Publicité

Zones AF-S / AF-C (Nikon z)
« le: 12 janv., 2021, 15:00:22 pm »
Bonjour, bonsoir,

Depuis belle lurette, j'ai un petit problème, mais qui commence à me gonfler.
Lorsque je passe de AF-S à AF-C, j'ai toujours la même zone couverte.
Je m'explique :
En AF-S, je suis avec le plus petit point AF. En passant en AF-C, j'ai le plus petit point disponible dans ce mode. Si je suis avec le cadre médium en AF-S en passant en AF-C, j'ai le même cadre.
Ce que je veux, c'est être avec le tout petit point AF-S, et trouver la zone médium lorsque je passe en AF-C.
Alors, est-ce possible de présélectionner et garder les réglages de zone couverte dans ces deux modes AF-S et AF-C pour les retrouver immédiatement lors des passage de l'un à l'autre ?
(C'est bien sûr possible de les retrouver, mais ça demande une manipulation suivante).
Merci, salut, Jean-Claude.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Publicité

Zones AF-S / AF-C (Nikon z)
« Réponse #1 le: 12 janv., 2021, 16:18:57 pm »
de serait bien de nous dire sur quel boîtier??? ;)
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Zones AF-S / AF-C (Nikon z)
« Réponse #2 le: 12 janv., 2021, 16:47:21 pm »
Carrrrrramba !
z7, mais c'est pareil avec z6, les premiers du nom.
(Cela dit, ça m’intéresse aussi de savoir comment comment ce switch de mode AF est géré sur les autres boîtiers...  j'ai eu D500 mais je ne me souviens plus de la façon dont ça passe de l'un à l'autre.)
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Zones AF-S / AF-C (Nikon z)
« Réponse #3 le: 12 janv., 2021, 18:02:55 pm »
je n'ai pas la réponse pour les Z...
D500, molette avant en appuyant sur le bouton AF à l'avant côté gauche ;)
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Zones AF-S / AF-C (Nikon z)
« Réponse #4 le: 12 janv., 2021, 18:09:57 pm »
bonjour,
je n'ai pas la réponse pour les Z...
D500, molette avant en appuyant sur le bouton AF à l'avant côté gauche ;)
Daniel
donc, pour faire simple, tu n'as lu ni le titre ni la question ? :lol:

Ce que je veux, c'est être avec le tout petit point AF-S, et trouver la zone médium lorsque je passe en AF-C.
bah j'ai pas la réponse non plus pour un Z .. mais c'est le même système sur les réflex. Si tu choisis une zone en AF-S tu la retrouves en AF-C et inversement si elle existe.
il faut voir du côté des boutons paramétrables si tu peux enregistrer une configuration AF ... perso je ne quitte jamais le mode AF-C alors ça ne me pose pas de souci.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Zones AF-S / AF-C (Nikon z)
« Réponse #5 le: 12 janv., 2021, 18:20:21 pm »
Merci,
je vais essayer de faire deux configurations avec pour seul changement la zone et le mode AF. L'un sur U3 l'autre U2.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Zones AF-S / AF-C (Nikon z)
« Réponse #6 le: 12 janv., 2021, 19:29:28 pm »
Ça fonctionne avec les U3/2, sauf qu'en AF-S, ça n'enregistre pas le plus petit point AF, mais celui qui est un peu plus grand; et surtout, le changement se fait avec la main gauche. Pas très pratique de lâcher l'objo pour faire le changement. Avec une petite lentille, pas de soucis, mais avec 300 ou 420mm, c'est pas ça.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Zones AF-S / AF-C (Nikon z)
« Réponse #7 le: 12 janv., 2021, 19:36:09 pm »
Merci de ta remarque sylvainmandin, au départ le titre n'était pas celui-là, il n'y avait pas (nikon Z) >:(
facile de critiquer
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Zones AF-S / AF-C (Nikon z)
« Réponse #8 le: 12 janv., 2021, 19:47:03 pm »
si si, le titre était déjà celui-ci, j'avais pas répondu, justement parce que j'ai pas de Z. C'est pas très grave.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Zones AF-S / AF-C (Nikon z)
« Réponse #9 le: 16 avril, 2021, 07:24:48 am »
Personne n’a de réponse, dommage.
Cela me gonflait également.

Finalement je me suis habitué à faire la map avec la touche AF-ON. Le déclencheur n’a plus qu’un seul rôle: déclencher.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Zones AF-S / AF-C (Nikon z)
« Réponse #10 le: 17 avril, 2021, 13:38:09 pm »
Personne n’a de réponse, dommage.
Cela me gonflait également.

Finalement je me suis habitué à faire la map avec la touche AF-ON. Le déclencheur n’a plus qu’un seul rôle: déclencher.


J'ai pas de réponse au problème, par contre j'utilise depuis toujours le déclencheur pour déclencher et rien d'autre  (hormis la mise sous tension pour mesurer la lumière). La mise au point c'est en manuel et/ou en af pour l'intermédiaire d'une touche spécifique.

Publicité