Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« le: 04 avril, 2008, 22:38:20 pm »
Bien sûr aucun nikoniste ne s'en plaindra, les objectifs d'il y a 40 ans se montent sans problème aujourd'hui sur les merveilleux boitiers modernes dernièrs nés !
Mais ce plus n'est-il pas un frein ou une complication à l'évolution des objectifs ? Ne paye-t-on pas cette merveilleuse possibilité par un alourdissement des techniques mises en œuvre pour réaliser cette prouesse ? Un peu à la façon "Microsoft" et la compatibilité avec des versions très anciennes au détriment de logiciels qui pourraient être beaucoup plus légers ... Ne peut-on pas imaginer qu'un jour, pour un vrai progrès dans les optiques, Nikon fasse "le grand saut" ?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #1 le: 04 avril, 2008, 22:51:47 pm »
Bonsoir,

Euh!!!! Jacques tu as bu où quoi :D Au contraire grâce à cela on peut monter nos anciens objos.  Crois tu que les bagues des autres marques permettent plus de possibilités que la baïonnette F? La réponse est bien entendu non... sinon ça se saurait.

Pierre

*

Hors ligne Sini

la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #2 le: 04 avril, 2008, 22:58:44 pm »
la baïonette a été une bonne trouvaille, d'autant plus qu'ils ont su miser sur un diamètre qui semble être un très bon compromis.

S'en passer, oui mais quoi comme remplacement? Accouplement électro-magnétique? Non, je crois même avec d'autres solutions techniques que la baïonette soit encore exploitable en offrant un bon compromis et celli-ci n'est à mes yeux certainement pas un boulet que Nikon traine à sa cheville, naturellement s'il devrait s'avèrer que le diamètre de celle-ci deviendrait trop grande ou trop petite, alors là, faudrait songer à modifier cet élément.
tl;dr

*

Brollex

  • Invité
la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #3 le: 04 avril, 2008, 23:01:19 pm »
A propos, si vous avez un F4, le 12-24mm Sigma fonctionne en mode(s) P...  =D

*

jacdesalpes

  • Invité
la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #4 le: 04 avril, 2008, 23:23:29 pm »
Citation de: Pierre
Au contraire grâce à cela on peut monter nos anciens objos.
Je n'ai jamais dit le contraire et c'est même la qualité que je mets en avant dès le départ !

*

Hors ligne Sini

la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #5 le: 04 avril, 2008, 23:31:23 pm »
du moment qu'ils ne vont pas fabriquer les baïonettes en plastique, c'est tout bon.

Car en récupérant un objectif pour 40€ quelle ne fût pas ma stupeur de découvrir que tout est en plastique même le système de couplage! Quel sacrilège!
tl;dr

*

jacdesalpes

  • Invité
la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #6 le: 04 avril, 2008, 23:36:51 pm »
Pourquoi ? Tu pensais que pour 40€ tu allais avoir les contacts plaqués or ??? :lol:

*

Hors ligne Sini

la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #7 le: 04 avril, 2008, 23:40:06 pm »
Ah? Tiens je vais gratter un peu, qui sait ce qu'il se cache là en-dessous :lol::lol::lol:
tl;dr

la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #8 le: 05 avril, 2008, 10:12:37 am »
La baïonnette "F" sera, à mon sens, toujours présente du fait qu'il faudra toujours une liaison (fixation) mécanique boitier/objectif.
Quand on voit certaines "évolutions", je pense ici au D40 et consors, la baïonnette ne sert déjà plus qu'à la fixation de l'objectif sur le boitier; l'interface boitier/objectif se faisant entièrement par contacts électriques (même plus de motorisation mécanique de l'AF via le boitier..!).
Et pourquoi pas un jour une fixation électro-magnétique boitier/objectif....???  au train ou vont les choses....;)
Gérard
Nikon et les autres...

*

jacdesalpes

  • Invité
la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #9 le: 05 avril, 2008, 11:48:28 am »
C'est bien le sens de mon interrogation, la baïonnette est nécessaire à la fixation bien sûr, mais ont déjà disparu la fourchette de couplage et plus récemment la bague des diaphragmes, que sera la prochaine évolution ?

la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #10 le: 05 avril, 2008, 12:16:58 pm »
Bonjour,

...Rien n'est éternel, hormis l'illusion de l'éternité que nous nous forgeons ; néanmoins le changement brutal de cette "glorieuse baïonnette" inpliquerait, me semble-t'il une décision marketing de rupture très préjudiciable pour la marque. Et puis, au fait, pourquoi donc une telle décision devrait-elle être prise ?

Cordialement.

la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #11 le: 05 avril, 2008, 12:21:25 pm »
Notons quand même que CANON et MINOLTA on fait, dans les années 80, "le grand saut" afin de permettre à leurs systèmes d'évoluer. Ils étaient peut-être aussi un peu plus "prisonnier" de leur monture FD et MD...
Pour répondre à Bertrand (dont la sagesse égale bien celle de son vieux copain de Nikon F...;) ), je pense qu'il y a cette "chose" appelée évolution que personne ni rien ne peut contrer...
Même si en effet la question ne se pose pas maintenant, j'ai l'intime conviction qu'un jour "l'évolution" obligera NIKON (et les autres..?) à faire "autre chose"...mais serais-je encore là...;)
Gérard
Nikon et les autres...

la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #12 le: 05 avril, 2008, 12:58:10 pm »
si la concurrence a été obligée de changer sa baïonnette, c'est sûrement parce qu'elle n'a pas eu la clairvoyance (ou bien la chance ??) de Nikon au moment de concevoir chacun la sienne.

et si Nikon offre de nos jours les mêmes prestations que la concurrence avec la même baïonnette, c'est que celui qui l'a conçue voyait loin (ou bien a eu une sacrée veine!) puisqu'elle est toujours compatible avec les contraintes actuelles.
je ne vois pas cela comme un frein, mais comme une bénédiction.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jacdesalpes

  • Invité
la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #13 le: 05 avril, 2008, 13:08:29 pm »
Je crois qu'il ne faut pas mélanger "les causes et les effets" ! C'est vrai que la baïonnette Nikon est super bien conçue, mais la question est de savoir si ce n'est pas justement le fait de conserver la compatibilité qui est une contrainte !

*

Hors ligne Pierre

la baïonnette "F" est-elle éternelle ?
« Réponse #14 le: 05 avril, 2008, 13:17:41 pm »
Et bien non car... toutes les infos passent par les contacts électriques la baïonnette ne sert qu'à monter mécaniquement des objectifs sur le boitier... Si plus de baïonnette on passe dans la catégorie des bridges

Publicité