Publicité

*

LESAINT

  • Invité
manque de piqué
« le: 27 janv., 2010, 12:41:30 pm »
Bonjour a tous,

lecteur régulier du forum, qui m'a aidé a faire la bascule de sony vers nikon,
j'ai une question concernant mon D300S.

mes fichiers nef brut manque toujours de piqué et je doit toujours accentuer a +3 mini.

Est-ce normal ou y-a-t'il un réglage a faire sur le boitier ou/et le logiciel ?

J'utilise view nx et comme objo, j'ai le 18-200 vr, le sigma 120-400 et le tamron 17-50 f2.8 vc.

Merci de vos réponses.

Publicité

manque de piqué
« Réponse #1 le: 27 janv., 2010, 13:59:14 pm »

Est-ce normal ou y-a-t'il un réglage a faire sur le boitier ou/et le logiciel ?


Pour être précis il faudrait voir une image et un crop 1/1 de cette même image.

Mais en général Nikon sur la gamme pro travaille très neutre et très doux ce qui permet par la suite de bien travailler les fichiers.
Si par contre de manière systématique tu fais les mêmes corrections, il est possible de les appliquer directement sur le boîtier et donc d'éviter de le faire à chaque fois.

Les réglages à pousser en général sont souvent l'accentuation, la saturation et éventuellement le contraste.

Il y a un menu pour cela sur le D300s (voir manuel je n'ai plus de D30).



*

Jej.e

  • Invité
manque de piqué
« Réponse #2 le: 27 janv., 2010, 14:12:31 pm »
Mais en général Nikon sur la gamme pro travaille très neutre et très doux ce qui permet par la suite de bien travailler les fichiers.
Si par contre de manière systématique tu fais les mêmes corrections, il est possible de les appliquer directement sur le boîtier et donc d'éviter de le faire à chaque fois.

Tout à fait d'accord, les nef sont souvent assez "mou" enfin ça dépends de l'optik tout de même. Tu peux aussi avoir un souci de back/front focus avec certaine de tes optiks et dans ce cas faire un réglage précis de l'AF via le menu du d300s moyennant qqs test. Si tu veux pousser l'accentuation, pour ma part, je préfère utiliser le passe-haut en mode incrustation (ou tamisée sur cs3) que je trouve plus avantageux pour le micro-contrate que le mode boitier. En tout cas en suivant la méthode de Bill Fraser,  il faut accentuer 2 fois : à la source et ensuite suivant le tirage.
Cdlt

*

Hors ligne Flodine

manque de piqué
« Réponse #3 le: 27 janv., 2010, 16:17:53 pm »
Souvent, le manque de piqué est lié à l'objectif. Faîtes-vous prêter un objectif haut de gamme et voyez si le piqué vous convient mieux...
Flodine

manque de piqué
« Réponse #4 le: 27 janv., 2010, 20:42:51 pm »
C'est sur que les 3 optique que site "LESAINT" ne sont pas réputé pour les piqué extraordinaire (surtout a plaine ouverture), mais je suis d'accord quant ont dit que en général les Neff sont assez "Mou" a l'origine.

manque de piqué
« Réponse #5 le: 27 janv., 2010, 23:20:46 pm »
Je possèdes le même équipement sauf le Tamron et je ne tire pratiquement qu'en raw.
Le D300S a tendance à surexposé de 1/3 à 1/2 EV, (se règle facilement)
Le manque de piqué j'en ai un peu avec le sigma 120/400 vers 300mm à 400mm
Le raw donne des images neutres et il faut les travailler avec le logiciel de traitement: j'utilise rawtherapee qui me donne de bons résultats.
Quand au 18-200 les résultats sont honorables à condition de ne pas descendre en dessous de 6.3
Bonne soirée à tout le monde.
Ci joint photo.
Condition: temps brumeux, Sigma 400mm, f6.3, 1/200s main levée, iso 1800.
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

*

Hors ligne HmJ

manque de piqué
« Réponse #6 le: 28 janv., 2010, 03:45:10 am »
Effectivement, l'image est tres neutre sur les NEF Nikon, ce qui desoriente les nouveaux venus. Je travaille a 100% sur Lightroom 2, et quels que soient les reglages du boitier Lightroom ne lit pas ces informations et donne donc lui aussi une image trop douce.

Qu'a cela ne tienne : je ne shoote plus qu'en RAW, je ne touche a aucun reglage sur le boitier, et j'utilise les profils fournis avec Lightroom, quitte a les accentuer encore plus. Et c'est parfait ;)

Maintenant, on peut toujours trouver que le 18-200 (que j'ai possede) n'est pas le meilleur pour son pique, mais je trouve que c'est abusif : on peut toujours arriver a un excellent resultat, surtout si l'on utilise un trepied a la prise de vue et que l'on maitrise l'ajout d'accentuation et de clarte au niveau logiciel.
« Modifié: 28 janv., 2010, 03:49:45 am par HmJ »
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

manque de piqué
« Réponse #7 le: 28 janv., 2010, 06:54:05 am »
Maintenant, on peut toujours trouver que le 18-200 (que j'ai possede) n'est pas le meilleur pour son pique, mais je trouve que c'est abusif : on peut toujours arriver a un excellent resultat, surtout si l'on utilise un trepied a la prise de vue et que l'on maitrise l'ajout d'accentuation et de clarte au niveau logiciel.

Oui mais alors plus rien avoir avec un bon piqué sur l'objectif c'est bien de retouche dont il est question...  ;D

manque de piqué
« Réponse #8 le: 28 janv., 2010, 07:06:50 am »

Ci joint photo.
Condition: temps brumeux, Sigma 400mm, f6.3, 1/200s main levée, iso 1800.

Cet exemple est loin de l'idée d'une image piquée, pour moi elle est même complètement floue.

Pour évaluer le piqué les oiseaux par temps brumeux n'est pas l'idéal car trop de facteurs risquent de dégrader le piqué.

Mais c'est vrai que la qualité du piqué est une combinaison entre qualité optique, bonne expo, bon traitement raw.

Voici un petit oiseau que je considère piqué:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=82994






manque de piqué
« Réponse #9 le: 28 janv., 2010, 07:43:56 am »
Bonjour
Je ne l'ai pas préciser et je m'en excuse mais ceci était un exemple de manque de piqué obtenu avec le zoom au maxi.
Bonne journée.
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

*

LESAINT

  • Invité
manque de piqué
« Réponse #10 le: 28 janv., 2010, 12:32:56 pm »
Merci pour  vos réponses,

a ce que je comprend, il vaut mieux traiter l'image sur pc.

Vous cités souvent LR, mais qu'est que cette bête et combien vaut-elle ?

pour l'instant j'utilise view nx et ce n'est pas trop mal, est-ce que ca vaut le coup
d'investir dans un logiciel ?

A+

*

Jej.e

  • Invité
manque de piqué
« Réponse #11 le: 28 janv., 2010, 12:45:44 pm »
Ca vaut vraiment le coup  ;).
Ce sera le jour et la nuit avec juste View nx.... Indispensable. D'autres choix sont néanmoins possible : Dxo ( J'adore) , Aperture (sur Mac), Gimp (gratuit), Photoshop CS (passionant et indispensable mais il faut bcp bcp de temps pour en maitriser déja 25%  :O) et pas mal d'autres....
Aujourd'hui un logiciel dédié de traitement des images est nécessaire pour exploiter au mieux tes images numériques.
Cdlt

manque de piqué
« Réponse #12 le: 28 janv., 2010, 13:01:48 pm »
Moi j'utilise Bibble 5:
http://bibble-photos.org/

*

Adr

  • Invité
manque de piqué
« Réponse #13 le: 28 janv., 2010, 17:03:43 pm »
Pour ma part aussi pas de piqué avec mon D300 et mes optiques Nikon
12/24 f3.5, 28/105 f 3.5, 80/200 f2.8, micro 105 f 2.8 et le 500 MC f 8.

J'ai affiné les réglages précis dans le menu, mais même les formats NEF traités sur Capturone LE ne me donnent pas de résultats corrects. Je ne sais plus que faire pour avoir du piqué sans en accentuer le bruit. Les renforcements fait sur Capturonee sont en plus faible, à la limite de présence de bruit 80 Rayon 0.4 seuil 15
Sur Photoshop dans ces mêmes proportions les résultats sont tout aussi médiocre.

Avez-vous d'autres avis ou conseils différents que ceux que je viens de trouver ci-dessus ?

Merci 

manque de piqué
« Réponse #14 le: 28 janv., 2010, 17:05:36 pm »
Au risque de pisser dans un violon, nous ne cessons de répéter qu'il est difficile d'aider les membres s'ils ne postent pas d'exemples. Le piqué est une notion assez subjective. On peut donc faire plein d'hypothèses mais ça ne répondra pas forcément au besoin.

Publicité