Publicité

*

BOP

  • Invité
Quelle alternative à SB-28 ?
« le: 30 oct., 2008, 01:22:49 am »
Bonjour,
Qui pourrait me conseiller sur le choix d'une alternative ou équivalence au SB-28... (pour quelques $ de moins, bien sûr, puisque c'est la raison de ma question ?)
Merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

Quelle alternative à SB-28 ?
« Réponse #1 le: 30 oct., 2008, 01:41:15 am »
Bonsoir Bop,


Tu peux jeter un coup d'oeil du côté de Metz (les flash, pas la ville hein :lol: :lol: :lol: ), ils ont souvent l'équivalent en mieux et moins cher
C'est une très bonne marque qui vaut le détour.

je ne connais pas le SB28 de tête, je n'ai donc pas de modèle en particulier à te proposer

http://www.metz.de/en/photo-electronics/mecablitz-models/system-flash-units.html

A+

Sini
tl;dr

*

PHOTOKOR

  • Invité
Quelle alternative à SB-28 ?
« Réponse #2 le: 30 oct., 2008, 01:43:46 am »
A Bop:

- Sois précis, pour quel  boîtier Nikon argentique ou numérique?

- Pour l'argentique le SB 26 ou  le SB 27 sont très bons + toute la gamme Metz (voir leur site www.metz.de);

- Pour les numériques la gamme Nikon actuelle + les flashes dédiés Metz.

Cordialement,

Photokor.

*

Hors ligne Pierre

Quelle alternative à SB-28 ?
« Réponse #3 le: 30 oct., 2008, 09:48:12 am »
Il y a aussi le SB-25 Toutefois un SB-28 en occasion ça vaut pas plus de 50€ pour de l'argentique c'est OK pour un reflex numérique pas de mesure TTL :(

*

BOP

  • Invité
Quelle alternative à SB-28 ?
« Réponse #4 le: 30 oct., 2008, 10:11:09 am »
Bonjour,
Tu as raison, PHOTOCOR, j'aurais pu être plus précis... mais ma requête est d'ordre tellement général que je ne voulais pas la coincer dans des précisions complémentaires.
Dans mon intention, il s'agit d'éclairer sur des argentiques uniquement.
En premier sur des FE, mais aussi sur le FTN les jours où je lui fait prendre l'air (j'adore les deux !).
En second sur les 6x6 (Rollei & Mamiya)
Dans ma question, je ne pensais pas au D70, parce que j'ai la notion que là, il faut lancer le bouchon plus loin...

Bien sûr, Pierre, j'ai regardé SB-28 en occasion sur le ouèbe. Ça garde la cote !
Et du côté de METZ, Sini (belle ville de garnison, hein !), c'est dommage que ce site soit en langue d'étranger  :(

Merci pour vos avis !

J'ai omis d'indiquer : j'ai un MECABLITZ (c'est = METZ ?) dont j'ai perdu la notice depuis longtemps, marqué "32CT2" à l'avant, "SCA 370" à l'arrière (et "System SCA 300" au-dessus). Ça marchait bien sur un PENTAX Super A (oublié depuis longtemps, bonne machine à pannes...). Il marche encore.
Je peux faire quelque chose, avec ça ? Un sabot? des pataugas? des bottes d'égoutier peut-être ?
le vendre ?
(et la notice, je ne la trouve nulle part, évidemment!)

*

BOP

  • Invité
Quelle alternative à SB-28 ?
« Réponse #5 le: 30 oct., 2008, 14:38:32 pm »
Subsidiairement :
un SB-50, ça peut faire aussi ?
Ça poserait-il des problèmes sur les "vieux" boîtiers ?

*

Hors ligne Sini

Quelle alternative à SB-28 ?
« Réponse #6 le: 30 oct., 2008, 14:55:19 pm »
Bonjour Bop,


D'après certains dires, il pourrait y avoir des problèmes de tensions entre vieux et nouveaux matos


Perso j'ai utilisé mes anciens Metz CT60 sur tous mes boîtiers, du F jusqu'aux plus récents (D300),  ça fonctionne comme un charme.

Juste un peu chercher pour trouver la compensation d'exposition sur certains boîtiers mais selon les vendeurs, lorsque j'ai voulu racheter des batteries, ils m'ont ri au nez disant que c'était de l'argent perdu, et pourtant je shoote parfaitement avec, si pas mieux que ces petits cobras :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

PHOTOKOR

  • Invité
Quelle alternative à SB-28 ?
« Réponse #7 le: 30 oct., 2008, 15:43:16 pm »
A BOP:

- Si c'est pour tes "ancêtres" et pourquoi pas le bon vieux et toujours increvable Vivitar 285 HV à computer, le chouchou des reporters depuis les années 70-80 ;)?

Cordialement,

Photokor.

*

BOP

  • Invité
Quelle alternative à SB-28 ?
« Réponse #8 le: 31 oct., 2008, 14:40:43 pm »
Je rebondis (sur moi!) :
je vois que sur le Mecablitz que j'ai cité, il y a la mention "SCA370" et, chose que j'ignorais jusque-là, que ça désigne un type de sabot. Le site de METZ indique que (pour ce que je cherche) il faut le sabot SCA343.
Ça répond à la question que je posai plus haut - et ça m'en pose une autre :

Qelqu'un sait-il comment on enlève un sabot METZ pour en mettre un autre ?
est-ce "cliqué" ? (je n'ose pas forcer)
faut-il dévisser les 4 min-vis ?
(j'ai bien cherché sur le ouèbe, rien trouvé... :( )

*

PHOTOKOR

  • Invité
Quelle alternative à SB-28 ?
« Réponse #9 le: 31 oct., 2008, 15:28:34 pm »
- Jawoll!

- Tu as raison, il suffit d'enlever les 4 vis cruciformes avec un tournevis de taille correspondante.

Cordialement,

Photokor.

*

HAlbert

  • Invité
Quelle alternative à SB-28 ?
« Réponse #10 le: 31 oct., 2008, 18:24:06 pm »
Message supprimé.   :(

*

Hors ligne Sini

Quelle alternative à SB-28 ?
« Réponse #11 le: 31 oct., 2008, 18:35:46 pm »
Ah le pauvre Photokor, je crois qu'il emmagazine trop d'infos, sa petite tête commence à mélanger certains détails, moi avec bien moins d'infos c'est déjà tout mélangé et brouillé :lol: :lol: :lol:


Pour le SCA je confirme qu'il se retire sans outils
tl;dr

*

PHOTOKOR

  • Invité
Quelle alternative à SB-28 ?
« Réponse #12 le: 31 oct., 2008, 18:39:40 pm »
A Halbert:

- Curieux, car sur les flashes Braun équipés du même module de couplage SCA normalisé, le changement s'effectuait par dévissage de vis cruciformes. Naturellement, sur les flashes Metz dédiés le problème ne se pose pas.

Cordialement,

Photokor.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Quelle alternative à SB-28 ?
« Réponse #13 le: 31 oct., 2008, 18:45:54 pm »
A Sini:

- Que veux-tu cher ami, comme dit un vieux proverbe russe:  "Apprends, apprends, toujours et toute ta vie apprends et de toute manière tu mourras idiot" ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

BOP

  • Invité
Quelle alternative à SB-28 ?
« Réponse #14 le: 31 oct., 2008, 19:02:33 pm »
Ach so !
Es ist ba graf', PHOTOKOR.
Merci PHOTOKOR, merci HAlbert et Sini.
En attendant que j'aie trouvé un SB (26, 27, etc) ou le Vivitar 285 HV (maintenant que PHOTOKOR m'a mis ce rêve en tête...) je vais redonner du service à celui-ci. Je pense que j'aurai le sabot SCA 343 assez facilement.

Et comme la question est presque résolue - grâce à vous - et comme je n'ai toujours pas trouvé la doc', pouvez-vous (encore) m'aider dans la dernière ligne droite ?
Oui ?
OK, merci !
Tout simplement en me rappelant comment on utilise ce foisonnant tableau de bord, et les trois fils (jaune, bleu, rouge) dans les modes automatiques.
Sauf erreur, avec des ancêtres (FE, FTN) pas question d'automatisme -> mode "M". C'est bien ça?
Et avec le F601, quel mode ?
Mais sans doute HAlbert a-t-il ce modèle de flash ?

Quoi qu'il en soit, merci à tous. Z'êtes vraiment sympas  :)



NB. J'aime bien, le proverbe russe.

Publicité