Messages récents

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
11
j'avais un doute sur la monture Z car on dit souvent qu'elle a un incroyable piqué et faible profondeur de champ donc je me disais qu'il y avait peut-être une petite différence.
Ce n'est pas la monture qui a un piqué particulier. Le piqué est relatif aux objectifs eux-mêmes, et c'est lié notamment à la qualité des verres, à leur forme, à leur nombre, etc.
Les objectifs de la série S en monture S ont des qualités optiques supérieures à celles de leurs "équivalents" en monture F.

La faible profondeur de champ n'est pas liée à la monture mais, comme je l'ai pointé plus haut, à l'ouverture, par exemple.

Je pense que je procède convenablement, je ne suis pas en macro à F22 mais en "proxy" 40cm F/3.2.
A distance de mise au point équivalente, une ouverture de f/3,2 produit une profondeur de champ beaucoup plus courte qu'une ouverture de f/22.

Plutôt que f/3,2, il vous faudrait peut-être essayer avec f/8, voire f/11. Et éventuellement monter en ISO pour garder un temps de pose pas trop long.

Avec un objectif de 35mm, ouvert à f/3,2, devant un capteur 24x36, et une mise au point sur un sujet à 40 cm de distance, la profondeur de champ est de l'ordre de 2 centimètres.
En ouvrant à f/8, ça passe à 6 cm ; et à f/11, à 8 cm.

[Voir, par exemple, sur cette page-là pour des explications sur les calculs, et pour télécharger un fichier qui permet d'effectuer ces calculs facilement : http://techniquesphoto.fr/tutoriel-comment-calculer-une-profondeur-de-champ/ ]

Citer
En fait le collimateur devient vert avec un beep mais on voit sans prendre la photo que ce n'est pas correct.
Je n'arrive pas à comprendre ce point-là. Si le collimateur devient vert, c'est que la mise au point est "bonne" au moment où le "beep" retentit. Je ne comprends donc pas à quoi vous voyez que la mise au point n'est pas bonne (au moment où elle se fait).
Mais si vous photographiez de près un sujet qui est mobile (une fleur sous l'effet du vent), il est très probable que la mise au point ne sera plus bonne si vous attendez "trop longtemps" entre la confirmation de mise au point et le déclenchement effectif.

Citer
sur les lavandes (étroites et 40cm de distance), je remarque que je dois parfois pousser à moitié sur le déclencheur 2 fois. comme j'ai dit, l'af-c single point accroche tout et rapide !
Je pense qu'il est très probable que vous soucis de netteté viennent du déplacement (même réduit) du sujet que vous photographiez :
- l'AF-S "accroche" le sujet au moment où vous faites le point, mais la mise au point ne se modifie pas si le sujet se déplace. Donc, si le sujet s'est déplacé, de 2 ou 3 centimètres, entre le moment où vous avez fait le point et le moment où vous déclenchez, la partie du sujet où vous avez fait le point est alors floue ;
- l'AF-C, lui, "accroche" le sujet au moment où vous faites le point, et la mise au point se modifie pour "suivre" le sujet (tant que vous gardez le déclencheur enfoncé à moitié et que vous gardez le sujet dans la partie du viseur comportant des collimateurs qui "suivent" le sujet).
12
Au musée Soulage de Rodez.
Une femme noire contemple un tableau noir dans un espace noir … et c’était beau !
13
Critique Photo Paysages / [Dreaminception] Le chemin électrique
« Dernier message par Dreaminception le 19 juin, 2021, 21:39:50 pm »
Bonjour,

hier soir j'ai eu l'immense chance de voir naître un orage proche de ma localité. J'ai tenté de me placer le mieux possible pour capturer la foudre. À vrai dire, la capture de la foudre je la pratique occasionnellement depuis 9 ans mais ce genre d'orage reste vraiment très peu fréquent  :o

Arrivé au crépuscule les couleurs sont devenues dingue et puis moi aussi en voyant le spectacle.

J'ai réussi à capturer plusieurs dizaines d'éclairs mais celui-ci retient mon attention, voici la version finale, vraiment peu post-traité pour être franc.

Je suis à l'écoute de vos retours  :)



14
Annonces Accessoires (sacs, imprimantes, sondes de calibration, …) / Rotule monopode
« Dernier message par lionel 33 le 19 juin, 2021, 21:23:38 pm »
Vends rotule monopode Manfrotto 234 .
Prix: 30 euros (fpi).
Visible en gironde.
15
Annonces Accessoires (sacs, imprimantes, sondes de calibration, …) / Rotule Manfrotto
« Dernier message par lionel 33 le 19 juin, 2021, 21:19:47 pm »
Vends rotule ball Manfrotto 496rc2 +plateau rc2.
Prix: 50 euros (fpi)
Visible en Gironde.
16
pour la dernière, j'ai trouvé un autre point d'observation dans un petit arbre; ce qui me permet d'avoir un angle où les branches sont un peu moins gênantes.
dès que les petits seront partis, je vais essayer d'aller jusqu'à l'arbre où se trouve le nid pour faire un petit élagage en prévision de l'année prochaine.
en espérant que le nid sera construit au même endroit. et que je ne me retrouve pas enlisé jusqu'au nombril. l'arbre se trouvant au milieu du fond d'étang. ;D
bruno
17
belle ambiance j'entend le martin pécheur qui arrive

j'en vois parfois passer à fond de caisse en poussant son petit cri caractéristique  :)
sportif
18
elle parait sympa, cette petite rivière.
bien caché, le ramier.
bruno

un peu de fraicheur en période chaude, dès qu'il va repleuvoir la rivière devient dangereuse, le niveau monte super vite et suite à certains orages lorsque les sols sont déjà saturés d'eau elle devient alors du genre petit torrent boueux, piège mortel presque certain en cas de chute !
19
Critique Photo Nature (Oiseaux, Animaux, Macro) / un peu de grand duc
« Dernier message par Le Héron Cendré le 19 juin, 2021, 19:57:33 pm »
Encore une magnifique série, c'est un régal !
20
Critique Photo Nature (Oiseaux, Animaux, Macro) / [dan2002] macro
« Dernier message par dan2002 le 19 juin, 2021, 19:51:02 pm »
Merci à tous les trois.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10