Publicité

J'ai réussi à identifier (c'était simple), une belle escroquerie sur Leboncoin, pour un D850 à vil prix.
J'ai surtout obtenu les coordonnée bancaire du vendeur, avant qu'il m'envoie des photos générique trouvable sur internet, et m'insulte au moment ou je lui met la vérité sous le nez.

Voici les coordonnée en question, faite attention de ne jamais envoyer le moindre centime là-bas
Titutaire de compte : Mr. GERxxxx LAURENT

IBAN: FR76 1910 6000 1243 xxxx xxxx xxx

BIC: AGRIFRxxxxx

Nom de la banque: CREDIT AGRICOLE

Adresse de la banque: 84120 PERTUIS FRANCE

Si ce message n'est pas à sa place, libre au modo et admin de le déplacer, modifier ou autre, pour que l'avertissement reste disponible mais que l'ordre duz forum ne soit pas dérangé.
attaché, une capture d'écran de l'annonce
« Modifié: 06 juil., 2020, 22:05:51 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Escroquerie LeBoncoin (aucun dommage, juste pour vous avertir)
« Réponse #1 le: 05 juil., 2020, 16:46:08 pm »
Bien vu,déja la description met la puce à l'oreille  ;D ;D ;D

Escroquerie LeBoncoin (aucun dommage, juste pour vous avertir)
« Réponse #2 le: 05 juil., 2020, 18:09:10 pm »
là c'est assez grossier mais où ils font fort maintenant c'est qu'ils piquent des annonces sur les forums photos ( texte + photos ) et balance le tout à un prix casser sur LBC
Du coup l'annonce est assez crédible ( sauf le tarif souvent  =D )
« Modifié: 05 juil., 2020, 19:07:14 pm par erkem »

Escroquerie LeBoncoin (aucun dommage, juste pour vous avertir)
« Réponse #3 le: 05 juil., 2020, 18:52:04 pm »
Je viens d'en faire les frais ( sans dommage ) textes et photos piquées sur ce forum et annonce passée sur LBC , un certain JO de grenoble....
La x et la bannière pour faire retirer cette annonce.......( la réactivité légendaire de LBC dans ce cas de figure, à croire qu'ils ménagent la chèvre , le choux et l'escroc....

Escroquerie LeBoncoin (aucun dommage, juste pour vous avertir)
« Réponse #4 le: 05 juil., 2020, 19:14:42 pm »
il me semble avoir même lu que quelqu'un d'un forum (ici ou ailleurs) c'est fait suspendre son compte LBC sous prétexte qu'il "spammer" le service client avec ses signalements
je trouve aussi que LBC n'est pas trop à la chasse des fausses annonces, déjà pour limiter les choses il faudrait imposer le paiement sécuriser pour apparaitre dans les ventes nationales et avoir un système de e-réputation plus évolué. 
Le plus surprenant est que ces fausses annonces que j'ai signalées avec des annonces volées sur des forums était par des pseudos avec 5-6 années d'anciennetés ce qui pourrait mettre injustement en confiance

Escroquerie LeBoncoin (aucun dommage, juste pour vous avertir)
« Réponse #5 le: 05 juil., 2020, 19:50:06 pm »
C'est vrai que le service Leboncoin est un exemple de dysfonctionnement.
J'ai plusieurs fois signalé des annonces pour du matériel moto où l'annonceur rajoutait 50 lignes de mots-clef, et ce sur chacune de ses annonces (une trentaine d'annonce, remise à jour en même temps).
Annonceur ouvertement pro (nom du magasin, adresse, logo etc), mais ils ont jamais rien fait. J'avais systématiquement la même réponse, à la virgule près.
J'ai même signalé 2 annonces identiques à l’exception du nom du produit (même description, même argumentaire etc), pour les même raison.
Une a été supprimé, et l'autre pas. Ils ont même réussi à dire qu'une était à supprimer et que l'autre contrevenait pas à la règle enfreinte par la première.

Sans accuser, il est pas peu crédible que Leboncoin laisse les escroquerie tourner un moment. Pour gonfler les chiffre, pour les services payant, je sais pas.

Malheureusement, la majorité des gens posent leur annonce là-bas, donc...bien forcé d'y passer aussi pour certains truc.

Escroquerie LeBoncoin (aucun dommage, juste pour vous avertir)
« Réponse #6 le: 05 juil., 2020, 21:37:20 pm »
Attention, le fait de communiquer en clair un nom et un IBAN d'un tiers sans autorisation n'est pas forcément une bonne idée et peut donner droit à des poursuites (bien que dans ce cas je doute que la personne se lance).

Je serais toi, "j'anonymiserais" quelque peu  le tout (en masquant une partie des chiffre et du nom).

N'oublions pas que les propos que nous déposons sur ce forum engage notre responsabilité mais aussi indirectement la responsabilité du site.
Signature Outside (TM)

Escroquerie LeBoncoin (aucun dommage, juste pour vous avertir)
« Réponse #7 le: 05 juil., 2020, 22:22:54 pm »
Attention, le fait de communiquer en clair un nom et un IBAN d'un tiers sans autorisation n'est pas forcément une bonne idée et peut donner droit à des poursuites (bien que dans ce cas je doute que la personne se lance).

Je serais toi, "j'anonymiserais" quelque peu  le tout (en masquant une partie des chiffre et du nom).

N'oublions pas que les propos que nous déposons sur ce forum engage notre responsabilité mais aussi indirectement la responsabilité du site.

Je comprend. Mais le but était justement d'alerter un maximum de personne avec des renseignement exact, afin de limiter l'impact de cette escroquerie.
Je laisse Jean-Christophe décider de ce qui doit être fait vis-à-vis du site, mais j'avoue ne pas trembler beaucoup devant des poursuites venant de cette personne

Escroquerie LeBoncoin (aucun dommage, juste pour vous avertir)
« Réponse #8 le: 05 juil., 2020, 22:24:55 pm »
une bonne partie du modèle économique du site lbc passe par la pub et autre traceurs, adblock bat des records là-bas, rançon de la "gratuité" partielle .
Après pour eux le but est de générer du trafic, peu importe les choses qui s'y passent.... 
Le pire étant le SC qui repond à des demandes 3 semaines plus tard et souvent complétement à l'ouest (et ils ne sont surement pas en France )

Escroquerie LeBoncoin (aucun dommage, juste pour vous avertir)
« Réponse #9 le: 05 juil., 2020, 22:58:05 pm »
une annonce toute fraiche de ce soir https://www.leboncoin.fr/image_son/1810444229.htm  /Z6 +24/70 de 01/2020 à 1100€ c'est intéressant ?  ;D


*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 240
  • Voir ses photos
Escroquerie LeBoncoin (aucun dommage, juste pour vous avertir)
« Réponse #10 le: 06 juil., 2020, 22:01:28 pm »
Bonjour,

Bravo pour votre engagement à l'encontre de ce type d'arnaque.

A mon sens, il faut aller encore plus loin et déposer plainte à l'encontre de ce Mr. GERxxxx LAURENT
« Modifié: 06 juil., 2020, 22:06:22 pm par Jean-Christophe »
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

Hors ligne Jean-Christophe

Escroquerie LeBoncoin (aucun dommage, juste pour vous avertir)
« Réponse #11 le: 06 juil., 2020, 22:08:30 pm »
Merci de rendre anonymes les coordonnées postées.

Ce que vous publiez ici est public, il en va de la protection des données personnelles, quand bien même il y a escroquerie, ce que nous ne pouvons prouver ici et qui n’est pas de notre ressort.

Escroquerie LeBoncoin (aucun dommage, juste pour vous avertir)
« Réponse #12 le: 05 janv., 2021, 19:20:42 pm »
Bonsoir à toutes et tous,

J'en ai décelé une bonne dizaine concernant le D850 (et signalé au BONCOIN), toujours à des prix aux alentours de 1000/1200 EUR, mais dès qu'on leur dit (à ces escrocs) que l'on venir le tester, l'annonce disparaît !

J'en ai même un qui m'a envoyé une CNI d'une personne européenne (donc usurpation d'identité), mais je l'avais eue au téléphone juste avant, et son accent n'était pas du tout européen mais plutôt africain... aucune vergogne de la part de ces personnages...

Faites attention, bonne soirée
1v2rm_fr_03;1NIKKORVR10-30_3.5-5.6_03;1NIKKORVR30-110_3.8-5.6_03;FT1_EUE5_01;AF-S_24-70mm_2.8D IF;AF-S_70-200_2.8G ED VR II;SB-910_Fr_02;D850;MB-D18-SUPER COOLSCAN 5000ED+SF210

Escroquerie LeBoncoin (aucun dommage, juste pour vous avertir)
« Réponse #13 le: 13 janv., 2021, 18:19:23 pm »
Il y a effectivement beaucoup d'annonces de D850 sur LBC ce qui est curieux pour un appareil récent, mais à des tarifs supérieurs.

Escroquerie LeBoncoin (aucun dommage, juste pour vous avertir)
« Réponse #14 le: 07 mars, 2021, 21:22:01 pm »
BONSOIR
leboncoin est devenu depuis quelques temps un vrai réseau d'escroquerie
en ce qui me concerne l acheteur m 'a envoyé il y a quelques jours un chèque en bois pour l achat de mon boitier, il avait même mis la photocopie de sa soit disant carte d identité
avec une adresse bidon car sur google cela donné l adresse d'un entrepôt
il faut être très prudent

Publicité