation de l'image et d'optimisation de l'image.

Cette distinction ne peut s'appliquer en numérique que si le fichier est en RAW pour faire une analogie avec la pellicule. Tout travail numérique sur du JPEG ou du TIFF est par nature destructeur, la photo jpeg ayant été développée à l'intérieur du boitier.

Si nous prenons un logiciel comme Adobe Lightroom par exemple, il est important de distinguer les étapes non destructrice et les étapes destructives.

Les limites du développement sont totalement liés à la qualité de la prise de vue et des choix de matériel.
Les limites de la retouches sont pratiquement infinie aujourd'hui.

En photo, nous ne parlons pas de post-production. Il y a le photographe- le développeur - le tireur - le retoucheur - l'encadreur. Chaque métier est un métier d'art.
La post-production est plus un vocabulaire de vidéo et cela comprends, la mise en conformité des rushs, le montage, l'étalonnage et les effets spcéciaux et les exportations.

Le vrai problème du numérique, c'est que les logiciels mis à disposition sont de plus en plus simples et accessibles au plus grand nombre. Cependant peu de gens ont pris le soin d'étudier chaque métier indépendamment et mélangent allégrement toutes les étapes. On voit donc autant d'erreurs de prise de vue, de développement et de retouches sur une photo. Le mélange et les allez-retours de toutes ses étapes donnent parfois des résultats surprenants, voir de mauvais goût (jugement personnel).






« Modifié: 08 août, 2021, 09:34:06 am par Pierock »

Publicité